En juin 2024, l’organisation internationale indépendante AUTOBEST a organisé une nouvelle édition d’ECOBEST Challenge, visant à informer, guider et conseiller les utilisateurs européens de voitures sur l’efficacité et l’utilisation des voitures 100 % électriques.
Treize nouveaux modèles ont été évalués dans des conditions de circulation réelles, à travers sept types de tests différents : Audi Q4 Sportback 45 e-tron, BMW i5 Touring, BYD Dolphin, Fiat 600e, Honda e: Ny1, Hyundai Kona, Kia EV9, Lancia Ypsilon, Mini Cooper SE, Opel Corsa, Tesla Model Y, Volkswagen ID.7 et Volvo EX30.
Les tests de cette année montrent des améliorations significatives par rapport à l’année précédente dans des domaines tels que les temps de recharge rapide en courant continu (DC), mais aucune amélioration dans le domaine clé de l’efficacité énergétique.
Le résultat le plus remarquable de cette édition est le temps de recharge rapide en courant continu pour les treize voitures testées : entre 7 et 18 minutes pour recharger 100 km. La Kia EV9 s’est classée première avec seulement 7 minutes pour 100 km.
En revanche, les capacités de recharge en courant alternatif (AC) des voitures testées sont moins impressionnantes, allant de 59 minutes à 2 heures et 27 minutes pour 100 km. Il est intéressant de noter que la Kia EV9, bien qu’étant la meilleure en recharge rapide en DC, se classe dernière en recharge en AC.
Aucun des treize modèles testés n’a dépassé l’autonomie homologuée selon le cycle WLTP
Avec un indice EcoC1 de 98,95 %, l’Audi Q4 Sportback 45 e-tron est la plus proche de l’autonomie WLTP. Six des autres véhicules électriques se situent entre 80 % et 90 %, et les six restants entre 73 % et 79,8 %. Cette année, aucune voiture testée n’est en dessous de 73 %.
Douze des treize voitures ont démontré une réserve stratégique d’électricité entre 2 et 24 kilomètres après que l’indicateur de batterie ait affiché zéro. La Volvo EX30 est la gagnante de cette mesure, bien que loin du record de 45 km mesuré lors de l’édition de l’année dernière. Une seule voiture s’est arrêtée une fois que l’indicateur de batterie affichait zéro.
L’indice EcoC2, utilisé par AUTOBEST pour évaluer l’efficacité énergétique des véhicules électriques, révèle combien de kilomètres une voiture peut fournir avec un kWh de batterie. Avec 6,84 km/kWh, la nouvelle Opel Corsa est la leader en efficacité énergétique des tests de cette année. En comparaison, le record de 2021 était de 8,07 km/kWh, établi par la Dacia Spring. Huit autres voitures ont une efficacité supérieure à 6 km/kWh, quatre entre 5 et 6 km/kWh, et une seule est en dessous de 5 km/kWh.
AUTOBEST utilise l’indice EcoC3 pour mesurer l’efficacité du processus de recharge, avec la Honda e: Ny1 en tête cette année. Cet indice représente le ratio entre l’énergie chargée dans la batterie et la capacité nette officielle.
Pour donner une perspective encore plus réaliste, l’indice EcoC4, introduit l’année dernière, mesure l’efficacité réelle de la voiture en prenant en compte l’énergie totale fournie par le chargeur pour remplir la batterie et l’autonomie réelle. Le gagnant de cette année est la Mini Cooper SE.
AUTOBEST renforce la structure de l’ECOBEST Challenge en promouvant Alessio Viola, le représentant italien du jury AUTOBEST, au poste de vice-président du jury, responsable du projet ECOBEST Challenge. David Anderson, membre norvégien du jury, et Joan Dalmau, membre espagnol du jury, deviennent membres du conseil du ECOBEST Challenge.
Pour la deuxième fois, l’édition 2024 d’ECOBEST Challenge a reçu la certification Bureau Veritas, une reconnaissance mondiale de la méthodologie authentique, complète et innovante employée pour tester les véhicules électriques dans des conditions de circulation réelles et évaluer leurs véritables qualifications écologiques de manière impartiale. De plus, une application exclusive collectant toutes les données des tests est utilisée pour la troisième année consécutive.
AUTOBEST a bénéficié du soutien logistique et technique de la publication automobile italienne Quattroruote, de Xiaomi pour les appareils mobiles, et d’e-gap pour offrir une recharge à distance une fois les batteries épuisées à la fin des tests. L’application pour mesurer les données des voitures est PKC – Power check Control, développée par la société italienne Power Cruise Control.
L’ECOBEST Challenge 2024, électrifié par VINFAST, s’affirme comme le premier test européen indépendant en conditions réelles des véhicules électriques grand public, révélant leurs véritables performances écologiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.