Je suis au bout de ma vie. J’ai le siège auto dans un main et avec l’autre je tiens ma fille qui est fatiguée, énervée et me demande en pleurant sa poupette qui vient de tomber dans une flaque.
Je sens la pression monter mais je ne me permets pas de craquer devant mon enfant. Je me suis promis que je vais être une maman cool qui n’implique pas sa fille dans les frustrations d’adultes. J’ai vu beaucoup de parents qui crient aux enfants parce qu’ils sont submergés par la fatigue et les problèmes quotidiens. Mais les pauvres enfants ne sont pas à blâmer, ils vivent dans leur univers innocent et brillant et il ne faut pas gâcher ça pour eux: l’enfance est une belle période qui pose les bases de qui ils deviennent adultes. Alors la prochaine fois que vous vous sentez dépassé essayez de ne pas décharger vos émotions dans l’univers de vos enfants – c’est plus important pour eux que vous pensez (oui, j’ai bien fini avec les leçons de parenting)
Je prends sur moi mais je sens des larmes aux yeux. Le siège auto est lourd et je ne veux pas faire une petite pause et le laisser par terre car dans ma tête le coronavirus est partout donc je ne peux pas risquer (oui, je sais, je sais j’exagère).
Ma fille pleure encore. J’ai envie de courir et de crier dans le meme temps, comme une singe folle. Mais je prends sur moi. Je prends sur moi, je prends sur moi. Je respire profondément et je prends sur moi.
Je vérifie ma poche. Où est la clé de l’Audi e-tron?
Cela ne peut pas arriver, je ne suis même pas sorti du parking de Losch Luxembourg. Je continue de chercher parmi les 27 serviettes antibactériennes qui ont tendance à sortir de mes poches. Les serviettes antibactériennes sont mes meilleures amies en cette période de pandémie (et bien sûr le masque et le gel antibactérien). Et comme j’aime la simplicité et de tout organiser dans les moindres détails, tous ces nouveaux incontournables parviennent à faire basculer mon monde.
Trois serviettes antibactériennes tombent par terre mais j’ai trouvé la clé. Je ramasse les serviettes avec une grosse grimace sur mon visage et je lave mes mains avec la moitié de la bouteille de gel désinfectant.
J’appuie sur le bouton pour déverrouiller la voiture et soudain le pleure de ma fille est submergé comme un mer sous le lever du soleil. Les lignes de l’Audi e-tron sont mises en valeur par des lumières subtiles et poétiques.
Je suis face à une symphonie technologique habilée en Noir Mythe Métallisé que j’ai hâte de découvrir.
Soudain, je me sens sourire derrière mon masque. L’expérience de déverrouiller cette voiture (même si cela peut sembler fou) m’a détendue. Avec le mode zen rechargé, je peux maintenant attaquer l’une des choses que je déteste: installer le siège auto tout en faisant attention à mon enfant. Parfois, je ne me rends pas compte que mon enfant a grandi, pour moi, elle sera toujours un bébé (je sais, c’est un cliché mais c’est tellement vrai). Elle attend calmement, explorant avec ses beaux yeux l’intérieur de l’Audi e-tron. Moi, je fais de même même si je suis derrière un siège auto que je réussis (surprise) légèrement à le faire glisser à travers l’espace offert par la porte ouverte (gros plus, gros plus!).
En général, j’ai du mal à ne pas frapper tout autour de moi avec le siège auto car il n’y a pas assez d’espace à travers lequel je peux glisser le siège dans la voiture ( (à tous les concessionnaires automobiles qui m’offrent des voitures, soyez sûrs, je fais beaucoup d’attention).
Je touche la sellerie noir des sièges arrière. C’est si doux, si élégant, si luxueux. Je regarde autour de moi et je vois beaucoup de noir avec d’argent par ici et par la. Bien que l’atmosphère soit sobre, je vous avoue que le confort atteint des côtes magnifiques, en commençant avec la position de conduite surélevée et l’habitacle qui a des dimensions généreuses.
Je suis derrière le volant du premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt et je suis une maman heureuse.
Ma fille est hyper calme – apparement cette voiture a un effet calmant (et pas que sur les enfants). L’enfant est correctement bouclé dans son siège auto, je me suis aussi bien installée dans le siège réglable électriquement qui a aussi une fonction mémoire. Je suis prête à démarrer les deux moteurs électriques qui développent une puissance de 300 kW qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Je sais que l’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP et une pensée folle est venue dans mon esprit. Et si je conduisais jusqu’à ce que j’arrive à la Mer du Nord? Oui, il serait possible de faire ça – la distance jusqu’à Zeebruges est de 333 km. Toi, voiture, arrête de me faire rêver de la mer, j’ai besoin de rentrer à la maison pour nourrir l’enfant (Et le mari. Et le chien).
[attention, paragraph pour les geeks auto]
Cette valeur est notamment liée au système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. Ce SUV électrique peut récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique. Lors de décélérations allant jusqu’à 0,3 g, c’est-à-dire dans plus de 90 % des cas, les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie.
Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue une décélération de plus de 0,3 g en utilisant la pédale de frein, réagissent alors extrêmement rapidement grâce à un nouveau concept électrohydraulique. Audi est le premier constructeur au monde à utiliser cela dans un modèle de série entièrement électrique. Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, par exemple, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement. Jusqu’à présent, aucun modèle de production en série n’y parvenait. Selon la situation de conduite, le système de contrôle des freins électro hydraulique intégré détermine pour chaque essieu si le SUV ralentit via le moteur électrique, les disques de freins ou les deux pour la récupération.
Je prends l’autoroute (vers la maison), en silence. Ma fille a décidé de faire dodo, la voiture est vraiment silencieuse même sur l’autoroute donc je peux rester focus sur cette première expérience de conduite avec l’Audi e-tron. Tout d’abord, être derrière le volant de cette voiture renforce ma confiance. En moi mais aussi dans la capacité de la voiture à affronter les dangers potentiels sur la route.
Je sens très bien que la traction est remarquable et que les talents dynamiques de l’Audi sont flagrants.
Donc je sais déjà que cette voiture sera un excellent choix pour mes road trips glacés autour les sommets des montagnes.
[encore une paragraphe pour le geeks auto]
Un facteur clé du caractère sportif et de l’exceptionnelle adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Le système de batterie, parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi e-tron, se trouve entre les essieux. Il présente la forme d’un bloc large et plat situé sous l’habitacle. Cela place le centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que sur une berline. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée, à environ 50:50.
Les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur et remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. J’adore.
L’Audi e-tron a réussi à me conquérir dès les premiers kilomètres passés ensemble. Son design (intérieur et extérieur) est chic, élégant mais sportive en même temps. C’est un SUV familial qui ne dit pas “j’ai arrêté d’essayer”. Parfois, dans la tempête des choses qu’on doit faire, on oublie de se regarder dans le miroir. Et cela c’est tout à fait normal. Mais vous verrez, si vous prenez du temps pour vous, vous aurez plus d’énergie. Faites-vous joli, croyez en vous et vous pourrez conquérir le monde. Et l’Audi e-tron sera à vos côtés, brillante comme une diva mais toujours attentive à la famille (juste comme vous:) )
L’Audi e-tron n’a pas arrêté de m’étonner pendant la période où j’ai eu l’occasion de le conduire, avec ses nombreuses qualités et façon de valser sur le route. Et, par exemple, avec ses amortisseurs pneumatiques s’adaptent individuellement aux conditions de la route en fonction de la vitesse et des préférences du conducteur, faisant varier la hauteur de la carrosserie jusqu’à 76 millimètres.
Et pour charger l’Audi e-tron?
Bonne nouvelle! L’Audi e-tron est la première voiture de production en série à pouvoir être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu, jusqu’à 150 kW. Donc la voiture est prête pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ.
Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW et la charge à 22 kW est disponible en option. Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 80 % des stations de charge publiques d’Europe.
Bien sûr, vous pouvez charger votre Audi e-tron aussi à domicile. Il vous faut une prise de courant domestique de 230 volts ou sur une prise triphasée de 400 volts.
Le design de l’Audi e-tron
L’Audi e-tron est une belle voiture, un SUV avec des lignes sportives accentuées par détails caractéristiques d’une voiture électrique:
- À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le le pot d’échappement n’existe pas;
- Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique;
- Le logo orange e-tron sur le clapet de charge et, en option, sur les étriers de freins évoque la haute tension du véhicule;
- Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron;
- Des détails orange e-tron sont également disponibles pour l’intérieur, dont le design suggère la performance, l’intelligence et la légèreté.
À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : c’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant.
L’expérience de conduite avec l’Audi e-tron a renforcé ma confiance dans un avenir automobile électrique. J’ai adoré chaque seconde de mon expérience de conduite.
Audi e-tron: Si silencieuse, si à la mode, si chic, si spacieux, si familial mais en même temps avant-gardiste.
Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, celle-ci est définitivement à tester!
Merci beaucoup, Losch Luxembourg!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.