Le 8 juillet, Stellantis a annoncé dans le cadre de son «EV Day 2021» que le groupe prévoit d’investir plus de 30 de miliards d’euro d’ici 2025 pour accélérer le rythme d’electrification. Une nouvelle qui confirme que Stellantis a une très bonne place sur la ligne de départ du sprint vers une mobilité à émissions nulles en 2035.
Dans le cadre du plan «Fit for 55», qui à été annoncé par la Commission européenne le 14 juillet 2021, le secteur automobile va devoir se retourner rapidement vers la mobilité électrique. À partir de 2030, la réduction des émissions moyennes des voitures neuves devra être 55 % et 100 % à partir de 2035 par rapport aux niveaux de 2021. En conséquence, toutes les voitures neuves immatriculées à partir de 2035 seront des véhicules à émissions nulles.
C’est donc une évidence que les constructeurs automobiles doivent agir rapidement – il semble que nous vivons une sorte de «Hunger Games» et on ne sait pas vraiment si tous les constructeurs vont réussir cette épreuve.
Le 15 juillet, seulement un jour après l’annonce de la Commission européenne, qui à soulevé de nombreuses questions, j’ai eu l’oportunite de particiciper à une table ronde exclusive avec Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, en tant que représentant du Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre du jury européen Autobest.
On sait donc plus sur la position de Stellantis en ce qui concerne le plan «Fit for 55», on a eu des éclaircissements et des réponses que vous pouvez trouver ci-dessous.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a déclaré dans le cadre de la table ronde exclusive Autobest que l’acceleration vers la mobilité à emissions nulles a été anticipe par le groupe Stellantis.
L’annonce de la Commision européenne n’a pas été une surprise pour le groupe, qui aperçoit cette transition accélérée comme une course dont ils n’ont pas peur et dans laquelle ils avancent à pleine vitesse.
M. Tavares a ajouté que la monde politique s’est rendu compte que le réchauffement climatique est un problème sérieux et que maintenant il faut accélérer toutes les mesures possibles pour le réduire. Mais la transformation de la mobilité n’est pas suffisante. Des autres industries doivent aussi subir des changements, come l’industrie energetique.
L’une des premières questions qui se posent après la lecture du plan «Fit for 55» est lié aux émissions nettes de gaz à effet de serre. Que signifie réellement 55%…?!
M.Tavares nous donne une réponse très attendue : environ 50-60 g Co2/km. Cela pressage donc un bel avenir que pour les BEVs et quelques hybrides…
Selon Carlos Tavares, d’ici 2030, 80% des véhicules seront des BEV et PHEV et 20% des mild hybrides, car l’ICE pur n’existera plus.
Mais si les véhicules ICE seront interdits à partir de 2035, à quoi devons-nous nous attendre en ce qui concerne les hybrides et les hybrides rechargeables?
Selon M. Carlos Tavares, la décision finale n’a pas été encore prise. Les discussions vont se poursuivre entre ceux qui veulent retirer les combustibles fossiles immédiatement et les autres qui souhaitent gérer la transition de manière plus pragmatique.
Dans une réalité ou il faut s’adapter au plus vite possible aux changements tumulteuses, la transition vers la mobilité à zero emissions est un nouveau teren de jeu.
Selon M. Carlos Tavares, l’acceleration vers la mobilité à émissions nulles est une opportunité pour le groupe Stellantis d’être plus competitif et énergique. Il à aussi déclaré que le facteur clé qui va faire la différence sera la capacité de générer des reductions de coûts pour rendre la mobilité à emissions nulles aussi abordable comme la mobilité conventionnelle.
Il reste que 14 ans pour trouver le bon chemin vers la mobilité a emissions nulles. Une transition accélérée qui va changer pour toujours l’industrie automobile et va avoir un impact majeur sur la liberté de mobilité.
Source photo principale: Stellantis
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.