Par rapport à l’année passée, la part de marché des BEV 100% électriques a progressé de 40%, celle des PHEV de 43% et celle des HEV de 65%. L’électrification du parc automobile luxembourgeois évolue donc positivement.
Le consommateur a le choix entre une série de motorisations et nous nous dirigeons vers un marché automobile dans lequel coexisteront une variété de solutions qui présentent chacune des caractéristiques particulières et répondent au profil de mobilité des utilisateurs. L’évolution sera progressive car la technologie évolue en permanence et de nouvelles solutions vont apparaître sur le marché.
L’hydrogène et les carburants alternatifs (efuels, biofuels) constituent des solutions d’avenir sur lesquels planchent de nombreux constructeurs automobiles. Aujourd’hui, l’offre de véhicules électrifiés se décline dans tous les segments du marché. Les études démontrent que le consommateur choisit un véhicule électrifié pour évoluer avec son temps, adopter de nouvelles technologies, contribuer à améliorer la qualité de l’air et profiter du plaisir de la conduite en mode électrique.
Les technologies et comportements des utilisateurs ont évolué et les affirmations traditionnelles ne cadrent plus avec l’évolution du marché:
- Les véhicules BEV 100% électriques conviennent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
- La question de l’autonomie n’est plus pertinente avec des BEV 100% électriques offrant une autonomie supérieure à 400 – 500 km.
- Les analyses provenant des réseaux de recharge démontrent que les utilisateurs de PHEV rechargent très fréquemment leur véhicule.
- Les HEV permettent de se déplacer en ville en mode électrique pendant plus de 50% du trajet.
- Les MHEV permettent de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20% et contribuent effectivement à la réduction des émissions.
Un maillon essentiel de la transition énergétique est constitue par les PHEV. Cette solution permet aux consommateurs d’accéder à l’électrification en gardant une flexibilité et une souplesse au niveau de l’utilisation du véhicule. L’autonomie des PHEV en mode électrique est en moyenne de 50km ce qui permet aux nombreux citoyens de faire l’aller-retour domicile-travail en mode 100% électrique. Lorsque l’utilisateur a la possibilité de recharger à son domicile et sur le lieu de travail, l’autonomie moyenne passe à 100 km.
La technologie PHEV évolue rapidement et les constructeurs automobiles annoncent une augmentation importante de leur autonomie.
FEBIAC Luxembourg recommande vivement de maintenir un incitant à l’achat de PHEV au-delà du 31/12/21. L’Allemagne applique un incitant de plus de 6.000 EUR à l’achat d’un PHEV. Le PNEC (Plan National Energie et Climat) et le 3eme Plan pour le Développement Durable du Ministère de l’Environnement, fixent un objectif de 49 % de véhicules électriques au niveau du parc en 2030 en précisant que cet objectif inclut les BEV et PHEV. Afin de permettre l’atteinte de cet objectif, il est impératif et cohérent de maintenir un incitant à l’achat des PHEV qui aidera les citoyens à franchir le pas vers l’électrification.
Source: FEBIAC Luxembourg