Resultats Ecobest Challenge 2023

Les résultats de l’Ecobest Challenge 2023, qui a eu lieu fin juin à Vairano (Italie), sont désormais disponibles. Cette édition, les modèles testés ont été : Aiways U6, BMW iX1, BYD Atto 3, Citroen e-C4 X, Hyundai Ioniq 6, Jeep Avenger, Lexus RZ, Mercedes-Benz EQB, Nissan Ariya, Opel Astra, Polestar 2 MY23, Subaru Solterra,Tesla Model 3 et Volkswagen ID.Buzz.

Toutes les voitures ont été conduites jusqu’à l’épuisement total de la batterie et aucun des modèles testés n’a atteint son chiffre WLTP homologué. Cependant, toutes les voitures ont atteint plus de 72,4% de la référence minimale WLTP utilisée dans tous les indices.
Sauf pour une voiture, il y a encore de la vie dans la batterie une fois qu’elle indique zéro sur le cluster. 13 voitures ont prouvé qu’il restait entre 2 et 45 kilomètres de conduite.



Tous les véhicules testés étaient des modèles de série avec une personne à bord, le système de climatisation et l’équipement d’infodivertissement actifs et la pression des pneus recommandée par la marque. Les voitures ont été conduites en mode “Normal” et en utilisant le mode “Brake” dans l’environnement urbain lorsqu’il était disponible.

Utilisant un trajet mixte, les véhicules ont parcouru une série de trois circuits de longueurs différentes avec des autoroutes (55%), des routes conventionnelles (25%) et des milieux urbains (20%).

Les journalistes automobiles ont changé de voiture tous les 30 kilomètres pour éviter tout effet individuel du style de conduite sur les résultats.

Après avoir atteint l’indication de batterie 0% et/ou d’autonomie 0 Km, les voitures ont continué à rouler dans l’ASC de Vairano jusqu’à leur arrêt complet.

Pour la troisième année consécutive, le « ECOBEST Challenge 2023 » a été organisé en partenariat avec VINFAST.

Le «ECOBEST Challenge 2023, électrifié par VINFAST» et soutenu par Quattroruote, est le premier test de trafic réel indépendant européen des véhicules électriques grand public à révéler les véritables références vertes. Il reste le seul test de ce type avec une approche transparente, neutre et équilibrée. Les résultats proviennent d’une méthodologie cohérente de tests effectués de manière identique sur les 14 voitures. Cette méthodologie s’inspire des besoins pratiques et du comportement de conduite de la plupart des automobilistes européens, issus des habitudes de leurs déplacements quotidiens.

L’édition ECOBEST Challenge 2023 a reçu la certification Bureau Veritas – une reconnaissance mondiale de la méthodologie authentique, complète, cohérente et innovante utilisée pour tester les véhicules électriques dans des conditions de circulation réelles et évaluer leurs références écologiques réelles de manière impartiale.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité