À la recherche de l’hiver, on prend l’autoroute vers un horizon rose poudré – Le voyage s’annonce féerique au volant de la Volvo XC60

À la recherche de l’hiver, on prend l’autoroute vers un horizon rose poudré. Les couleurs jouent dans le ciel. Le rose devient orange, l’orange devient bleu foncé. Devant, il fait nuit. À droite, on aperçoit encore de la lumière. Un paysage d’inspiration impressionniste, qui rappelle les œuvres de Claude Monet.

Le voyage s’annonce féerique au volant de la Volvo XC60. Coup de cœur pour les Luxembourgeois (et pas seulement), la Volvo XC60 est le modèle le plus vendu de Volvo Cars depuis 2009. Et parce que l’on est en pleine transition vers la mobilité électrique, j’ai eu en essai la version plug-in hybrid.

La nuit tombe sur la route. Avec 150 km déjà parcourus au bord de la XC60, on se dirige vers les hauteurs de Feldberg, le sommet le plus haut du Bade-Wurtemberg (1.493 m), en Allemagne. La position de conduite surélevée et les phares full LED directionnels avec feux de route automatiques adaptatifs m’aident beaucoup à rester concentrée sur la route.

Même si le siège est très confortable, la fatigue ne tarde pas à s’installer. Un très épais brouillard enveloppe mon champ visuel dans un mystère total. Je me concentre sur le marquage blanc qui délimite les voies de la route. Je pense que je n’ai jamais eu les yeux si ouverts.

En espérant que les nappes de brouillard se dissiperont…mais les choses empirent. La neige fait sa grande entrée sur scène. La route brille comme un lac gelé, et les virages étroits ne tardent à apparaître.

La XC60 répond à mes commandes comme une championne. Ce SUV robuste se faufile sur la montagne sans craintes. Il étale sa puissance tout en bravant des conditions météo douteuses, avec sa transmission 4 roues motrices. Honnêtement, j’étais à tout moment prête à réagir face à un glissement. J’ai eu pendant des kilomètres l’impression que l’on allait glisser…sauf que cela n’est jamais arrivé! Encore des points pour la XC60.

volvo interieur

D’habitude, j’écoute de la musique pendant mes trajets en voiture. Je connecte mon téléphone via Bluetooth et je choisis mes chansons préférées via Spotify ou YouTube. Eh bien, cette fois-ci, même si les applications YouTube, Spotify ou Deezer étaient accessibles directement sur l’écran tactile de 9″ (grâce au partenariat entre Volvo Cars et Google) je n’ai pas eu envie d’un fond musical.

volvo google maps

En revanche, j’ai eu droit à “Quand est-ce qu’on va arriver?!”, une centaine de fois. Ma petite passagère arrière était pressée d’arriver. Moi aussi, en fait!

À propos de Google Maps, sachez que Volvo Cars est la première entreprise à s’associer à Google pour offrir accès à un système d’info­divertissement Android avec applications et services Google intégrés. Je vous avoue que l’Assistant Google est une merveille. Nous avons même eu une discussion.

J’ai littéralement et délibérément tardé avec mon reportage vidéo parce que j’ai eu envie d’échanger avec l’Assistant Google.

Un peu bizarre mais les choses se sont déroulées exactement comme ça. Vous pouvez donc trouver ci-dessous une partie de ma discussion avec l’Assistant Google.

Sur l’écran central de 9″ on peut appuyer, glisser ou balayer pour avoir accès à une large gamme d’options. Et on peut l’utiliser même avec des gants! En plus, toutes les informations relatives à la conduite sont affichées sur la combine d’instruments de 12,3″.

L’habitacle généreux permet de voyager en toute sérénité et l’atmosphère est à la fois conviviale et luxueuse. Le toit ouvrant panoramique crée une ambiance aérée et permet aux passagers de rester toujours en contact avec l’environnement extérieur.

Sur l’accoudoir central on retrouve le bouton start/stop, le pommeau de levier de vitesses et des espaces de rangement – ici il faut absolument mentionner l’espace de rangement pour smartphone où l’on peut bien profiter du chargement sans fil. Je vous conseille d’enlever la coque de votre portable pour bien profiter de cette option.

volvo chargement sans fil

Les sièges avant et arrière sont chauffants, toujours une belle découverte pendant la saison froide!

Le siège avant à commande électrique est très confortable sur des longs trajets. Le support lombaire peut-être réglé en quatre positions et les sièges avant sont dotés d’une allonge du coussin d’assise.

Sur l’accoudoir central arrière on retrouve des porte-gobelets, un espace de rangement et une trappe à skis, qui s’avère vraiment très utile.

On arrive à l’hôtel vers 20h30. Je suis au bout de ma vie après ce voyage dans des conditions de trafic et de météo douteuses. Je prends 2 secondes pour moi-même, j’inspire, j’expire. La voix de mon mari me réveille de ma nano méditation:

– Mais comment est-ce que tu vas faire des photos? Regarde la voiture, elle est toute sale après le voyage!

– Mais, chéri, c’est normal après 300 km, c’est un reportage d’hiver, la voiture ne peut pas apparaître comme sortie du garage! Ça ferait même bizarre…

-Ok…à toi de jouer…je dis ça je ne dis rien.

Je m’énerve et je lui donne une réponse digne d’une milléniale:

-Alors je vais mettre des filtres!

Au moins ma petite était enfin contente que l’on soit arrivés, elle a changé de question: “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”

La tête aux coquillettes avec yaourt et autres options pour dîner, le transport des bagages se passe très vite. Dans le coffre de 598 L qui peut aller jusqu’à 1395L en rabattant les sièges arrière, l’espace est archisuffisant pour accueillir les bagages d’une famille qui part en voyage. N’oublions pas que généralement les plug-in hybrides ne flattent pas forcément le volume des coffres.

Alors, dans ce cas, pas la peine de faire des compromis en ce qui concerne les tenues! Je vous avoue que j’ai même pris mon multicuiseur pour préparer les repas pendant notre séjour. Ce n’est pas toujours évident d’aller au resto pendant une pandémie. C’est pour ça que pendant cette période le volume du coffre devient de plus en plus important…

Je ferme la Volvo et je lui dis “bonne nuit”. Elle semble contente. Sale et contente, ajoutera mon mari.

Le lendemain, j’ouvre les rideaux occultants et le paysage, plus blanc que jamais, s’étend jusqu’à l’horizon. Je suis éblouie. Il me faut absolument prendre mon stylo et créer une poésie sur cette splendide vue.

Mais j’entends “Bon matiiiiin maman”. Parfois, je pense que j’ai un capteur de mouvement installé par ma fille. Je ne rigole pas. Par exemple, quand elle était bébé, elle se réveillait toujours, même dans le plus profond sommeil, si je survolais le périmètre à moins de 6 mètres de distance.

Le soleil, caché tout à l’heure derrière la montagne, inonde désormais l’appartement de ses rayons dorés. La lumière est si forte que pendant un moment, il me semble que l’été a imprégné Feldberg.

feldberg

Bien évidemment, la journée s’annonce magnifique pour faire du ski. Mais avant tout – Maman, qu’est-ce qu’on mange au petit-déjeuner?

Garée juste devant l’hôtel, la XC60 ressemble à un ange, grâce à l’effet du halo en contrejour. Le design épuré fait penser aux paysages scandinaves.

Les lignes minimalistes de ce SUV combinent, dans un équilibre parfait, l’élégance et la sobriété. À l’avant, on remarque la nouvelle calandre, qui arbore le logo Volvo.

Un peu plus loin, des rires, des cris de joie et le son de la neige remplissent avec bonheur les pistes de ski. Je souris. Les voyages en famille m’ont beaucoup manqué.

Enfin, je n’ai pas trop de temps pour écrire une belle conclusion car c’est bientôt l’heure de déjeuner. J’ai bien profité de la leçon de ski de ma fille pour filmer mon reportage sur la Volvo XC60. Inutile de vous écrire la question…Maman…?!!

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité