L’Arteon, le modèle d’avant-garde de la classe affaires. Une révélation en matière de design. Pendant l’automne 2020, ce véhicule Grand Tourisme a bénéficié d’une mise à jour technologique complète. En parallèle, Volkswagen a lancé dans la course une deuxième version de carrosserie : la nouvelle Arteon Shooting Brake. Le printemps2021 marque le lancement sur le marché des nouveaux fleurons de cetteligne de produits : l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake. Fortes de leurs 235 kW (320 ch), celles-ci sont désormais les modèles Arteon les plus puissants. Ces deux voitures de sport et de tourisme ont été conçues par Volkswagen R, le spécialiste de la performance de la marque. Les deux nouvelles versions d’Arteon sont les dernières étapes majeures de la campagne produit « R ».
EA888 evo4 et 4MOTION avec répartition vectorielle de couple R-Performance
Un entraînement haute technologie. L’entraînement des nouveaux modèles Arteon R est assuré par un moteur essence turbo à injection directe quatre cylindres (TSI) de 320 ch de la série EA888 evo4. À partir de 2 000 tr/min, ce moteur alerte, sophistiqué et très agile de 2,0 litres envoie un couple de 420 newton mètres en direction de la boîte DSG à 7 rapports du type DQ500 prévue spécialement pour de telles puissances. Si besoin, les vitesses decette automatique peuvent être passées manuellement à l’aide de nouvelles palettes, faciles à actionner sur un circuit de course grâce à leur grande taille.
La boîte à double embrayage transmet la force motrice au système 4MOTION avec répartition vectorielle de couple R-Performance deconception nouvelle. Cette transmission intégrale permanente est caractérisée par une répartition individuelle du couple sur chaque roue de l’essieu arrière, appelée répartition vectorielle de couple. La force motriceest répartie via un nouveau couple réducteur arrière non seulement entreles essieux avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière. Et ce, en continu. En fonction de la situation, 50 à 100 % de la force motriceest transférée à l’essieu avant et de 0 à 50 % à l’essieu arrière. 100 % du couple qui arrive à l’essieu arrière peut être transféré vers la roue située àl’extérieur de la courbe. Cela permet une bien meilleure agilité, en particulier dans les virages. Le conducteur peut influer sur la répartition des forces surles roues arrière à l’aide de la sélection du profil de conduite de série. Les quatre profils de conduite suivants sont disponibles sur l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake : « Comfort », « Sport » (profil standard des modèles « R »),« Individual » (configurable) et « Race ». Ce dernier profil est proposé exclusivement sur les modèles « R ».
Une vitesse pouvant atteindre 270 km/h et un mode « Race » via une touche au volant
Des modèles rapides et efficaces. Un coup d’œil aux performances de conduite montre que les deux modèles Arteon R accélèrent aussi bien qu’ils freinent. L’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake atteignent la vitesse de 100 km/h en 4,9 secondes seulement. À 250 km/h, les modèles « R » atteignent leur vitesse maximale de série. Avec les jantes de 20 pouces et les pneus de dimensions 245/35 en option, celle-ci peut être augmentée à 270 km/h sur la version Fastback et l’Arteon R Shooting Brake. La consommation des deux modèles en cycle mixte NEDC oscille en moyenne entre 7,9 et 7,7 l/100 km. Selon la norme WLTP, ces valeurs en cycle mixte oscillent entre 9,5 et 9,1 l/100 km pour l’Arteon R et entre 9,5 et 9,2 l/100 km dans le cas de l’Arteon R Shooting Brake.
Un profil de conduite « Race » peut être activé depuis le volant. Les trains roulants sport à régulation électronique (DCC), le blocage de différentiel d’essieu avant XDS, une direction progressive, le nouveau système 4MOTION et le moteur turbo quatre cylindres agile rendent le comportement dynamique du véhicule fascinant. Une petite touche au volant multifonction ornée d’un R éclairé en bleu permet d’activer en quelques instants le profil de conduite « Race » qui garantit un maximum de sportivité. Avec celui-ci, le moteur, la suspension, la direction et la transmission adoptent un comportement dynamique optimisé et les deux véhicules Grand Tourisme que sont au départ les Arteon R se transforment en voitures de sport adaptées à la compétition. Pour que les caractéristiques de conduite soient idéales jusqu’à la limite des capacités, les constructeurs de trains roulants ont coopéré avec Pirelli pour mettre au point même des pneus spécialement adaptés à l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake.
Un extérieur individualisé propre aux modèles « R »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.