Le monde se dirige vers un avenir plus soutenable, où les voitures électriques seront nos compagnons pour les trajets quotidiens ou même pour des road trips. Pour l’instant c’est difficile d’imaginer que l’on peut traverser l’Europe en 100% électrique mais le constructeur allemand nous offre la lumière au bout du tunnel avec sa famille d’électriques, EQ.

Si avec le concept Vision EQXX on pourra parcourir plus de 1000 km avec une seule recharge, avec les modèles qui sont maintenant sur le marché, on peut aussi faire de beaux trajets. La consommation reste assez basse, quel que soit le gabarit de la voiture. Mais avant de se pencher sur les SUVs de la famille EQ, nous parlons aujourd’hui de la berline EQE, la splendide voiture de luxe qui vole la vedette partout où elle va.

100% électrique et 100% chic, la EQE a un design fluide, monolithique, qui ne plait pas forcément à tout le monde, mais qui participe au coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,22, parmi les meilleurs du marché. Car oui, dans l’avenir, le design extérieur des voitures aura plutôt comme objectif de réduire la consommation d’énergie. Et je pense que l’on pourra s’habituer à des formes un peu différentes. Au final, nous sommes en pleine révolution de « body positivity » , cela dénote la capacité des humains à vite s’adapter aux nouvelles tendances. De plus, ce design participe aussi à réduire les bruits et améliorer l’insonorisation.

Cette EQE 350+ a un moteur de 292 ch et 565 Nm de couple. Elle atteint 0 à 100km/h en 6,4 secondes, en offrant des sensations futuristes à travers une accélération progressive. Environ 600 km d’autonomie pour imaginer des trajets qui n’étaient possibles que dans nos rêves, en 100% électrique. Il faut le dire, le monde voit encore les voitures électriques comme des voitures de ville, donc on peut retenir un point de vue bien marqué par le concept de voiture hybride. Mais Mercedes lance avec la famille EQ des rêves audacieux. Qui a le courage de partir en électrique en vacances, avec la famille ? Sûrement les propriétaires des Mercedes électriques !

En ce qui concerne le temps de recharge, la luxueuse berline indique 32 minutes en courant continu, pour passer de 10% à 80 % du niveau de batterie à 170 kW. En courant alternatif, il faut compter 8h15 pour 11kW et 4h15 pour 22kW.

L’expérience de conduite est l’une des meilleures sur le marché des voitures électriques. Si celle-ci est subjective, c’est important de bien savoir comment gérer la pédale de frein pour ne pas brusquer les passagers. Après avoir conduit presque toutes les voitures électriques sur le marché, je peux vous dire que la EQE est l’une des plus confortables à conduire. Les virages, les accélérations, les freinages se font tout en douceur, comme une plume qui frôle le bitume.

Si à l’extérieur le design est assez minimaliste, on ne peut pas dire la même chose en ce qui concerne l’habitacle, qui déborde de matériaux luxueux et technologies novatrices. L’éclairage d’ambiance séduit à première vue, surlignant le contour des dossiers de sièges avant, la planche de bord et l’espace avant.

Deux écrans sont au rendez-vous à l’intérieur de cette EQE, pour un plaisir de conduite accentué. L’écran face au conducteur mesure 12,3 pouces et l’écran central, positionné verticalement, 12,8 pouces et intègre le dernier système MBUX, une illustre technologie qui présente une réactivité extraordinaire et des graphismes modernes.


Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,946 m |
Largeur | 1,961 m |
Hauteur | 1,51 m |
Poids à vide | 2355 kg |
Si les conducteurs ont démontré un appétit assez bas pour les berlines dans ces dernières années, préférant se pencher sur les SUVs, Mercedes ravive le désir de conduire cette gamme confortable et luxueuse. Entre nous, si l’idée de SUV est synonyme d’ « espace de rangement, espace pour ma famille », vous êtes bien d’accord sur le fait que de nos jours certains SUVs ont moins d’espace à offrir, en comparaison avec d’autres types de véhicules…























































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.