La conversion à 100% électrique en 2035 – Est-ce que l’industrie automobile est prête?

Le plan « Fit for 55 » de la commission européenne prévoit une réduction des émissions de C02 de 55% pour les voitures et de 50% pour les camionnettes en 2030 et de 100% pour les deux en 2035.

Pour Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, les constructeurs automobiles sont prêts pour assurer la transition énergétique. Leur offre de véhicules électrifiés se décline dans tous les segments du marché.

Mais, d’autre part, les constructeurs automobiles recommandent à la commission européenne de se concentrer sur l’innovation technologique plutôt que de se focaliser sur une seule solution. Ils plaident pour reconfirmer l’objectif 2035 (zéro émission pour les nouveaux véhicules immatriculés) en 2028.

Dans le contexte de la transition vers la mobilité 100% électrique, le développement de l’infrastructure de recharge accessible au public devient un facteur déterminant. En terme de densité du réseau d’infrastructure de recharge accessible au public, le Luxembourg est situé à la deuxième place dans l’union européenne, après les Pays-Bas.

En ce qui concerne le nouveau règlement AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) qui fixe des objectifs d’infrastructure de recharge publique pour chaque Etat membre en 2025, Guido Savi, Febiac Luxembourg, declare qu’il devrait être plus ambitieux:

La commission européenne a fixé des objectifs de puissance de recharge cumulée de 1kW par BEV (véhicule 100% électrique) et de 0,66kW par PHEV (hybride rechargeable) en circulation, alors que pour les constructeurs automobiles ces objectifs devrait être respectivement de 3kW et 2kW. La commission parle de 3,5 millions de bornes accessibles au public en 2030, alors que les constructeurs estiment qu’il en faudra au moins 7 millions.》

D’ici 2035 de nouvelles technologies vont apparaître sur le marché. Les constructeurs automobiles planchent actuellement sur le développement des e-fuels (carburants synthétiques), qui permettront de réduire substantiellement le niveau des émissions de CO2 et des particules. Face à la mobilité durable, les experts s’accordent sur une idée: promouvoir une solution unique est moins efficace au niveau de la réduction effective des émissions.


Source: Febiac Luxembourg

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité