Q: Le Groupe Renault se concentre sur une transition accélérée vers la mobilité électrique. Dacia a changé de logo et poursuit sa transformation incroyable, Renault est en pleine « Renaulution» et Alpine s’impose sur le marché sportif. Comment ces changements influencent-ils l’atmosphère des concessions du réseau Renault Luxembourg ?
R: Je dirai que c’est un peu le cas dans tout le réseau Renault dans le monde entier. En effet, la « Renaulution», qui a été mise en place par Luca de Meo il y a maintenant un peu plus de deux ans, a changé beaucoup des choses. On a passé une période de creux mais l’arrivée de M. de Meo a modifié une chose importante. On est beaucoup plus tournés vers le produit et dans notre métier, le produit est la base de la base. Je dirai que ça se voit avant tout sur les modèles. Si on prend l’exemple de des deux dernières-nées, que sont Austral et Megane E-TECH 100% électrique, on voit bien qu’il a eu une attention particulière sur les éléments design extérieur et aussi sur la « Renaulution » à l’intérieur.
Quand on entre dans un Austral ou dans une Megane E-TECH 100% électrique, on voit tout de suite qu’il y a une révolution. L’adoption des dalles horizontale et verticale, le choix particulier des matériaux, le choix particulier des couleurs aussi, qu’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Renault est en train de changer d’image.
Pour Dacia, c’est un peu la même chose. Le modèle Dacia ne change pas, c’est un succès depuis 2005 et il faut que ça continue. En revanche, le changement du logo donne à la marque une image plus moderne et quand on regarde bien le logo dans le détail…c’est un logo de robustesse ! Ce qui est tout à fait l’ADN de la marque Dacia – une voiture robuste, pas chère, fiable et qui a une très bonne valeur résiduelle.
Pour Alpine, nous vendons l’A110 nouvelle génération depuis 2017, que nous faisons évoluer au fil des années. Alpine est le reflet de l’image sportive du groupe Renault, bien aidée par sa participation en Formule 1. On a terminé quatrième du championnat du monde en 2022, ce qui était l’objectif du groupe.
Dans nos concessions, entre Renault Dacia et Alpine, nos clients constatent qu’on est en pleine « Renaulution ». On ajoutera à ça les modifications qui sont en cours sur le design des concessions, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Par exemple notre nouveau logo.
Nous sommes aussi en train de refaire notre espace intérieur pour le faire évoluer. Notre concession Diekirch est la première européenne en 2020 à avoir adopté une nouvelle norme de standard extérieur/intérieur et cela va continuer puisque nous allons refaire d’ici quelques semaines les intérieurs/extérieurs des espaces Dacia, avec son nouveau logo,et ses nouvelles couleurs.
Ce n’est que le début puisque dans les mois et les années qui viennent nous aurons 25 modèles jusqu’en 2025. Chez Alpine, une gamme multiple va voir le jour. Chez Dacia on continue le modèle : fiabilité, robustesse, prix serré et valeur résiduelle importante.
Q: Comment la vie de la concession a-t-elle été impactée par la reprise par Emil Frey ?
R: La reprise d’Emil Frey est un projet qui tombe à pic parce que le groupe Emil Frey est un groupe familial,distributeur automobile depuis 1924. Depuis bientôt 100 ans donc, qui est leader sur le marché européen et qui fait exactement le même métier que nous. L’impact est d’avoir un actionnaire qui soit distributeur, garagiste au sens noble du terme, comprenant parfaitement nos besoins comme celui d’évoluer vers les nouvelles mobilités et qui est très proche de nos préoccupations quotidiennes.
Q: Le marché des voitures électrifiées est en croissance continue. Pouvez-vous nous en dire plus sur la fourchette des voitures électrifiées commandées chez Renault Luxembourg, par rapport aux voitures à moteur thermique ?
R: Nous avons un énorme avantage chez Renault car nous vendons des voitures électriques depuis 2012. Nous avons été les seuls sur le marché pendant une dizaine d’années ou presque. Nous constatons que si nos concurrents se sont mis à vendre des voitures électriques, de notre côté, nous élargissons notre gamme de voitures électriques.
On voit que la part des voitures électrifiées dans le mix des ventes évolue énormément. En électrique pur, on est aujourd’hui quasiment à 15% de nos ventes. Nous avons trois modèles Renault : Zoe,Twingo E-TECH 100% électrique et Megane E-TECH 100% électrique . Je parle aussi de Dacia, parce que Spring, qui est notre modèle électrique à bas coût, remporte un succès monumental.
On voit que de mois en mois le mix évolue. Il y a deux raisons à cela : Nous ne sommes plus les seuls à vendre des voitures électriques l’Union Européenne a décidé la fin des moteurs thermiques en 2035. Et que jusqu’à nouvel ordre l’électrique est la voie la plus normale pour développer les véhicules à zéro émission.
Q : Et les véhicules hybrides ?
R: Nous sommes entrés beaucoup plus tard que certains de nos concurrents sur le marché du véhicule hybride. Il représente aujourd’hui 40% de nos ventes. Donc si on cumule les voitures électriques et les voitures hybrides, nous sommes à plus de 50% de nos ventes aujourd’hui.
Q: Quel est le top trois des modèles les plus vendus chez Renault Luxembourg ?
R: Le top trois est : Captur, Clio et Arkana.
Q: Nous nous retrouvons dans une période de transition vers la mobilité à zéro émission. Comment voyez-vous la mobilité de demain au Luxembourg ?
R: La mobilité de demain, ce qui est sûr, au Luxembourg comme dans le reste de l’Europe, c’est que ça ne sera pas la mobilité d’hier. C’est une chose certaine. D’abord parce que l’Union Européenne demande clairement, à la fois aux constructeurs automobiles et aux Etats, d’être beaucoup plus attentifs à la pollution, notamment au CO2.
Le Luxembourg, particulièrement, a une politique de transport en commun gratuit, ce qui change indéniablement les habitudes depuis maintenant bientôt deux ans. Notre mobilité est quand même relativement compliquée du fait que nous avons des frontaliers belges, allemands et français qui rentrent et sortent tous les jours du pays. En tenant compte des bouchons sur les routes et autoroutes.
L’électrification des modèles vendus change aussi énormément et va encore changer la mobilité. Pour cela, il est clair que le succès viendra de l’installation de bornes électriques de façon beaucoup plus importante que ça ne l’est aujourd’hui car le parc des bornes n’est pas suffisant. Les particuliers sont aidés par le gouvernement pour installer des bornes électriques chez eux. En revanche, tous les particuliers n’ont pas une maison et la possibilité technique de le faire. Donc il est clair que ça va passer par la mise en place des parcs de recharge.
Crédit Photo: Groupe Renault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.