Tesla Model Y – Confort, sécurité, autonomie, élégance : tout y est pour ceux qui veulent tout

Article rédigé par Mihnea Mocanasu

Avec son nouveau Model Y revisité, dit Model Y Juniper, Tesla épouse pleinement ses avancées esthétiques et aérodynamiques tout en écoutant les envies de ses clients. Pas tout à fait un Cybertruck, pas tout à fait une nouvelle Model 3 (Highland), mais bien un nouveau mélange qui reprend tout le meilleur du style Tesla. Une silhouette fluide offrant encore plus d’autonomie, une barre LED avant qui permet de voir même dans le futur, une camera pare-chocs avant et le retour du commodo de clignotant, la nouvelle Model Y combine succès avéré et améliorations exigées pour un package tout-en-un haut de gamme.

Une toute nouvelle silhouette pour voyager encore plus loin, et avec encore plus de style !

Pour beaucoup, passer à un véhicule 100% électrique peut faire peur. Si l’on passe outre les doigts qui sentent le combustible, le passage 2 minutes top-chrono à la station-service est certes attrayant et fiable. On a déjà entendu les histoires de batterie qui se décharge trop rapidement et des chargeurs trop compliqués à trouver et à utiliser. Là où Tesla se démarque depuis des années, c’est dans l’implantation et l’intégration du réseau Superchargeur. Sur l’implantation, on compte plus de 200 emplacements en France, plus de 20 en Belgique, plus de 50 au Pays-Bas et plus de 250 en Allemagne (avec chaque emplacement généralement équipé d’au moins 10 bornes de recharge rapide), la vraie question pendant un road trip n’est plus « où allons-nous trouver une borne ? » mais plutôt « on s’arrête à celle-là ou à la prochaine ? ». Pour l’intégration, c’est la facilité et l’automatisation qui séduit. Pas besoin d’application tierce pour trouver des bornes obscures, pas besoin de chasser les panneaux « recharge véhicules électriques » à l’approche des aires d’autoroute, pas besoin de câble compatible, de compte client spécifique, ni même de carte bancaire.

En road trip, on rentre la destination dans la navigation et on indique le pourcentage de batterie souhaité à l’arrivée. La voiture s’occupe d’intégrer automatiquement les Superchargeurs nécessaires le long de notre chemin, sans stress, sans détours et en rendant un calcul fidèle qui tiendra compte des types de route et pentes à gravir. Ce n’est donc pas un calcul basé uniquement sur la distance en kilomètres, mais bien sur la route réelle à parcourir ; bord de mer ou montagne, villages de province ou autoroutes, pas la même consommation. Arrivés à la borne, on détache le câble, le port de charge s’ouvre automatiquement, on branche la voiture et on va se dégourdir les jambes, manger aux restaurants souvent à proximité, faire une sieste, on lance une série sur l’écran tactile avant 15,4 pouces ou arrière 8 pouces ou bien on répond aux mails (pour celles qui n’arrivent pas à déconnecter). Une vingtaine de minutes plus tard la batterie a déjà gagné 50% supplémentaires, et en environ une heure, le temps d’un repas, une batterie presque vide est entièrement rechargée (plus le niveau de charge augmente, plus la puissance de charge diminue – et donc la vitesse de charge diminue – pour préserver la santé de la batterie).

Avec sa nouvelle silhouette aérodynamique, la Model Y continue sur les pas de la Model 3 et va encore plus loin, étendant son autonomie de 10%, soit 50 kilomètres supplémentaires, passant donc de 533km à 586km WLTP avec les jantes 19 pouces de série et la même capacité de batterie que les modèles Y précédentes. Pour profiter de cette autonomie sur des longs trajets, il faudra cependant éviter de tester trop souvent son accélération permettant de faire un 0-100 en seulement 4,8 secondes.

La sécurité qui ne cesse d’avancer

L’anxiété liée à l’autonomie sur les longs trajets en véhicule électrique n’est pas le seul point de stress soulagé par la Model Y. Celle-ci est dotée de capacités de sécurité proactives et réactives à la pointe du marché. On retrouve évidemment les TACC (régulateur de vitesse intelligent), aide au maintien de la voie, avertisseur d’angles morts et de collision frontale, freinage d’urgence … mais aussi l’autopilote de série, muni de ses 9 caméras, qui permet une conduite relaxante sur autoroute.

Pour celles qui cherchent une technologie toujours plus avancée, et une conduite encore plus souple, Tesla propose l’autopilote amélioré et le « FSD » (autopilote entièrement autonome). L’autopilote amélioré ajoute des fonctionnalités telles que le changement de voie « automatique ». Sur l’autopilote de série, le dépassement est manuel et il désactive l’autopilote, qu’il faudra réactiver à chaque fois – un peu redondant – alors qu’avec l’autopilote amélioré il suffit d’enclencher le clignotant et la voiture – après avoir fait les vérification sécuritaires – s’engage sur l’autre voie automatiquement, et sans désactiver l’autopilote. L’autopilote mélioré comporte aussi d’autres fonctions gadget telles que le Park Assist qui garera de lui-même la voiture (tant que le marquage au sol est présent) de façon fiable. De plus, dans un garage serré, vous pouvez utiliser la fonction « Summon » depuis l’application smartphone pour faire avancer ou reculer la voiture et vous permettre de rentrer.

On note également des changements physiques en termes de sécurité comparé aux modèles précédents. Depuis la nouvelle Model 3, et donc avec cette nouvelle Model Y, Tesla a retiré les capteurs de distance et d’objets LIDAR, se basant uniquement sur les caméras. Lors de nos essais, l’autopilote a détecté de façon fiable et immédiate les ralentissements, et le visualiseur nous a indiqué les divers obstacles lors de la conduite et du stationnement. Les caméras et le système de reconnaissance semblent donc être à la hauteur.

La Tesla Model Y est notoirement l’un des SUV les plus sures en termes de stabilité et tenue de route. On rappelle qu’en 2021 la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a accordé 5 étoiles dans toutes les catégories à la Model Y de l’époque, notant principalement un risque de tonneau de seulement 7,9% (le plus bas des SUV testés à la date du rapport) et une technologie de dispersion de choc considérable. La même année, KM77 a fait le test de l’élan avec la Model Y (simulation visant à éviter un obstacle soudain, tel un animal, sur la route) et a réussi la manœuvre avec succès et sans perte de contrôle jusqu’à 83km/h.

Tesla améliore constamment ses nouveaux véhicules mais aussi ses véhicules existants, via les mises à jour sans-fil (OTA) récurrentes comportant des améliorations de sécurité, de fonctionnalité, de design ou la résolution de bug. Au fil des années, on peut donc voir notre Tesla changer et rester compétitive avec les avancées récentes. Ce fut le cas par exemple avec l’ajout de la nouvelle option d’alerte d’angle mort pendant l’ouverture d’une portière, permettant d’éviter un choc avec un véhicule ou cycliste en bloquant temporairement la portière en cas de danger lors de la sortie du véhicule.

Le nouveau design de la Model Y incorpore également la bande LED avant semblable à celle du Cybertruck. Si l’on est éblouies (c’est le cas de le dire) par toute la route qu’elle éclaire, le système intelligent utilise les cameras avant pour automatiquement éteindre les pixels de lumière spécifiques qui pourraient perturber les automobilistes venant d’en face – plus besoin de s’occuper d’éteindre, rallumer, re éteindre les pleins fars. On se concentre sur la route, les mains sur le volant, et la Tesla fait le reste.

Enfin, les portières Tesla disposent toutes d’une ouverture électronique. Mais que faire en cas de panne ou de problème de ce système ? C’est essentiel de pouvoir sortir d’un véhicule de façon 100% fiable et évidente. Tous les modèles sont équipés de poignées d’ouverture mécanique à chaque portière, mais jusque-là, celles arrière étaient plutôt bien cachées ; faciles d’accès mais dissimulées dans la fabrique de la corbeille de la portière, difficilement trouvable en cas de panique. Dans la nouvelle Model Y, on retrouve sur la poignée mécanique un sigle distinctif et visible depuis la position passager arrière.

Pratique et agréable dans toutes les situations

Comme dans les modèles précédents, on retrouve tout le confort de maniabilité et d’utilisation d’une Model Y. Visibilité excellente et haute position sur la chaussée, sièges confortables chauffants ou refroidissants et deux pads de charge pour vos smartphone. On ajuste la puissance entre Chill et Normal, mais aussi l’intensité du freinage régénératif et la souplesse de la direction assistée pour correspondre à chaque style de conduite (et chaque occasion ; vitres ouvertes, musique à fond, la plage et le coucher de soleil dans le retroviseur).

Qu’il s’agisse de rentrer des vélos, faire monter le chien, ranger les courses, ou partir en camping impromptu, la Model Y regorge de place avec ses 116L de stockage dans le coffre avant et 822L dans le coffre arrière. À l’aide de l’écran tactile avant ou d’un bouton dans le coffre, les sièges arrière se rabattent et se relève seuls via leur mécanisme motorisé (et les sièges avant s’ajustent automatiquement pour les laisser passer) offrant ainsi 2022L. On ajoute le toit entièrement panoramique, le mode camping avec cheminée d’ambiance et contrôle du climat en continu, les ports USB-C pouvant même recharger un ordinateur et votre musique préférée (via Spotify, Apple Music, Amazon Music, TuneFind ou TIDAL, préinstallées) et on transforme un mode de transport en aventure spontanée.

Le package complet

Une autonomie remarquable sublimée d’un aérodynamisme revisité, un réseau de charge robuste, simplifié et répandu, une sécurité et intelligence de pilotage apaisante, de la place à ne plus savoir quoi en faire et un design technologique avancé, la nouvelle Model Y semble donc se démarquer sur le marché des SUV électriques.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité