Nouveau Citroën C5 Aircross dévoilé : tout savoir sur la nouvelle génération

Citroën dévoile la seconde génération de C5 Aircross, qui vient clore le renouvellement complet de sa gamme, mené en moins de deux ans.

Présenté en 2024 au Mondial de l’Automobile de Paris sous forme de concept-car, le nouveau vaisseau amiral de Citroën tient toutes ses promesses en version de série. Son design est puissant et musclé, tout en favorisant l’aérodynamisme grâce à des lignes tendues et fluides. Le nouveau C5 Aircross abandonne ainsi les rondeurs pour un nouveau langage stylistique plus moderne.

À l’avant, le nouveau logo Citroën est intégré au cœur du véhicule. La signature lumineuse à trois points s’interprète avec des segments horizontaux très fins, soulignant la délicatesse et l’élégance du modèle.

Les Citroën Light Wings, déjà vus sur le concept, sont bien présents

Deux points lumineux extérieurs flottent comme des ailettes sur les flancs, élargissant visuellement la posture du véhicule et optimisant son aérodynamisme.

Les projecteurs Citroën Matrix LED sont reliés par un bandeau noir brillant, prolongé par des stries moulées dans le bouclier et la calandre qui reprennent le motif emblématique des chevrons.

Sur la version électrique, la face avant est entièrement fermée, afin d’optimiser l’efficacité aérodynamique. Cette recherche de performance se retrouve aussi dans la ligne de toit, qui s’incline légèrement après la seconde rangée de sièges.

Grâce à la nouvelle plateforme Stellantis STLA Medium, la hauteur de C5 Aircross atteint 1,66 m, favorisant la performance aérodynamique tout en préservant l’habitabilité et une garde au sol de 200 mm. Déflecteurs et entrées d’air intelligemment placés optimisent encore la performance aérodynamique.

Longueur4 652
mm
Largeur1 902 mm
Hauteur1 660 mm

À l’arrière, un bandeau noir brillant fait écho à la partie avant et souligne un hayon très vertical, pensé pour maximiser le volume de chargement. Ce souci d’optimisation profite au coffre, qui conserve un volume de 651 litres, quelle que soit la motorisation choisie.

L’ensemble de ces efforts permet un gain de plus de 30 km d’autonomie électrique sur autoroute

Le nouveau C5 Aircross adopte aussi les Color Clips signatures de Citroën, des éléments interchangeables disponibles en doré ou noir brillant, permettant de personnaliser sa voiture selon ses goûts.

À l’intérieur, place à un véritable cocon high-tech

L’ambiance salon est présente grâce à une planche de bord horizontale et aérienne, inspirée du design de mobilier. Elle est recouverte, sur sa partie basse, d’un tissu moussé de haute qualité qui se prolonge sur les panneaux de portes et les sièges. Ces derniers promettent un confort exceptionnel, avec un réglage électrique sur 10 positions, ainsi que des fonctions de chauffage, de ventilation et de massage proposant cinq programmes différents.

À l’arrière, l’espace est pensé pour les familles avec un accoudoir central intégrant deux porte-gobelets et des emplacements pour smartphones, rechargeables via deux prises USB et une prise 12V installées à l’arrière de la console centrale.

Le grand toit vitré panoramique, avec une partie avant ouvrable électriquement et un rideau occultant couvrant toute la surface, inonde l’habitacle de lumière ou crée un espace de détente en un clin d’œil.

Le volume de rangement intérieur est généreux avec 40 litres disponibles, par exemple une boîte à gants capable d’accueillir une bouteille de 1,5 l.

La planche de bord est dominée par un large écran tactile HD, le plus grand jamais proposé dans un modèle du groupe Stellantis

En forme de cascade, il semble flotter devant la planche de bord avant de se fondre élégamment dans la console centrale.

Côté motorisations, le nouveau C5 Aircross illustre parfaitement la stratégie multi-énergies de Citroën, s’adaptant aux besoins variés des conducteurs européens

C5 Aircross Hybride 145 Automatique : une porte d’accès simple à l’électrification grâce à la technologie Hybrid 48V, qui offre plus de 950 km d’autonomie WLTP sans recharge, permettant jusqu’à 50 % du trajet en mode électrique en ville. Cette technologie associe un moteur 3 cylindres 1.2 l turbo de 136 ch à un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 12 ch alimenté par unde batterie de 0,9kWh située sous le siège conducteur.

C5 Aircross Hybride Rechargeable 195 Automatique : l’étape supérieure avec une autonomie électrique de 86 km en usage mixte et plus de 100 km en ville. Son moteur 4 cylindres 1.6 l turbo de 150 ch est associé à un moteur électrique de 125 ch et une batterie de 21 kWh. En effet, cette motorisation offre le meilleur des deux mondes : électrique et thermique.

ë-C5 Aircross 100 % électrique offre deux propositions séduisantes :

  • Jusqu’à 520 km d’autonomie avec 210 ch et une batterie de 73 kWh
  • Jusqu’à 680 km d’autonomie avec 230 ch et une batterie de 97 kWh, idéale pour les longs trajets.

Le conducteur bénéficie de trois modes de conduite (Normal, Eco, Sport) et d’un système de freinage régénératif à trois niveaux. Une pompe à chaleur permet d’optimiser l’autonomie en hiver, en gagnant jusqu’à 25 km supplémentaires par temps froid.

Enfin, le système de navigation connecté intègre un EV trip planner, planifiant intelligemment les trajets en fonction du niveau de batterie, de la circulation et des bornes disponibles, avec l’app e-ROUTE pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone.

Développé en France et produit à l’usine de Rennes, le nouveau Citroën C5 Aircross sera commercialisé au second semestre 2025.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité