Peugeot 408, la berline d’une nouvelle ère – Interview d’Aurélie Bresson, Chef de projet automobile chez Stellantis

Mondial de l’Auto 2022: Aurélie Bresson, Chef de projet automobile chez Stellantis, nous parle davantage de la Peugeot 408.

Q: Lancer un modèle inédit, avec une nouvelle silhouette, cela pose peut-être plus de défis que d’envisager un modèle appartenant à un segment déjà existant. Pouvez-vous nous parler davantage des défis rencontrés avec la Peugeot 408 depuis son stade de projet ?

R : Effectivement c’est une nouvelle silhouette qui n’existe pas sur le marché, et qui ne remplace rien dans notre gamme non plus. On a constaté qu’il manquait finalement quelque chose, il y avait une petite place de libre pour s’adresser à certains clients qui n’ont pas exactement trouvé ce qu’ils cherchaient aujourd’hui sur le marché. Ce sont des clients qui recherchent de la nouveauté, quelque chose d’inédit, de singulier… pour justement pouvoir exprimer leur propre singularité. On a demandé aux designers de travailler ce domaine. On voulait quelque chose d’audacieux, de nouveau, pouvant justement rencontrer ce public. Je crois que le pari est réussi ! Ils nous ont fait une voiture avec cette nouvelle silhouette, ce nouveau bodyshape. C’est vraiment l’ADN d’une berline. Une bonne tenue de route, une bonne assise, un design fastback qui le rend très dynamique et une hauteur qui permet d’avoir le regard dominateur sur la route.

Q: Donc ce n’est pas une SUV, c’est pas une berline, ce n’est pas un SUV coupe…c’est quoi ?!

R: Pour nous c’est vraiment une berline, elle en a vraiment l’ADN. D’ailleurs on l’appelle 408, un seul zéro. En revanche, elle a des codes un petit peu différents, qu’on empreinte au monde des SUVs. Il y a toutes ces body protections, la partie en plastique qui ceinture la carrosserie, un gros bumper à l’arrière qui est là pour protéger la caisse des chocs et aussi amener beaucoup de style, et de hauteur.

Mais on n’est pas du tout dans le monde des SUVs, pour nous c’est vraiment une berline mais d’une nouvelle ère. Une nouvelle catégorie de berline.

Q: Pourquoi une nouvelle silhouette dans l’offre de Peugeot ?

R: Pour apporter de la nouveauté, pour répondre à ces clients qui cherchent l’inattendu ! Et puis, en même temps, on apporte aussi du confort. A l’avant, au poste de conduite, on est vraiment dans l’espace d’une berline, avec une position dynamique. Et à l’arrière, on a un espace très confortable, notamment pour les jambes, c’est l’espace le plus grand dans notre gamme. Également un espace à la tête conservé.

Voici une nouvelle ère de berline longue, avec de l’espace à bord, mais qui est à la fois innovante, apportant toute la modernité dont on a envie en ce moment.

Q: Les clients qui achèteront la Peugeot 408… sont clients des berlines ou des SUV ?!

R: Je pense qu’il va y avoir plusieurs catégories. Ils ont d’ailleurs différentes expériences. Il va y avoir des clients de berline, qui veulent garder cette position de conduite, le style de la berline avec plus d’espace. Peut-être qu’ils ont des enfants qui ont grandi, qui veulent plus d’espace à l’arrière …Mais ça peut- être aussi des clients des SUV, C-Suv, qui cherchent plus de nouveauté, de distinction, parce que c’est vrai qu’un SUV c’est devenu commun sur le marché. Ces clients qui ont acheté un SUV quand c’était très nouveau et que ça chamboulait les codes. Alors, maintenant qu’il est devenu commun, ça va moins les intéresser peut-être, et ils vont venir sur la 408. En revanche, on ne s’adresse pas vraiment aux clients du SUV qui aiment cette position très haute – ils vont rester sur les SUV, on a la 3008, la 2008 qui font très bien leur travail ! Je pense qu’il a une troisième catégorie, ceux qui vont aussi peut-être être intéressés par plus de modernité mais en conservant la longueur – c’est une voiture qui fait 4,69m, donc une grande voiture. L’élégance, mais avec un traitement beaucoup plus moderne.

Q: Comment voyez-vous l’évolution sur le marché de la Peugeot 408 ?

R: Belle question ! On ne peut pas, bien évidemment, vous répondre sur l’avenir, ni du plan produit, ni du marché, je ne les connais pas…en revanche on est surs que la 408 va trouver vraiment sa place sur le marché. On sait qu’il y a des clients qui attendent ce genre de nouveauté et on est vraiment confiants et très fiers de notre voiture !

Q: Et, en électrique 100% ?!

Oui, c’est prévu, mais pas au lancement. On va se concentrer sur des PHEV rechargeables. On a aussi une version thermique. En fin d’année prochaine on devrait remplacer le moteur thermique par un MHEV, par un hybride non rechargeable. On aura déjà beaucoup d’électrification. Et on rajoutera plus tard, dans un deuxième temps, une full électrique.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité