Tesla Models S Plaid, la véritable fusée terrestre

Véritable fusée terrestre, la Tesla Model S Plaid est l’incarnation d’un Dieu de beauté à velléités technologiques et artistiques. Et aussi la plus rapide voiture 100% électrique sur la terre! La Tesla Model S Plaid atteint 100 km/h en seulement 2.1 secondes. Aussi vite que deux claquements de doigts ou un « je t’aime » franc. 

Avec une autonomie de 600 km (WLTP) et une vitesse maximale de 322 km/h, le Model S Plaid est un sacré compagnon de route. Il ne vous faut rien de plus pour arriver à la destination avec un grand sourire (bon, peut-être de l’eau et de la nourriture !) 

Plus de 1000 chevaux font virevolter des sensations pas trop morales, surtout en accélérant sur une autoroute libre 

Une voiture si rapide ne peut qu’offrir une recharge digne de son statut. En passant par la Belgique direction Rotterdam, la navigation propose une dose d’énergie juste à côté de l’autoroute, dans un parking tenant d’un hôtel. C’est élégant et sécurisant, surtout pour les arrêts durant la nuit mais également pour les dames. On entend souvent « on branche la Tesla en on boit une café pendant le chargement ». En réalité, les choses se passent différemment…Parfois la voiture est déjà chargée et prête à continuer le trajet avant que ses occupants n’arrivent même pas au bar du hôtel ! Par exemple, la première et seule recharge entre le Luxembourg et Pays-Bas, a affiché une vitesse de recharge folle : 250 kW soit une taux de recharge de 1453 km/h ! 

Bien évidemment, ce n’était pas une vitesse de recharge linéaire, cela a descendu au fur et à mesure du rechargement (par exemple,  à 137 kW et un taux de rechargement de 796 km/h).  Au départ du Luxembourg, la voiture a calculé le nombre d’arrêts jusqu’à la destination : Pays-Bas (Rotterdam). Et elle a automatiquement choisi le point de recharge le plus approprié pour que j’arrive à Rotterdam en tout tranquillité, sans me soucier en ce qui concerne l’autonomie.  

Même si l’arrêt proposé était de 10 minutes, à Wavre, en Belgique, j’ai décidé de recharger la batterie encore plus, jusqu’à ~80%, soit une autonomie de 449 km. Cela m’a permis d’être plus à l’aise le lendemain, sur le chemin de retour, car je savais que je n’aurais pas trop le temps de traîner. La voiture a donc calculé que j’arriverai à la destination, qui était à 165 km distance et deux heures de route (World Trade Center Rotterdam), à 47% batterie. 

Si on se pose souvent des questions lorsqu’on pense aux road trips en voiture 100% électrique, Tesla semble à gagner le pari grâce à son large réseau des Superchargeurs (+45000 au monde !)

 Sur l’écran central vous pouvez accéder à toutes les stations de chargement disponibles y compris celles non Tesla. Les superchargeurs Tesla sont marqués par une petite icône – c’est alors facile de les repérés dans la liste. Par défaut, la navigation propose des arrêts aux superchargeurs Tesla mais c’est bon à savoir qu’il y a aussi une infrastructure de chargement dont on peut s’en servir si besoin.  

Si pour brancher le chargeur on cherche d’habitude un gros carré devant ou sur le côté de la voiture, on l’appuie et on découvre avec un grand sourire un port de recharge, en ce qui concerne la Model S Plaid, vous pouvez faire le tour de la voiture un million de fois et vous n’allez pas identifier un carré. C’est parce qu’il suffit d’appuyer sur le côté du feux arrière gauche – il se déplace gracieusement vers le haut pour dévoiler le port de rechargement. Cela contribue au design minimaliste du modèle, coup de cœur pour les automobilistes, depuis 2012. À l’extérieur il n’y a pas des changements côté design, mais on reconnaît le Model S Plaid grâce au badge Plaid :  

L’emblématique style épurée Tesla fascine pourtant au-delà du design – Le Model S est la voiture de production la plus aérodynamique au monde, affichant le plus bas coefficient de traînée aérodynamique au monde : 0.208 Cd

En ouvrant les portes du Model S, on rentre dans un univers futuriste, épuré et raffiné, où on découvre une habitabilité dont les familles rêvent. L’habitacle a été méticuleusement conçu – à la fois simple et élégant, en concordance avec l’ADN minimaliste de la marque. La sensation de grandeur et de liberté est très présente, l’atmosphère de lounge apportant une touche séduisante à l’avant mais également à l’arrière. 

Des qu’on rentre dans la voiture, l’attention est immédiatement attiré par l’énorme écran tactile 17  pouces trônant au cœur de l’habitacle.

Un slide, un appui…et le monde se met au bout de vos doigts

L’écran offre accès à un univers inouï, englobant une technologie dernier cri et une interface captivante. L’un des points forts de cet écran est être incliné à gauche ou à droite.. Trois options sont disponibles : orientation vers le conducteur, orientation centrale ou orientation vers le passager à droite. Cela s’avère très utile, surtout pour la suivi de la navigation. J’ai trouvé que c’est un peu difficile à suivre les indications sur l’écran en position centrale.  

 C’est une porte d’accès envers un monde féerique à résolution 2 200 x1 300, d’où on accède aux paramètres de la voiture, aux jeux, aux films, et aux nombreux applications.  

En parlant des applications, j’ai apprécié tellement l’accès Spotify – que de mieux de rouler en Model S Plaid; accompagné par sa musique préférée ? 

Rouler en Model S Plaid, avec sa musique préférée, résonant dans l’habitacle grâce à un système audio de 960 watts à 22 haut-parleurs ! 

Si vous allez mettre le volume au maximum, c’est n’est pas pour couvrir les bruit extérieurs, car la Tesla Model S Plaid dispose d’une insonorisation luxe. Mais pour profiter au fond de l’expérience Tesla. Que vous allez choisir Spotify, le radio ou d’autres applications de musique, le système audio rendra vos trajets encore plus fantastiques

Le volant yoke

Le poste de conduite étonne par le volant Yoke, une rareté en Europe. Si au début c’est peut-être difficile d’interagir avec ce style de volant, au fur et à mesure de temps l’habitude s’installe. Vous allez apprécier le vue dégagée sur la route ! 

La façon de tenir le volant compte énormément pour le confort de la conduite, surtout sur les voies courbées ! De plus, l’activation des clignotants se fait en appuyant sur deux touches placées sur la côté gauche du volant. Encore une nouveauté dont il faut s’habituer.   

Ci-dessous, une promenade dans la ville de Rotterdam, au volant de la Tesla Model S Plaid. Déjà habituée au volant Yoke, et plus détendue qu’au début de l’essai, j’ai profité au maximum du haut niveau de confort que la Tesla Model S Plaid offre.

L’expérience de conduite affole les sens, grâce à un mélange unique de technologie et design

On à l’impression de conduire un grand smartphone, dernier cri. Tout est organisé de manière intuitive, orienté vers le conducteur mais aussi vers les autres occupants de la voiture.  

Ci-dessous, une petite balade à l’intérieur de la voiture et parmi les applications et les options disponibles via l’étonnant écran central.  

Si au début le Model S Plaid pouvait être acheté qu’avec le controversé volant type Yoke, désormais c’est possible d’équiper le modèle avec un volant classique. 

Deux espaces de recharge sans fil sont disponibles pour les passagers avant. Des ports USB-C 36 W sont également au rendez-vous. Les espaces de rangement sont parsemés un peu partout, offrant accès aux affaires personnelles dans un clin d’œil.  

À l’arrière, les passagers voyagent dans le luxe

L’espace aux jambes est significative et l’écran s’intègre parfaitement dans l’ambiance connectée et futuriste de l’habitacle. Les enfants sont contents ! 

Côté capacité de chargement, les 793 litres offrent plein d’opportunités pour combiner et recombiner les valises. Et pas que les valises ! Vous pouvez aussi faire rentrer votre vélo, en rabattant la deuxième rangée. Vous disposez d’un coffre avant et arrière.  

La Tesla Model S Plaid est propulsée ni par un, ni par deux mais par trois moteurs. La transmission intégrale Tri-Motor, dotée de la fonction de contrôle vectoriel du couple et de trois rotors indépendants à piste carbone, permet de maintenir l’incroyable puissance de plus de 1 000 chevaux jusqu’à 322 km/h.  

Presque 700 km roulés au volant de la Model S Plaid et je pouvais encore partir dans un deuxième voyage. Les aides à la conduite rendent l’expérience extrêmement facile – le conducteur se sent toujours épaulé et à l’aise. Parmi les aides à la conduite on mentionne la navigation en Autopilot, le changement de voie auto, la sortie auto ou bien le parking auto. 

Présence spectaculaire partout où elle va, la Tesla Model S Plaid est un choix audacieux, qui chatouille les sens – un compagnon de route séduisant!  

Autonomie (WLTP)600 km
1/4 mileVitesse de pointe de 9,23 à 250 km/h
Coefficient de traînée0,208 Cd
Jantes19″ ou 21″
Capacité de chargement793 litres
Poids2 167 kg
Supercharge max.250 kW
Accélération0 à 100 km/h en 2,1 s hors lancement
Vitesse maximale322 km/h
Puissance du véhicule1 020 ch
Puissance du moteur (R85)Avant : 314 kW
Arrière : 309 kW x2
Groupe motopropulseurTri Motor
Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité