Rencard au Luxembourg avec la déesse prodigeuse de la mobilité électrique: Hyundai IONIQ 5

Les doux rayons du soleil caressent les vignes luxembourgeoises qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Le ciel vient de se réveiller et respire la brume qui rafraîchit l’atmosphère. Je suis en train découvrir le Domaine Henri Ruppert, qui me rappele immédiatement des Bourgognes forts, comme le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot Noir ou l’Auxerrois…

Soudain, une voiture au design époustouflant qui casse les codes des véhicules traditionnels me fait oublier ma passion pour les vins.  Le coup de foudre. Une déesse de la mobilité électrique, qui enveloppe un souffle futuriste. La Hyundai IONIQ 5, 100% électrique.

L’IONIQ 5 est le premier modèle de la famille IONIQ, qui regroupe des véhicules électriques à batterie (BEV). Il est aussi le premier modèle de la marque  à reposer sur la plateforme modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group. Cela permet d’afficher une glorieuse autonomie maximale de 481 km (WLTP) avec une batterie à pleine charge.

Un regard suffit pour reconnaître le design du concept EV « 45 » qui a été dévoilé en 2019 à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort. L’héritage de ce modèle remonte à 1978, autour du Hyundai Pony, le premier véhicule de série de la marque.  Oui, si les rêves peuvent devenir réalité, les concept cars le peuvent aussi.

La forte personnalité de l’IONIQ 5 est soulignée par un système de recharge multiple ultrarapide compatible à la fois avec les chargeurs 400 V et 800 V.  Avec un chargeur super rapide de 350 kW CC, l’Ioniq 5 est capable de passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes et de gagner une autonomie de 100 km en moins de cinq minutes de charge.

Deux options de packs de batteries (58 kWh et 72,6 kWh) et deux configurations de moteur (une avec un moteur arrière uniquement, et une avec des moteurs avant et arrière) sont disponibles pour l’IONIQ 5. N’importe la configuration, ce crossover électrique atteint une vitesse maximale de 185 km/h.

IONIQ 5 est doté de la technologie de charge inversée V2L (Vehicle to Load), qui permet d’utiliser et de recharger tout type d’appareil électrique en conduite ou à l’arrêt à l’extérieur du véhicule.

[table id=18 /]

L’extérieur de l’IONIQ 5 est avant-gardiste. Si vous voulez vous sentir spécial sur les routes et montrer votre forte personnalité à travers la voiture que vous conduisez, l’IONIQ 5 est une excellente option pour le faire.  A l’avant, on retrouve une signature lumineuse exclusive propre à l’IONIQ 5.  Des phares « pixellisés » intègrent des feux de jour distinctifs. Cela va voler quelques « whoah ! » sur les routes, j’en suis sûre. A l’arrière on retrouve aussi une signature lumineuse prodigieuse, en pixels paramétriques.

L’intérieur de l’IONIQ 5  est une invitation au futur. L’écran AVN de 12 pouces et le combiné d’instruments numériques de 12 pouces, créent un espace numérique fluide et épuré, qui offre accès aux technologies révolutionnaires. J’ai eu l’occasion de conduire la IONIQ 5 et l’expérience de conduite est très agréable et efortless.  On se sent à l’aise grâce à la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite Hyundai SmartSense. Même sous une pluie épaisse, on retrouve le bonheur derrière le volant de cet BEV qui roule sans peur n’importe les conditions météo.

L’IONIQ 5 a une longueur de 4 635 mm, une largeur de 1 890 mm et une hauteur de 1 605 mm pour un empattement de 3 000 mm. Une belle habitabilité pour un CUV de taille moyenne.

Hyundai construit la passerelle vers l’avenir électrique avec sa famille IONIQ, qui va être complétée dans un avenir proche avec la berline IONIQ 6, qui sera basée sur le dernier concept électrique de Hyundai, Prophecy (dévoile en mars 2020) et suivie d’un SUV baptise IONIQ 7.

 

 

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité