Les étoiles font briller le ciel et l’esprit rêver. Quand j’étais petite, vous m’auriez souvent trouvé en train de lire sur l’univers et ses planètes. Certains enfants rêvent d’être médecins, pompiers, ballerines…Eh bien, moi je rêvais d’être astronaute. Mais comme vous pouvez déjà le deviner, je n’en suis pas une. Je n’ai pas la chance d’explorer les étoiles mais c’est vrai que j’arrive parfois à conduire une. La premiere était la Mercedes EQA 250 et maintenant, la Mercedes GLC 300 de.
Avec une puissance de 306 chevaux, ce SUV premium a dedans une technologie hybride diesel qui a soulevé beaucoup des questions. Déjà, ce cocktail n’est pas trop populaire parmi les technologies choisies des constructeurs. Il y a eu quelques tentatives d’associations mais rien de bon n’est ressorti comme conclusion.
Est-ce que Mercedes a réussi a trouver le bon équilibre ?
Pour commencer, sachez qu’avec la Mercedes GLC 300 de vous pouvez rouler presque tout le temps en électrique. Avec une autonomie allant jusqu’à 46 km, ce SUV vous permet de profiter des avantages d’une conduite silencieuse à émissions nulles. C’est comme être habillée dans la plus vaporeuse et légère robe, qui est dans le même temps la plus sobre de votre garde-robe!
Il faut admettre que quand on regarde cette voiture on n’a pas du tout l’impression qu’elle peut rouler avec zéro émission. On est d’accord avec ça.
Mais voilà, comme dans la vraie vie, les choses ne sont pas tout le temps comme on les pense. La vérité est que vous pouvez aller au travail, vous pouvez aller chercher vos enfants à l’école, vous pouvez aller faire les courses, tout en électrique.
Pour recharger votre GLC 300 de, il suffit de la laisser branchée à une prise normale presque toute la nuit. Ou, à un Wallbox de 7,4 kWh pendant 1,5 heures.
D’autre côté du moteur, on fait la connaissance du diesel. Généralement, quand je commence à dire “diesel“, les personnes fuient avant que je finis le mot. Ils ont (presque) tous la même opinion. Cela est très polluant. Sachez que en fait, non. Le moteurs récents diesel sont moins polluants sur certains critères que leur équivalent à essence.
Alors on se met d’accord que parfois la première impression n’est pas toujours la bonne donc je vous propose de permettre à ce SUV de nous émerveiller. En commençant par l’extérieur, l’élégance est au rendez-vous dans sa plus belle et raffinée configuration. On est tous d’accord que les modelés Mercedes sont immédiatement reconnaissables sur la route et la GLC 300 de ne fait pas note discordante.
A l’avant, la belle étoile qui brille sous les rayons de soleil transforme la calandre, le jupe avant et phares dans un univers visiblement retourné vers le fort ADN de la marque. A l’arrière, on retrouve les nouveaux feux arrière aplatis proposés pour la première fois de série en version à LED.
Avec une longueur de 4,67 m, une largeur de 1,90 m, une hauteur de 1,66 m et un empattement de 2,87 m, il n’y a pas de doute que la Mercedes GLC 300 est un partenaire idéal pour des long trajets, surtout en version diesel.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui sait mélanger l’élégance avec la performance et offre assez d’espace pour aller jusqu’au sud de l’Italie sans devoir prendre rendez-vous à un kinésithérapeute, ce modelé pourra vraiment être une belle option. En revanche, on ne pourra pas, peut-être, prendre beaucoup des grosses valises car le coffre n’est pas le plus généreux, à 395 l. Le system hybride lui fait perdre environ 150 litres par rapport à un GLC 300 d.
En plus, si vous optez pour la version AMG Line vous allez profiter d’une voiture avec une allure particulièrement dynamique. La calandre diamant avec pastilles chromées et les jantes alliage AMG à 5 doubles branches apportent un « glow-up » remarquable.
Côté expérience de conduite, je reprends la comparaison avec la robe vaporeuse qui convient pour aller à une soirée de gala. Même si on ne roule pas en électrique, la conduite est très légère et agréable, malgré les poids considérables – 2 050 kg (à vide). On se faufile à l’aise dans le trafic, tout en profitant d’une visibilité accrue grâce à la position de conduite surélevé. Même sous une pluie très forte et épaisse, la GLC 300 de a été un partenaire génial qui m’a donné un boost de confiance quand la pluie m’a presque persuadée de m’arrêter.
Je vous avoue qu’au début a été parfois compliqué de garer la GLC mais grâce à la caméra 360 et aux radars j’ai été capable de me débrouiller face à quelques situations… extrêmes, on peut dire. La GLC est un modèle très intelligent qui sait vous protéger quand vous avez besoin.
A l’intérieur, on retrouve l’atmosphère typique aux modelés Mercedes – un univers qui fait vibrer à travers un design époustouflant.
Un écran média haute résolution 10,25 pouces vous ouvre l’accès à une multitude d’options pour personnaliser l’expérience derrière le volant de la GLC 300 de tout en profitant du système intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
J’ai particulièrement apprécié le nouveau pavé tactile sur la console centrale qui rend très simple l’accès aux options sur l’écran media.
13 haut-parleurs hautes performances composent le système de sonorisation surround Burmester® – au bord de la GLC on profite d’une expérience sonore inoubliable.
En conclusion, n’importe la météo ou les types de routes, la GLC 300 de est une belle option pour les aventuriers élégants!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.