Voyage en Italie avec le Lexus NX 450+h – suffisamment grand pour accueillir tous les caprices – soient-ils des robes de princesse ou des licornes grande taille

Les vacances ! Si attendues, tant rêvées…Une petite ou une grande escapade pour s’échapper du quotidien -cela fait toujours du bien ! On recharge nos batteries pour continuer (ou commencer) à développer nos projets avec un grand sourire sur le visage ! Et si l’on parle des batteries rechargeables, nous, les humains, nous pouvons bien nous comparer aux batteries… nous avons besoin d’énergie pour bien fonctionner. Tout comme le NX450h+, premier modèle hybride rechargeable (PHEV) de Lexus. Baroudeur luxueux par excellence, il est resté à mes côtés pendant une semaine, et m’a accompagnée durant un voyage familial printanier au Lac Majeur, bijou naturel d’Italie.

C’est le matin. Xia, notre berger belge malinois, nous réveille à 5h00, comme d’habitude – quand les oiseaux commencent à timidement chanter dans le silencieuse solitude du lever du soleil. Elle pousse la porte de la chambre et commence à renifler les côtés du lit – peut être l’un(e) d’entre nous dort sur le bord et elle peut faire un petit bisou accompagné d’une chatouille de moustache. Comme d’habitude, je me dis « même pas vrai… ».

Nous avons prévu de partir vers 10h00 et d’arriver le soir à destination. C’est faisable, seulement 700 km nous séparent de la Bella Italia et de ses époustouflants paysages, si colorés, si émouvants, si chaleureux! Cette fois-ci, le Lac Majeur sera notre point d’intérêt, avec ses trésors culturels et ses villages aux multiples merveilles historiques.

Sur les douces vagues du lac, nous allons découvrir les voyages en bateau, berceuses marines, notre regard hypnotisé à l’horizon. Des moments à figer dans le temps.

Mais d’abord, tous en voiture. La famille, les bagages, les organisateurs de voyage, les jeux pour bien s’amuser pendant les longues heures sur la route.

Le Lexus NX 450h+ est suffisamment grand pour accueillir tous nos caprices – soient-ils des robes de princesse ou des licornes grande taille. Le coffre, espace de rangement avec un volume de 545L (et qui peut aller jusqu’à 1 436 litres lorsque les sièges sont rabattus – mais ce n’était pas le cas), abrite deux valises : une grande, une petite … et un chien grande taille. À mentionner que tout a été rangé pour assurer la sécurité de notre passager canin. Rien n’était encombré. On est d’accord, le coffre passe le test des besoins de rangement pour les voyages en famille (même avec un chien !).

Pour aller plus loin, sachez que le modèle offre la même capacité de chargement que celui de son homologue hybride. De plus, sous le plancher, il existe un espace de 21 litres pour ranger les câbles de recharge. C’est clair, nous avons beaucoup de points en commun ce Lexus et moi, lorsqu’on parle d’organisation et espaces de rangement. Mais pas que cela, j’allais découvrir dans les prochaines heures…

Lorsque tout le monde a bouclé ses ceintures, nous sommes prêts à partir. Nous démarrons notre voyage en silence, au bord de notre hybride rechargeable. Avec une autonomie allant jusqu’à 76 km en cycle mixte WLTP, nous apprécions de rouler en 100% électrique dans la ville et même sur l’autoroute.

RECHARGELEXUS NX 450h+ AWD
Type de batterieLithium-ion
Capacité de la batterie (kWh)18,1
Puissance maximale de recharge CA (kW)6,6
Autonomie Mixte (km)69-76
Autonomie en Ville (km)89-98
Temps de recharge approx. CA 0-100 % (h:min)de 2h30 à 9h00

En effet, le grand plus des hybrides rechargeables est l’avantage de pouvoir rouler à zéro émission au quotidien, sur les trajets journaliers, mais de pouvoir aussi imaginer des « road trips » lointains, grâce au réservoir à carburant qui, dans notre cas, a une très belle capacité – 55 litres. Les conducteurs restent plutôt sceptiques quand on parle de longs voyages en voitures 100% électrique, je trouve donc que les hybrides rechargeables sont, pour le moment, la meilleure solution pour marier la mobilité durable avec les longs voyages.

