Gagnante du prix suprême AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2022, la Dacia Spring démocratise la mobilité électrique

Gagnante du prix suprême AUTOBEST Best Buy Car of Europe 2022, la Dacia Spring démocratise la mobilité électrique – elle est la citadine C zéro émission la moins chère sur le vieux continent.

Aujourd’hui, tous les yeux du secteur automobile sont tournés vers des solutions pour rendre la mobilité durable. Et là, ce n’est qu’un chapitre dans le grand roman dédié à la stratégie qui vise une Europe neutre en carbone en 2050.

En effet, début juin 2022, le Parlement européen a voté : dès 2035 aucune voiture neuve à moteur thermique ne sera disponible à l’achat.

Les constructeurs ont déjà bel et bien adopté des stratégies adaptées pour faire face à cette transition, misant sur le développement des technologies novatrices – un sujet qui évolue très vite, avec un impact positif dans l’industrie automobile. Le pari d’innovation semble déjà gagné, mais côté prix d’achat, les choses ne sont pas si roses, car toutes ces technologies pèsent sur le budget…Et alors ? La mobilité en voiture individuelle deviendra-t-elle un luxe ? C’est une question de plus en plus populaire parmi les consommateurs.

En revanche, avec la Spring, Dacia apporte de l’espoir

Affichant un rapport qualité-prix imbattable, la citadine électrique a déjà enregistré plus de 45.000 commandes et s’est déjà écoulée à plus de 28 000 unités depuis le début de commercialisation en mars 2021. Des chiffres qui montrent l’appétit des européens pour ce modèle 100% électrique et le désir des conducteurs pour rouler en électrique. 

Dotée d’une autonomie de 230 km WLTP combiné et 305 km en ville (WLTP city), la petite Spring avec allure de SUV répond aux besoins de mobilité en ville, tout en offrant une habitabilité très intéressante, qui étonne à première vue. Il y a 4 vraies places à l’intérieur de la Spring (les places arrière comportent un rayon aux genoux de 100 mm !)

Le moteur électrique de la Spring délivre 33 kW (44 ch) et 125 Nm de couple et est couplé à une batterie lithium-ion de 26,8 kWh.

Voici quelques précisions concernant la durée de charge de la batterie :

Moins d’une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW

• Moins d’1h30 pour une charge à 100% sur une borne DC 30 kW

• Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW

• Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW

• Près de 13h30 pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW

L’expérience de conduite est assez agréable pour les balades en ville

Limitée à 120km/h la Spring annonce sa couleur de citadine convaincue. Sur l’autoroute, la Spring a un comportement correct mais ne vous attendez pas à pouvoir faire des drag courses.  

Pour pouvoir profiter encore plus de la Dacia Spring, l’autonomie peut être améliorée de près de 9% en appuyant sur le bouton ECO. La puissance est alors limitée à 23 kW et la vitesse maximale à 100 km/h. Un mode à utiliser surtout en ville.

Dacia Spring affiche un look baroudeur, exprimant la robustesse des SUV- pourtant, ses dimensions nous confirment qu’il s’agit d’une citadine !

La calandre fermée présente des reliefs en 3D qui cachent la trappe de recharge. Car oui, la Dacia Spring se branche depuis sa face avant, contrairement aux autres voitures électriques dont la prise se retrouve sur l’un des côtés.

Sur la version de lancement, un pack orange personnalise le design de la citadine : les rétroviseurs, les barres de toit, le sticker de porte et le cerclage des entrées d’air sont mises en valeur.

A l’arrière, le design dynamique de la Spring présente des optiques de phare arrondis, intégrant la nouvelle signature lumineuse Dacia, en forme de Y.

Le coffre s’ouvre d’une simple pression de bouton. Pas de « cherche et trouve » , comme cela se passe parfois avec les nouveaux modèles de voitures… Le coffre offre la meilleure capacité de chargement de sa catégorie : 270 dm3 VDA. Avec la banquette arrière rabattue, la capacité de chargement passe à 620 litres. Un sacré espace de rangement !

En parlant de « cherche et trouve » , si le bouton d’ouverture de coffre ne pose pas de problèmes, ce n’est pas la même histoire avec les boutons d’ouverture des portes. Ils ne sont pas sur les portières, ils ne sont pas sur la console centrale, ils ne sont pas à côté du volant. Ils sont juste au-dessous de l’écran LCD, sur le tableau de bord. L’un du côté gauche, pour le conducteur, l’autre du côté droit, pour le passager. 

A l’intérieur, l’atmosphère est minimaliste

En effet, l’objectif du constructeur était d’intégrer la version basique des fonctions dont le conducteur a besoin pour rouler avec la voiture. Alors par exemple, vous allez bien vous servir du frein manuel. Vous risquez même de sentir la nostalgie des années 1990, en bloquant les portières dotées de ces boutons qui ont l’air assez vintage de nos jours. Personnellement, cela me fait plaisir de redécouvrir ces gestes oubliés.

Sur le volant, qui a une prise en main assez agréable, on retrouve quelques boutons dont on se sert régulièrement pendant la conduite.

Devant le volant, entre les deux compteurs qui indiquent des informations relatives à la conduite, un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent.

L’écran tactile de 7 pouces est encastré dans le tableau de bord et offre accès aux paramètres de la voiture mais aussi au système multimédia Media Nav.

Dans la Spring on ne retrouve pas le levier de vitesse classique – mais une mollette rotative très simple à utiliser, avec 3 positions : D(drive) N (neutral) et R (marche arrière).

Cote espace de rangement, 23,1 litres de rangements sont répartis entre la boîte à gants, les contreforts de porte et le vide-poches.

La Dacia Spring révolutionne la mobilité électrique, en la rendant accessible à grande échelle. En se faufilant en ville avec son look sportif et coquin, doté de la technologie électrique, la Spring apporte sans doute le printemps à nos expériences de conduite à zéro émissions.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité