La nouvelle PEUGEOT 308 SW s’inscrit dans le segment C break, un marché sur lequel PEUGEOT est présent avec succès depuis de nombreuses années. Bien que directement concurrencé par les SUV, ce segment est constant depuis 2010, la demande reste forte et les prévisions de ventes sont stables pour les années à venir
La clientèle break est à la fois la plus jeune et la plus dynamique du segment C, elle est très attachée à la silhouette et est représentée par des couples actifs, avec ou sans enfants, qui utilisent intensément leur véhicule (ce sont les plus gros rouleurs du segment). Ils sont très exigeants et avec de nombreuses attentes comme le style, le plaisir de conduite et la technologie, sans renoncer aux prestations de volumes et d’habitabilité.
La nouvelle PEUGEOT 308 SW se positionne en haut de gamme avec une conception reposant sur ces thèmes clés : le design, l’efficience, la technologie et la modularité.
Le défi stylistique de la nouvelle PEUGEOT 308 SW était d’apporter du caractère et de l’envie, tout en proposant un excellent volume de chargement. Comme pour la berline, c’est l’optimisation architecturale de la structure qui a permis, sans compromettre l’espace intérieur, de dessiner un pavillon très fuyant et d’augmenter la zone de matière disponible pour modeler l’arrière.
La nouvelle PEUGEOT 308 SW est une voiture à forte personnalité qui incarne la notion de Style au service de la fonction. Elle a été pensée et dessinée pour séduire et attirer l’œil sur un objet dont la vocation première est le chargement, l’espace à bord et la praticité. L’empattement grandit de 55mm par rapport à la berline, au bénéfice de l’élancement de la silhouette et de l’espace arrière.
Ainsi, la nouvelle PEUGEOT 308 SW reprend sur sa poupe le modelé caractéristique du thème du flanc de la nouvelle PEUGEOT 308, sculptée en profondeur, pour créer une prise de lumière marquée qui appuie la voiture au sol, c’est la clé de sa posture.
Le dessin du médaillon latéral de vitre qui chute plus vite que le pavillon crée une divergence de matière (épaississement de la couleur caisse) qui donne à la nouvelle PEUGEOT 308 SW une silhouette particulièrement dynamique dans le segment.
La face arrière reprend les feux full Led ultra fins de la berline, mais sans le bandeau noir qui les lie sur cette dernière, la nouvelle PEUGEOT 308 SW cherchant plutôt à augmenter la quantité de carrosserie perçue, surtout au niveau du volet arrière, pour traduire sa vocation volumique et attirer l’œil sur la promesse de chargement.
Tout comme la berline, l’arrière a été dessiné à partir des lignes optimales de décrochement des flux d’air au profit de la performance aérodynamique. Ainsi, la jupe est particulièrement imposante, puisque c’est elle qui agit en prolongement de la partie basse du flanc comme un déflecteur aérodynamique en cassant le flux d’air venu des portes.
Sur sa proue, la nouvelle PEUGEOT 308 SW porte le nouveau blason de la Marque PEUGEOT dans une calandre qui lui est entièrement dédiée. Sa présence est renforcée par le motif de la grille qui converge vers lui progressivement.
Par rapport à la berline, la nouvelle PEUGEOT 308 SW augmente son empattement (+55 mm) pour atteindre 2,732 m, avec 129 mm d’espace au genou en rang 2 et pour maximiser le volume de coffre.
La nouvelle PEUGEOT 308 SW évolue par rapport au modèle remplacé, plus longue, plus basse et plus racée :
• la longueur s’établit à 4,64 m (+6 cm),
• les voies sont identiques : 1,559 mm / 1,553 mm,
• le pare-brise s’incline et recule,
• plus basse de 20 mm, la hauteur est maintenant de 1,44m.
Le porte-à-faux arrière est rallongé de 21 cm par rapport à la berline, permettant de réaliser une synthèse arrière parfaitement répartie entre :
• un bouclier signant parfaitement le nouveau design,
• un coffre profond et logeable.
La nouvelle PEUGEOT 308 SW bénéficie d’une aérodynamique de haut niveau, avec un Cx de 0,277 et un SCx de 0,618 m². Toutes les pièces de carrosserie sont optimisées en style (les boucliers, les déflecteurs de custode, le diffuseur, les montants de caisse, les rétroviseurs, les écrans sous caisse…).
La nouvelle PEUGEOT 308 SW est construite à partir d’une évolution de la plateforme multi-énergies EMP2 (Efficient Modular Platform), qui permet de déployer une large offre de versions.
Icones emblématiques du Power of Choice cher à la Marque, 2 motorisations Hybrides rechargeables sont proposées sur la nouvelle PEUGEOT 308 SW :
- HYBRID 225 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 26 g de C0₂ par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation),
- HYBRID 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150ch (110kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C0₂ par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation).
La batterie Li-ion est d’une capacité de 12,4kWh, d’une puissance de 102kW et deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW.
Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :
- depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW, permettant une charge complète en 1h55 avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW),
- depuis une prise renforcée (16 A), pour une charge complète en 3h50 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7kW),
- depuis une prise standard (8 A), pour une charge complète en 7h05 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW).
La nouvelle PEUGEOT 308 SW est disponible avec les motorisations thermiques suivantes, contenus en CO₂, à partir de 115 g/km. Répondant à la dernière réglementation Euro6, en cours d’homologation selon le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures).
En Essence, Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :
- PureTech 110 S&S BVM6
- PureTech 130 S&S BVM6
- PureTech 130 S&S EAT8
En Diesel, moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :
- BlueHdi 130 S&S BVM6
- BlueHdi 130 S&S EAT8
Les premières livraisons de la nouvelle PEUGEOT 308 SW auront lieu au début de l’année 2022. Elle sera produite en France, à l’usine de Mulhouse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.