MOTEUR LEXUS NX 450h+ AWD
Cylindrée (cm3)2487
Puissance maximale (ch DIN à tr/min)185 à 6000
Couple maximal (Nm à tr/min)227 à 3200 – 3700
MOTEUR ÉLECTRIQUE
TypeSynchrone à CA et aimant permanent
Puissance maximale (ch DIN) – avant/arrière182 / 54
Couple maximal (kW) avant / arrière270 / 121

Les paysages du Luxembourg, de la France et de la Suisse défilent sur les vitres de la voiture, comme si nous étions au cinéma.

Enfin, ma fille, mon mari et mon chien… Moi, je reste concentrée sur la route – la circulation devient de plus en plus encombrée. Nous avons parcouru plus de la moitié du trajet et maintenant nous voilà bloqués dans une file qui s’étend sur quelques kilomètres. Google Maps affiche toujours 6 minutes de retard…depuis une heure et demie. De quoi habituer Xia à nous réveiller vers 3h00 du matin le jour de départ en vacances…

Il y a des restrictions routières à cause d’un grand afflux dans le tunnel du Saint-Gothard – le deuxième plus long tunnel routier d’Europe (16,9 km), après le Tunnel de Laerdal, en Norvège.

Même si la fatigue commence petit à petit à prendre une place dans la voiture, l’atmosphère reste détendue au bord du Lexus NX 450h+.

Personnellement je vis très mal l’inconfort au volant – mais cette fois-ci je vous avoue que le confort qui s’est installé à mon départ du Luxembourg était encore à la hauteur. Ma fatigue vient plutôt de ma hâte d’arriver, pas d’un épuisement physique. J’aurais bien aimé profiter de tous les 309 ch délivrés par le système rechargeable du NX 450h+…Ainsi que de l’expérience d’accélération de 0 à 100 km/h en à peine plus de six secondes ! Mais bon, je me contente de contempler l’intérieur de la voiture – un habitacle luxueux créé avec des matériaux qualitatifs et qui déborde de technologies performantes.

En effet, le design intérieur met à l’honneur le nouveau concept Tazuna de Lexus, basé sur le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

Cela se traduit par une confiance qui s’installe pendant toute l’expérience de conduite – c’est ce que j’ai ressenti moi-même tout au long des presque 10 heures de voyage. En regardant à l’intérieur, on remarque l’aménagement de l’espace incurvé, orienté vers le conducteur. Les sources multimédia sont placées de manière très intelligente, afin de pas devoir quitter l’autoroute des yeux.

Les commandes sont placées à des endroits intuitifs, comme par exemple le bouton de démarrage, le levier de vitesse et le sélecteur de mode de conduite, qui sont tous placés au même endroit, sur la console centrale. Et si l’on parle des modes de conduite, les voici :

Le mode EV est le mode standard : le NX 450h+ fonctionne uniquement à l’énergie électrique jusqu’à ce que la limite de son autonomie soit atteinte, quelle que soit la force de l’accélérateur. Lorsque la batterie est épuisée, le NX 450h+ passe automatiquement en mode HV efficace.

Le mode Auto EV/HV active automatiquement le moteur hybride lorsqu’une puissance supplémentaire est nécessaire, puis revient immédiatement au mode EV.

Vous pouvez peut également sélectionner le mode HV pour un fonctionnement plus efficace, en maintenant automatiquement l’état de charge de la batterie.

Bref, l’expérience au bord du Lexus NX 450h+ est apaisante et pas seulement pour le conducteur, mais aussi pour les passagers.

L’habitacle est calme et silencieux, grâce aux matériaux nobles, capables d’absorber ou de bloquer le bruit et les vibrations, mais aussi grâce à :

un verre de qualité acoustique utilisé pour le pare-brise et les vitres latérales
des entourages de porte affleurants
un nouveau système de capot à double verrouillage

Il faut aussi mentionner que le NX 450h+ est le premier Lexus à présenter un revêtement en mousse sur la face inférieure des piliers avant et centraux afin de réduire le bruit et les vibrations.

Côté technologique, le modèle est doté d’une nouvelle plateforme multimédia Lexus – et ses performances peuvent être facilement comparées à celles d’une tablette !

Le système de navigation cloud avancé fournit des informations en temps réel sur l’itinéraire et le trafic actuel. Un pack de données de quatre ans est inclus dans le prix d’achat.

L’écran tactile de 14 pouces,  l’un des plus grands de sa catégorie (système Lexus Link Pro) offre accès à l’infotainment et aux fonctions du véhicule. Grace à sa grande taille, l’utilisateur plonge d’une façon inédite et complète dans l’univers technologique fascinant de Lexus, pour découvrir les nombreuses fonctions et personnalisations disponibles.

Quatre ports USB sont présents – deux à l’avant et deux à l’arrière, dont trois USB-c. Une fonctionnalité très importante, surtout sur les longs trajets, où la batterie du portale semble s’affaiblir plus vite, peut-être à cause du changement de réseaux. N’oublions pas le chargeur sans fil, dont je me suis servi quelque fois pendant le road-trip.

En ce qui concerne les aides à la conduite, le nouveau NX est le premier véhicule Lexus équipé, de série, de la troisième génération du Lexus Safety System +.

Elle porte la détection des risques et la prévention des accidents à un niveau inédit. Par exemple, les performances du système de sécurité pré collision ont été renforcées, pour, à présent, être capables de détecter les motos et les arbres, les murs ou les poteaux électriques.

De plus, une nouvelle fonctionnalité s’ajoute au pack sécurité – elle identifie les risques d’impact et intègre une technologie d’assistance directionnelle d’urgence.

À noter que le nouveau système d’ouverture et de fermeture électroniques des portières est connecté au Blind Spot Monitor

Si un risque de collision est détecté, il annule le déverrouillage de la portière et prévient le conducteur ! D’après les estimations de Lexus, ce système devrait prévenir 95 % des accidents causés par l’ouverture inopportune d’une portière. Je trouve cela très rassurant.

Je dois aussi mentionner le moniteur de vue panoramique, qui affiche l’environnement immédiat de la voiture. Pour aller plus loin, le système de stationnement avancé utilise quatre caméras panoramiques et 12 capteurs à ultrasons pour cartographier l’environnement et l’espace de stationnement.

Bien arrivés dans la belle province de Novare dans le Piémont, nous nous occupons du déchargement des bagages. Le coucher de soleil colorie l’eau du Lac Majeur de nuances chaudes, orangées, dorées. Le ciel, lui, est dégagé. Aucun nuage ne cache ce splendide moment.

Je m’arrête un instant et je contemple le design à la fois sobre et épuré du Lexus, se mariant d’une façon exceptionnelle à cette façade murale, émanant le romantisme d’une ère lointaine.

Lexus, avec son allure aventurière luxueuse et son gabarit robuste, exprime une personnalité intrigante.

Comparé à la première génération de NX, la longueur totale a été augmentée de 20 mm, l’empattement de 30 mm, la largeur de 20 mm et la hauteur de 5 mm. Presque verticale, la position de la calandre signature accentue la longueur du capot et améliore ses performances de refroidissement.

À l’arrière, on remarque les feux combinés en forme de « L », qui apportent une touche moderne. Ils sont dotés d’un système d’éclairage à lames, propre à Lexus, qui couvre toute la largeur du véhicule. Sur le hayon, le mot LEXUS apparaît, apportant de la fraîcheur. 

Le Lexus NX 450h+ est un véhicule d’exception, qui offre une expérience de conduite très confortable, sécurisante et rassurante. Une voiture luxueuse et sportive, compagnon idéal des voyages en famille.

La nuit tombe sur l’Italie. Il est temps pour nous de manger une pizza et de repenser à cette belle journée qui restera gravée dans nos souvenirs. Le lendemain, on partira à la recherche d’autres aventures, bien entendu en compagnie du Lexus (et peut-être d’un ou deux bateaux !).

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité