L’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake 235 kW (320 ch)

L’Arteon, le modèle d’avant-garde de la classe affaires. Une révélation en matière de design. Pendant l’automne 2020, ce véhicule Grand Tourisme a bénéficié d’une mise à jour technologique complète. En parallèle, Volkswagen a lancé dans la course une deuxième version de carrosserie : la nouvelle Arteon Shooting Brake. Le printemps2021 marque le lancement sur le marché des nouveaux fleurons de cetteligne de produits : l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake. Fortes de leurs 235 kW (320 ch), celles-ci sont désormais les modèles Arteon les plus puissants. Ces deux voitures de sport et de tourisme ont été conçues par Volkswagen R, le spécialiste de la performance de la marque. Les deux nouvelles versions d’Arteon sont les dernières étapes majeures de la campagne produit « R ».

EA888 evo4 et 4MOTION avec répartition vectorielle de couple R-Performance

Un entraînement haute technologie. L’entraînement des nouveaux modèles Arteon R est assuré par un moteur essence turbo à injection directe quatre cylindres (TSI) de 320 ch de la série EA888 evo4. À partir de 2 000 tr/min, ce moteur alerte, sophistiqué et très agile de 2,0 litres envoie un couple de 420 newton mètres en direction de la boîte DSG à 7 rapports du type DQ500 prévue spécialement pour de telles puissances. Si besoin, les vitesses decette automatique peuvent être passées manuellement à l’aide de nouvelles palettes, faciles à actionner sur un circuit de course grâce à leur grande taille.

La boîte à double embrayage transmet la force motrice au système 4MOTION avec répartition vectorielle de couple R-Performance deconception nouvelle. Cette transmission intégrale permanente est caractérisée par une répartition individuelle du couple sur chaque roue de l’essieu arrière, appelée répartition vectorielle de couple. La force motriceest répartie via un nouveau couple réducteur arrière non seulement entreles essieux avant et arrière, mais également entre les deux roues arrière. Et ce, en continu. En fonction de la situation, 50 à 100 % de la force motriceest transférée à l’essieu avant et de 0 à 50 % à l’essieu arrière. 100 % du couple qui arrive à l’essieu arrière peut être transféré vers la roue située àl’extérieur de la courbe. Cela permet une bien meilleure agilité, en particulier dans les virages. Le conducteur peut influer sur la répartition des forces surles roues arrière à l’aide de la sélection du profil de conduite de série. Les quatre profils de conduite suivants sont disponibles sur l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake : « Comfort », « Sport » (profil standard des modèles « R »),« Individual » (configurable) et « Race ». Ce dernier profil est proposé exclusivement sur les modèles « R ».

Une vitesse pouvant atteindre 270 km/h et un mode « Race » via une touche au volant

Des modèles rapides et efficaces. Un coup d’œil aux performances de conduite montre que les deux modèles Arteon R accélèrent aussi bien qu’ils freinent. L’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake atteignent la vitesse de 100 km/h en 4,9 secondes seulement. À 250 km/h, les modèles « R » atteignent leur vitesse maximale de série. Avec les jantes de 20 pouces et les pneus de dimensions 245/35 en option, celle-ci peut être augmentée à 270 km/h sur la version Fastback et l’Arteon R Shooting Brake. La consommation des deux modèles en cycle mixte NEDC oscille en moyenne entre 7,9 et 7,7 l/100 km. Selon la norme WLTP, ces valeurs en cycle mixte oscillent entre 9,5 et 9,1 l/100 km pour l’Arteon R et entre 9,5 et 9,2 l/100 km dans le cas de l’Arteon R Shooting Brake.

Un profil de conduite « Race » peut être activé depuis le volant. Les trains roulants sport à régulation électronique (DCC), le blocage de différentiel d’essieu avant XDS, une direction progressive, le nouveau système 4MOTION et le moteur turbo quatre cylindres agile rendent le comportement dynamique du véhicule fascinant. Une petite touche au volant multifonction ornée d’un R éclairé en bleu permet d’activer en quelques instants le profil de conduite « Race » qui garantit un maximum de sportivité. Avec celui-ci, le moteur, la suspension, la direction et la transmission adoptent un comportement dynamique optimisé et les deux véhicules Grand Tourisme que sont au départ les Arteon R se transforment en voitures de sport adaptées à la compétition. Pour que les caractéristiques de conduite soient idéales jusqu’à la limite des capacités, les constructeurs de trains roulants ont coopéré avec Pirelli pour mettre au point même des pneus spécialement adaptés à l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake.

Un extérieur individualisé propre aux modèles « R »

Une partie avant dans le design « R ». Volkswagen R a individualisé nonseulement le design, mais aussi l’équipement des modèles Arteon R. Lapartie avant, par exemple, est remarquable avec son capot avant qui sembles’enfoncer dans la grille de calandre, ses projecteurs jumelés à LED, ses ailesmunies de feux de jour à LED (en dessous des projecteurs extérieurs),présents sur tous les modèles Arteon. La barre transversale de série qui sertégalement de feu de jour à LED en dessous du sigle VW dans la grille decalandre renforce désormais l’allure autonome de l’Arteon R et de l’ArteonR Shooting Brake.
Par ailleurs, les versions 320 ch se distinguent des modèles habituels de la série par une jupe avant complètement indépendante : les barres transversales sont en noir très brillant et non d’apparence chromée, pour souligner le caractère sportif des modèles « R ». Sur les côtés, deux ouvertures d’entrée d’air pour les radiateurs de liquide derefroidissement supplémentaires du moteur hautes performances et pourles freins, dont la bordure est de la même couleur que le véhicule, s’intègrentavec leurs éléments de guidage de l’air d’un noir très brillant, optimisés d’unpoint de vue aérodynamique.Une partie arrière avec quatre sorties d’échappement et un diffuseur. Àl’arrière, les deux versions R se différencient également de la version de série : avec ses quatre sorties d’échappement aux formes trapézoïdales, les ystème d’échappement à quadruple ligne spécialement conçu pourl’Arteon R s’intègre parfaitement au diffuseur, également nouvellement conçu. Le son émis par cet échappement est sportif et son intensité peutêtre réglée via la sélection du profil de conduite.

Un intérieur raffiné propre aux modèles « R »

« Art Velours » et cuir Nappa. L’intérieur des modèles Arteon R est caractérisé, entre autres, par des applications en « Black Carbon » ; celles-ci apportent une touche d’élégance à la partie supérieure du tableau de bordet des renforts de porte. Les autres particularités spécifiques de l’intérieur incluent des surpiqûres bleues typiques des modèles « R » près des sièges,du volant sport multifonction et du levier de vitesses DSG. La barrette devolant inférieure est ennoblie par une application également de couleurbleue assortie aux surpiqûres.
Par ailleurs, des sièges confort haut de gamme de série se situent à l’avant des véhicules. Ces sièges sont revêtusde micropolaire « ArtVelours ». Un logo « R » de couleur bleue est brodé dans la partie supérieure des dossiers des sièges avant. Les sièges sportoptionnels en cuir « Nappa » / « Nappa Carbon Style » ont également étéspécialement conçus pour l’Arteon R et l’Arteon R Shooting Brake ; leurs appuie-tête sont entièrement intégrés aux dossiers, c’est pourquoi lessièges de ce type sont aussi appelés sièges intégraux.
Un élément deraffinement supplémentaire : la partie supérieure des flancs des dossiers deces sièges est habillée de cuir bleu. Et bien sûr, un logo « R » de couleurbleue a également été intégré dans la partie supérieure des dossiers. Le bleu de l’intérieur correspond à la peinture métallisée « Bleu Lapiz » typique desmodèles de Volkswagen R. Le cuir en « Nappa Carbon Style » (à l’intérieurdes bourrelets de siège et des appuie-tête) reprend cependant la ligneoptique des applications des armatures et des revêtements de porte.
[Communique de pressé]
Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité