
À la recherche de répondre aux défis sociétaux et de mobilité de demain, Citroën dévoile Oli, un SUV familial électrique qui se démarque par sa personnalité audacieuse. Son objectif ? Obtenir la meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant le poids et la complexité, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables, pour une meilleure longévité, fiabilité et accessibilité.

Oli présente une autonomie de 400 km, une consommation de 10 kWh aux 100 km et une capacité de recharge de 20 à 80 % en 23 minutes.
Sa vitesse est limitée à 110 km/h pour une efficacité maximale. Il est un SUV compact de 4,20 m de long, 1,65 m de haut et 1,90 m de large, qui semble imposant, mais n’est ni lourd ni encombrant ! Son poids cible d’environ 1 000 kg.

Si, avec AMI, Citroën avait fait un pas en avant pour changer la micro-mobilité, Oli est un un SUV qui veut faire évoluer la mobilité familiale.

Vincent Cobée explique pourquoi Citroën présente oli aujourd’hui : « Nous sommes au cœur de trois conflits sociétaux : la première porte sur la valeur et la dépendance à la mobilité, le second est lié aux contraintes économiques et à la pénurie des ressources, et le troisième correspond à notre désir croissant d’un avenir responsable et optimiste. Les consommateurs pressentent que l’ère de l’abondance est révolue, et que le renforcement des réglementations et la hausse des coûts risquent de limiter leur capacité à se déplacer librement. En parallèle, la prise de conscience croissante de la nécessité d’accélérer le changement pour limiter le réchauffement climatique les rend plus écologiquement responsables. »
À l’abri de la surabondance des nouvelles technologies, Oli encourage le retour vers la simplicité et une reconnexion avec la nature et l’écologie.
Par exemple, au lieu d’un tableau de bord qui déborde des technologies novatrices et écrans, oli est doté d’une seule barre en forme de tube qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Sur la barre sont intégrés, d’un côté, la colonne de direction et le volant, et au centre, un socle pour smartphone et cinq boutons pour le système de climatisation.

Oli est équipé du dispositif intelligent « Vehicle to Grid » (V2G), c’est-à-dire qu’il peut stocker l’énergie excédentaire produite par des panneaux solaires de la maison pour la redistribuer aux fournisseurs d’énergie, mais aussi aider à résoudre des problèmes d’alimentation en cas de pic de demande ou de panne sur le réseau.
Le SUV électrique est aussi équipé avec le système « Vehicle to Load » (V2L) – en théorie, il peut alimenter un appareil électrique de 3 000 W pendant environ 12 heures.
À l’intérieur, on retrouve des sièges co-imaginés avec BASF, qui sont fabriqués à partir de polyuréthane thermoplastique (TPU) léger 100 % recyclable, recouvert d’un revêtement orange pour garantir une apparence et un toucher agréables.
Si avec Oli Citroën nous montre à qui ressemblera la mobilité familiale dans l’avenir, nous attendons avec impatience de voir sur les routes un modèle de série qui incarne la vision et mission de ce concept intriguant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.