
Lancé en 2023, produit à l’usine de Sochaux et proposé à la vente début 2024, le Peugeot E-3008 a marqué les esprits dès son arrivée, avec son design audacieux, son autonomie généreuse et ses performances solides. Premier modèle à inaugurer la plateforme STLA Medium de Stellantis, il s’est rapidement imposé sur le marché des SUV électriques.
À la date d’avril 2025, le Peugeot 3008 a enregistré 138 763 commandes, dont 56 % en finition GT et 22 % dans sa version 100 % électrique. De son côté, le Peugeot 5008 a enregistré, à la même date, 46 767 unités vendues, avec 61 % en finition GT et 27 % en version BEV.
Après avoir signé en 2024 la plus forte progression des ventes de véhicules électriques à clients particuliers en Europe, Peugeot aborde 2025 avec ambition. Forte d’une gamme déjà composée de 12 modèles 100 % électriques, la marque poursuit son offensive en introduisant une motorisation encore plus puissante sur les E-3008 et E-5008 : la version 325 Dual Motor.

Cette version associe un moteur électrique de 213 ch à l’avant, qui est le même que sur la version Electric 210 à un moteur de 112 ch à l’arrière, pour une puissance cumulée de 325 ch et un couple de 509 Nm, transmis aux quatre roues. Cette configuration vient compléter l’offre déjà existante, aux côtés des versions Électrique 210, particulièrement efficiente, et Électrique 230 Grande Autonomie, qui figure parmi les meilleures du marché en matière d’autonomie. Quant à la batterie, on retrouve la même capacité de 73 kWh que sur la version standard.
Avec une autonomie pouvant atteindre 490 km et une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km, le Peugeot E-3008 325 Dual Motor affiche des performances équilibrées. Le Peugeot E-5008, quant à lui, revendique jusqu’à 467 km d’autonomie pour une consommation de 18,7 kWh/100 km.

Pour s’adapter à toutes les situations, les Peugeot E-3008 et E-5008 325 Dual Motor proposent quatre modes de conduite bien distincts, chacun avec sa propre personnalité. On ressent clairement la différence, notamment en passant en mode Sport : l’expérience de conduite se transforme immédiatement, avec un surcroît de dynamisme. À noter également le nouveau mode 4WD, qui est activé automatiquement lorsque c’est nécessaire. On sent alors le véhicule littéralement s’agripper à la route, avec une force rassurante.

Voici les quatre modes de conduite :
- Normal : idéal pour un usage quotidien, ce mode favorise l’efficience en sollicitant principalement les roues avant. La puissance est limitée à 313 ch et le couple à 450 Nm, mais les roues arrière peuvent intervenir automatiquement en cas de forte accélération pour délivrer les 325 ch.
- 4WD : les deux moteurs fonctionnent en continu, avec une répartition 50/50 entre l’avant et l’arrière. Un mode pensé pour maximiser l’adhérence sur terrain glissant ou par mauvais temps, grâce à une gestion spécifique de l’ESP et de l’antipatinage.
- Sport : pour ceux qui aiment les reprises franches et la direction affûtée, ce mode répartit la puissance à 60 % à l’avant et 40 % à l’arrière. La réponse à l’accélérateur est plus vive, tout comme la direction, pour une conduite plus dynamique.
- Eco : orienté sobriété, ce mode limite la puissance à 213 ch et le couple à 343 Nm. Le moteur arrière ne s’active que si nécessaire, et les réglages de la climatisation et de la pédale d’accélérateur sont adoucis pour préserver l’autonomie.
Globalement, l’expérience de conduite, quel que soit le mode sélectionné, se montre agile et dynamique, le tout couronné par le charisme à la française propre à la marque. Bien sûr, la conduite régénérative est bien présente et modulable sur trois niveaux, grâce aux palettes situées derrière le volant.

Une « First Edition » particulièrement bien dotée
Le Peugeot E-3008 325 Dual Motor est lancé dans une finition exclusive « First Edition », qui se distingue par un équipement de série haut de gamme.
Basée sur la finition GT, déjà généreusement équipée (peinture bi-ton avec toit noir, projecteurs Pixel LED, hayon motorisé, système i-Connect Advanced, etc.), cette version « First Edition » enrichit encore la dotation de série avec :
- Jantes alliage diamantées de 20 pouces, pour une allure encore plus affirmée ;
- Sellerie en Alcantara, avec sièges avant Executive à réglages électriques, chauffants et massants, pour un confort haut de gamme ;
- Pack 360° Vision & Drive Assist Plus : VisioPark 360° (quatre caméras HD), conduite semi-autonome Drive Assist Plus 2.0, détection de trafic arrière, rétroviseurs électriques dégivrants, éclairage des seuils de portes, recharge de smartphone sans fil, alarme, supercondamnation des ouvrants ;
- Pack Toit Ouvrant, avec toit panoramique à commande impulsionnelle, velum intérieur, système Clean Cabin (capteurs de particules), et vitres avant feuilletées et acoustiques ;
- Pack Hi-Fi Premium Focal, composé de 10 haut-parleurs (4 tweeters, 4 woofers, 1 voie centrale, 1 subwoofer), pour une immersion sonore de haute volée.
Avec cette nouvelle version 325 Dual Motor, les Peugeot E-3008 et E-5008 renforcent leur position de référence sur le marché des SUV électriques compacts. En proposant une motorisation plus puissante et une finition exclusive « First Edition » richement équipée, Peugeot répond aux attentes d’une clientèle exigeante, en quête d’innovation et de polyvalence.


Forts de garanties solides (8 ans / 160 000 km) et d’un écosystème de recharge complet (le pass Free2Move donne accès à près d’un million de bornes de recharge en Europe), ces modèles incarnent pleinement la montée en puissance de la marque dans l’électromobilité, prêts à relever les défis de demain tout en restant fidèles à leur style et à leur caractère à la française.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.