Benjamin de la famille des voitures électriques Tesla, le Model Y Performance élève les connotations du mot dynamisme à un niveau supérieur.
Fabriqué sur le vieux continent, dans l’usine de Berlin, le Model Y Performance est un beau mariage entre l’ADN SUV et la plateforme du Model 3. En effet, les modèles Y et 3 partagent 75% de pièces en commun. Les différences sont visibles notamment au niveau du design extérieur, le Model Y ayant une stature plus imposante, digne d’un SUV.
Et parce que le mot « performance » à côté du nom Tesla ne peut signifier que les sensations imaginées dans les plus beaux rêves, au volant de ce modèle, on ressent la puissance du bouquet final d’un feu d’artifice. Le modèle Y Performance atteint 0-100 km/h en 3,7 secondes et a une vitesse de pointe de 250 km/h.
Côté autonomie, comme toute la famille Tesla, le modèle Y ne déçoit pas, avec plus de 500 km à offrir pour une conduite à zéro émission. Voilà une voiture avec laquelle on peut aisément planifier des road trips sans se soucier de l’autonomie. De plus, le réseau Supercharger Tesla est le plus grand réseau de recharge rapide (> 150 kW) en Europe ( plus de 10.000 Superchargeurs disponibles) et c’est très facile de personnaliser les trajets en fonction des besoins de recharge. Ne vous inquiétez pas, le véhicule s’occupe de tous les calculs et propose les meilleurs itinéraires, incluant les arrêts pour recharge (si besoin !), afin que votre expérience de conduite soit agréable et simple.
241 km peuvent être récupérés en seulement 15 minutes. Je dis ça, je ne dis rien.
Côté expérience de conduite, le modèle Y Performance reste très agréable à manœuvrer, peut-être un peu plus rigide que le Model X, mais toujours confortable en ville et sur l’autoroute. La régénération d’énergie reste une chose dont on est conscient pendant la conduite, car on sent bien la voiture se raviver à chaque appui sur la pédale de frein. Un ressenti toujours intéressant au volant de la Tesla.
Mais plus intéressant que cela, reste l’absence du fameux écran conducteur. Comme dans le Model 3, c’est un peu bizarre de s’habituer à conduire une voiture à laquelle il semble manquer une pièce importante. Mais le procédé d’adaptation se passe très vite. Après quelques kilomètres, je me suis sentie à l’aise et j’ai pu profiter de la splendide perspective de la route. Car oui, sans écran derrière le volant, on voit mieux la route !
Toutes les informations relatives à la conduite (et pas que cela !), sont accessibles sur l’écran central, qui ressemble à une grosse tablette, pour notre joie à tous. D’une réactivité inconnue à notre galaxie, l’écran tactile offre accès à un univers captivant.
On a l’impression que l’on peut tout commander depuis l’interface. Oui, même de la nourriture car il y a un moteur de recherche en ligne disponible. En outre, les miroirs latéraux peuvent être réglés grâce aux boutons sur le volant, mais seulement si on l’a sélectionné sur l’écran. En effet, la beauté de ce véhicule minimaliste est dans la multitude de réglages possibles avec quelques boutons et appuis !
L’intérieur ressemble beaucoup à celui du Model 3, confortable, spacieux, et simple. J’ai essayé tous les modèles Tesla et l’un des points communs est la liberté inspirée par l’habitacle, toujours très, très généreux.
À l’extérieur, comme à l’intérieur, le design reste sobre, minimaliste, élégant, décent. Et même avec ces qualités, le Model Y, comme tous les autres modèles Tesla, domine le paysage routier partout où il va. Voici un design vraiment intemporel !
Une expérience captivante et en même temps nostalgique : il y a quelques années, le Modèle S faisait de grosses vagues dans le monde de l’automobile avec son ADN 100% électrique. Aujourd’hui, les constructeurs présentent ses modèles électriques, dans la course vers un environnement plus sain. Mais ce qui appartient à César reste à César ! Toujours un plaisir de rouler en Tesla !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.