[Communiqué de presse]
L’ACL dévoile un tout nouveau concept : l’ACL Challenge. Le championnat sera lancé le 15 mars et permettra dans une première phase la participation depuis chez soi. Se déroulant en trois épreuves, l’événement combine eSport et karting. Quand le virtuel et le réel cohabitent, voici ce que cela donne.
Ces derniers mois, l’eSport n’a cessé de gagner en popularité. Les courses réelles étant annulées en raison de la crise sanitaire, les pilotes de haut niveau et les organisateurs ont trouvé une échappatoire pour maintenir l’intérêt des fans : l’eSport.
C’est dans cette logique que l’Automobile Club du Luxembourg a développé un concept tout à fait nouveau et inédit : combiner à la fois l’eSport et la course réelle à l’aide des karts présents sur le site de Mondercange qui fait désormais partie du Club. Se déroulant en trois épreuves, l’événement ACL Challenge vise à couronner le pilote le plus polyvalent, c’est-à-dire la personne qui sera à l’aise aussi bien dans les épreuves digitales que derrière un volant de karting.
La première épreuve de l’ACL Challenge débutera le 15 mars. Manche tenue à domicile sur le jeu RaceRoom, la participation est ouverte à toute personne âgée d’au moins 15 ans et roulant sous le drapeau du Luxembourg dans le jeu.
Au volant d’une Mercedes-AMG C63 DTM, les participants tenteront de réaliser un temps chrono sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg durant deux semaines. Les 20 pilotes ayant tourné le plus vite se qualifieront pour les deux prochaines épreuves.
Les personnes pourront s’inscrire directement sur le jeu RaceRoom où un serveur dédié à l’événement ACL sera ouvert.
Les circuits et voitures utilisés seront mis à disposition gratuitement pendant la durée de l’événement. Aucun achat dans le jeu ne sera nécessaire.
La version gratuite du jeu est téléchargeable via ce lien : https://game.raceroom.com/
Du 24 au 25 avril, les 20 participants sélectionnés seront invités sur le site de Mondercange, où des simulateurs seront mis à disposition. Ils devront réaliser un tour chrono sur deux circuits au terme duquel des points seront attribués.
Pour l’épreuve finale, les 20 participants auront rendez-vous le 15 mai sur la piste de karting de Mondercange. À bord de karts 270cc, chaque pilote prendra part à 4 courses de 15 minutes qui seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux de l’ACL. Des points seront attribués après chaque course.
Un cumul des points récoltés lors de l’épreuve 2 sur simulateur et l’épreuve 3 en kart sera effectué. Le pilote avec le plus de points sera sacré vainqueur de la première édition de l’ACL Challenge au terme de l’événement.
L’ACL peut d’ores et déjà compter pour sa première édition sur des partenaires de renom, tels que
Beweng Security Solutions, City Concorde, Codex, Merbag et Post Luxembourg.
Des prix offerts par l’ACL et ses partenaires sont également à la clé pour les participants, à savoir :
– remise de coupes et médailles
– carte membre ACL offerte aux 20 participants des épreuves 2 et 3
– bons d’achat pour la piste de karting offerts par l’ACL
– sessions de simulateur offertes par Beweng Security Solutions
– bons d’achat offerts par City Concorde
– weekend en Mercedes pour le gagnant offert par Merbag
À noter qu’une participation de 70 € sera demandée aux 20 pilotes sélectionnés qui leur permettra de prendre part à l’épreuve 2 et 3.
Déroulement des manches
Épreuve 1 : à domicile du 15 au 28 mars
Épreuve 2 : sur simulateur du 24 au 25 avril (site de Mondercange)
Épreuve 3 : sur karting le 15 mai (site de Mondercange)