Finaliste du prix AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2023, l’Opel Astra appartient à la nouvelle ère automobile

Finaliste du prix AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2023, l’Opel Astra appartient à la nouvelle ère automobile : électrifiée et respectueuse de l’environnement.

La sixième génération du best-seller de la catégorie compacte, l’Astra est la première berline à hayon d’Opel à décliner la philosophie de design affirmé et épuré de la marque. L’Opel Vizor, qui s’intègre dans l’Opel Compass, est un vrai bijou qui attire l’attention mais ce n’est pas qu’un élément qui enrichit la beauté de ce modèle.

Le vizor intègre également de façon transparente des technologies telles que les phares optionnels au profil ultrabas Intelli-Lux LED® ou la caméra frontale du système Intelli-Vision. Sur les côtés du Vizor, les phares fascinent avec leur design minimaliste, intégrant la dernière évolution de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light et disposant de 168 éléments à LED (84 dans chaque phare).

A l’arrière, l’Opel Compass est repris, et le Blitz est inséré au centre. Le troisième feu stop est surélevé en alignant verticalement les feux arrière à LED.

L’Opel Astra mesure 4 374 mm de long et 1 860 mm de large. L’empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Le coffre offre un volume à bagages de 1 268 litres, lorsque les sièges arrière sont rabattus.

L’expérience de conduite est très agréable, les trajets se déroulant en toute douceur derrière le volant de cette hybride rechargeable 1.6 turbo avec moteur essence et moteur électrique et sa boîte automatique à 8 rapports.  Le mode électrique pur permet à l’Astra Hybrid de parcourir jusqu’à 60 kilomètres (WLTP2) sans émissions. En outre, elle dispose d’une puissance de 133 kW/180 ch avec un couple maximal de 360 Nm (consommations mixtes WLTP1: 1,1-1,0 l/100 km, émissions de CO2 26-22 g/km).

L’Opel Astra PHEV atteint une vitesse maximale de 225 km/h et 135 km/h en électrique et 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.

On remarque que le passage au moteur thermique, lorsque la batterie est vide, se fait en toute douceur. Le bruit du moteur thermique n’est pas si fort, donc la transition est très agréable.

En ce qui concerne la recharge, Opel dispose d’un chargeur embarqué de 3,7 kW de série (7,4 kW en option). Avec une wallbox de 22 kW la charge complète de la batterie dure 2 heures environ.

A l’intérieur, on remarque immédiatement la planche de bord numérique Pure Panel et la nouvelle interface homme-machine (IHM) aux graphismes actuels.

En outre, des éléments essentiels comme la climatisation peuvent toujours être utilisés via des interrupteurs et des boutons physiques.

Les sièges avant sont certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., association pour la santé du dos) et très confortables, surtout sur les longs trajets.

Le conducteur est assisté par des aides à la conduite avancées allant de l’affichage tête haute au système d’aide à la conduite Intelli-Drive 1.0 telles que :

  • l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique ;
  •  la détection des piétons ;
  • l’alerte de franchissement de ligne ;
  • la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection de somnolence.

 et par la caméra à 360 degrés Intelli-Vision.

La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2, intégrant l’ADN d’Opel dès l’origine du développement.

Une vision électrifiée devenue réalité, l’Opel Astra est annoncée aussi en version 100% électrique, à partir de 2023.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité