Interview Guido Savi, FEBIAC Luxembourg – Les incitants à l’achat de véhicules électriques

Les incitants à l’achat de véhicules électriques (BEV, PHEV) ont été prolongés.

Nous discutons de ce sujet avec Guido Savi, responsable de FEBIAC Luxembourg, la fédération qui représente les constructeurs et importateurs automobiles.

 

 

 

Quelles ont les informations à retenir sur la prolongation des aides financières pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable au Luxembourg?

La croissance de l’électromobilité que nous connaissons au Luxembourg repose sur trois piliers : une offre étendue de modèle, une infrastructure de charge et des incitants à l’achat.

Les constructeurs proposent plus de 200 modèles de véhicules électrifiés qui couvrent tous les segments du marché et de nombreux nouveaux modèles vont arriver.

Au niveau de l’infrastructure de recharge, le Luxembourg est le troisième pays européen en terme de nombres de bornes de charge publiques par habitant, après la Norvège et les Pays-Bas. Notons également l’arrivée de super-charger publiques qui viendront compléter l’infrastructure.

Nous apprécions la décision du gouvernement de prolonger les aides à l’achat de véhicules 100% électriques (8.000EUR ou 3.000EUR) et de plug-in hybrides (1.500 EUR)ainsi que d’instaurer une aide à l’installation de bornes de recharge privée.

Qui peut bénéficier de ces aides financières?

Les aides à l’achat de véhicules électriques sont réservées aux personnes physiques et personnes morales de droit privé.

Les aides à l’installation de bornes de recharge ne sont pas applicables aux entreprises.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime pour la mobilité électrique?

Les aides à l’achat de véhicules électriques sont applicables sur les voitures ou camionnettes neuves 100 % électriques, plug-in hybrides et à pile à combustible et est accordée au propriétaire du véhicule

En cas de leasing, la prime peut être accordée au détenteur (nom inscrit sur le certificat d’immatriculation) si le propriétaire renonce à l’aide. Le montant de la prime est de maximum 50 % du coût hors taxes du véhicule. Le véhicule doit être détenu au moins 7 mois au Luxembourg et ne doit pas avoir été immatriculé à l’étranger. Plus de détails sont disponibles sur l’excellent site de myenergy.lu.

Quelles sont vos commentaires sur les nouveaux régimes d’aides à l’achat ?

Pour les véhicules 100% électriques, un seuil a été fixé. En dessous d’une consommation de 18kWh/100 km, la prime est de 8.000EUR et au-dessus la prime passe à 3.000EUR, ce qui pose quelques problèmes.

Certains modèles très populaires, dont la consommation de base est inférieure à 18kWh/100km, dépassent légèrement ce seuil lorsque des options et accessoires sont rajoutés (voir cycle de test WLTP), ce qui peut avoir un effet discriminant sur la concurrence.

Nous plaidons également pour une extension de l’aide à l’installation de bornes aux entreprises ainsi qu’aux concessionnaires. L’utilisateur doit pouvoir recharger son véhicule à domicile et au travail. D’autre part si le consommateur opte pour un private lease (leasing pour particulier), l’utilisateur est un particulier mais le véhicule est immatriculé au nom d’une société. Donc, nous pensons qu’il y a quelques ajustements a faire sur les modalités d’application de ces primes.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité