Mobilité hydrogène – quel est l’écosystème proposé par HYVIA?

Née de la rencontre de Renault Group et de Plug Power, un leader mondial des solutions hydrogène, HYVIA est la première entreprise à proposer des solutions clé en main de mobilité hydrogène. Un pas en avant vers une mobilité carbon neutral. Le nom HYVIA est une contraction de «HY» pour l’hydrogène et du mot latin «VIA» pour la route, incarnant l’ambition d’ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée.

L’hydrogène vert issu de l’électrolyse de l’eau permet une mobilité zéro émission de CO2 à l’usage, une autonomie augmentée et un temps de recharge de quelques minutes.

HYVIA va proposer la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert avec notamment des stations de recharge à hydrogène d’ici fin 2021. Complémentaire à la mobilité électrique, HYVIA offrira d’ici fin 2021 une large diversité de véhicules utilitaires légers à pile à combustible :

  • Master Van H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec 12 m3 de volume utile et une autonomie jusqu’à 500 km;
  • Master Châssis Cab H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses, avec 19 m3 de volume utile et une autonomie d’environ 250 km;
  • Master Citybus H2-TECH : un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, avec une autonomie d’environ 300 km.

Ces véhicules sont conçus sur une architecture « Dual power » : une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu’à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène. Les véhicules sont tous équipés d’une batterie de 33 kWh, d’une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions. Le système de pile à combustible inclut la pile et tous les sous-systèmes nécessaires à son bon fonctionnement : l’alimentation et la régulation en air et en hydrogène, l’humidification des gaz et le refroidissement.

« Pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène, il s’agit de proposer des véhicules à pile à combustible pour tous les usages intenses mais également de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème. HYVIA offre des solutions de mobilité clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert et une large gamme de véhicules utilitaires. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique. »
David Holderbach, Président de HYVIA

HYVIA poursuit la localisation de son écosystème en France :

Villiers Saint-Frédéric – Siège social et R&D : une équipe dédiée a initié les études nécessaires pour une intégration en grande série de la pile à combustible au sein des véhicules, au cœur du centre d’ingénierie et de développement pour les véhicules utilitaires de Renault Group.
Flins – Process, fabrication et logistique : les travaux et études pour l’assemblage de la pile à combustible et des stations de recharge à hydrogène s’accélèrent pour une commercialisation fin 2021.
Batilly – Production de Renault Master : l’usine de Renault Group de Batilly produit Master pour HYVIA.
Gretz Amainvilliers – PVI (Renault Vehicle Innovation) : PVI, filiale de Renault Group depuis 2017, poursuit l’électrification de Master et renforce ses compétences pour l’intégration de la pile à combustible. PVI produit également des camions 27 tonnes à hydrogène.

[Source: Communiqué de presse]

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité