La norme Euro est un sujet intéressant qui mérite une attention particulière - parfois il peut être difficile à comprendre à cause des détails techniques mais c'est important d'être au courant avec les nouvelles pour prendre la meilleure décision d'achat ou vente.
Guido Savi, responsable de FEBIAC Luxembourg, nous apporte quelques éclaircissements sur l’évolution de la norme Euro.
La procédure d’homologation d’un véhicule dans l’Union Européenne prévoit qu’un véhicule doit satisfaire à une série de normes reprises dans la directive 2007/46/EC (Type Approval - Système européen de réception par type).
Au niveau des émissions, les limites maximum à respecter sont fixées par la norme Euro.
Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs, la norme Euro ne fixe pas de limite au niveau du CO2, qui est un gaz à effet de serre.
La norme Euro fixe les limites maximum d’émission de monoxyde d’azote (Nox) et de particules.
La norme Euro 1, entrée en vigueur en 1992, fixait une limite de Nox de 437 mg/km pour les véhicules essences et de 873 mg/km pour le diesel.
La norme Euro 6d, qui est entrée en vigueur en 2020, fixe une limite de Nox de 60 mg/km pour les véhicules essences et de 80 mg/km pour le diesel, soit une réduction de plus de 10 fois.
Sur la même période, la limite au niveau des particules est passée de 140 mg/km à 4,5 mg/km (masse) et une limite en nombre de particules par kilomètre a été fixée à 6
Cliquez ici pour vous abonner gratuitement pour lire la suite.