La BMW i4 est le premier modèle 100 % électrique de la marque BMW axé d’emblée sur la dynamique de conduite.
Deux modèles seront disponibles dès le lancement, dont la première voiture BMW M dotée d’un système de propulsion sans émissions locales.
- La BMW i4 M50: (consommation électrique en cycle mixte : 24 – 19 kWh/100 km en cycle d’essai WLTP ; émissions de CO2 : 0 g/km), le modèle performance de BMW M GmbH utilise un moteur électrique sur l’essieu avant et un autre à l’arrière pour délivrer une puissance de 400 kW/544 ch et un plaisir de conduire intense — avec une autonomie maximale de 510 kilomètres (317 miles) en cycle WLTP.
- La BMW i4 eDrive40 (consommation électrique en cycle mixte : 20 – 16 kWh/100 km en cycle WLTP, émissions de CO2 : 0 g/km) associe un moteur électrique de 250 kW/340 ch à une traction arrière classique. Son autonomie maximale suivant le cycle WLTP est de 590 kilomètres (367 miles).
Dans la lignée de la deuxième phase de transformation de BMW Group vers la mobilité électrique, le développement de la BMW i4 s’est appuyé sur une architecture de véhicule flexible conçue — dès le départ, pour la première fois — pour un système de propulsion entièrement électrique.
Les unités d’entraînement compactes disposent d’un palier élastique dans leur sous-châssis d’essieu respectif. La batterie haute tension extrêmement fine a une hauteur de cellule de seulement 110 millimètres, est positionnée dans le plancher du véhicule et dispose d’une connexion fixe avec un panneau de cisaillement en aluminium et le sous-châssis de l’essieu avant.
La technologie de châssis standard de la BMW i4 comprend un essieu avant à double articulation et un essieu arrière à cinq bras avec réglage sur mesure, des amortisseurs liés à la portance, une direction Servotronic électromécanique, un système de freinage intégré et une suspension pneumatique arrière. La technologie limitant le patinage des roues à actionneur de proximité optimise la traction et la stabilité directionnelle dans toutes les conditions routières et météorologiques. Ce système extrêmement rapide et précis équipe de série la BMW i4 en traction intégrale électrique pour la première fois.
Cette combinaison confère à la BMW i4 M50 un équilibre dynamique exceptionnel en vitesse de croisière et en accélération latérale intense. Le contrôle du couple moteur des deux moteurs réagit particulièrement rapidement et avec beaucoup plus de précision qu’avec un boîtier de transfert placé entre les essieux. La BMW i4 M50 est également équipée d’une suspension M adaptative avec réglage sur mesure, d’un Variable Sport Steering, de freins M sport et (en option) de jantes M en alliage léger de 20 pouces avec monte de pneus mixte.
Les moteurs fonctionnent selon le principe d’un moteur synchrone à excitation électrique. L’excitation du rotor dans les moteurs de la BMW i4 n’est pas induite par des aimants fixes permanents, mais par l’apport d’énergie électrique contrôlé avec précision. Les caractéristiques de performance des moteurs sont définies par leur couple considérable – disponible dès le démarrage et soutenues sur une plage de régime extrêmement large. La BMW i4 M50 requiert une puissance élevée pendant plus de dix secondes pour déclencher le Sport Boost, qui déploie non seulement la puissance maximale du système d’entraînement, mais aussi un couple maximal de 795 Nm (586 lb-pi). Le modèle BMW M peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h (62 mph) en 3,9 secondes. Le système d’entraînement de la BMW i4 eDrive40 génère un couple maximal de 430 Nm (317 lb-pi), lui permettant d’accomplir un sprint de 0 à 100 km/h (62 mph) en 5,7 secondes.
La technologie BMW eDrive de cinquième génération comprend également une batterie haute tension dotée de la dernière technologie de cellules de batterie. La densité d’énergie gravimétrique de la batterie lithium-ion a encore été augmentée d’environ 20 pour cent par rapport à celle de la BMW i3 actuelle. La teneur en énergie brute de la batterie haute tension est de 83,9 kWh (teneur en énergie nette : 80,7 kWh).
La BMW i4 est équipée de série d’un système de chauffage et de refroidissement intégré à l’intérieur, d’une batterie haute tension et d’un système d’entraînement utilisant une fonction de pompe à chaleur particulièrement efficace. La gestion thermique anticipée permet d’optimiser la température de fonctionnement de la batterie haute tension avant un arrêt à une borne de recharge rapide, ouvrant la voie à une recharge rapide et efficace.
La Combined Charging Unit (unité de recharge combinée) de la BMW i4 a été conçue pour permettre une recharge de batterie extrêmement flexible. La recharge en courant continu est possible jusqu’à 200 kW. Par exemple, lors d’un court arrêt à mi-parcours à une borne de recharge haute puissance, l’autonomie de la voiture peut être augmentée de 164 kilomètres/102 miles (BMW i4 eDrive40) et de 140 kilomètres/87 miles (BMW i4 M50) en 10 minutes à partir d’un niveau de recharge de 10 pour cent. Les modèles BMW i4 en Europe sont fournis avec la BMW Charging Card, un chargeur rapide flexible pour une recharge jusqu’à 11 kW et un câble de recharge mode 3.
La BMW i4 allie l’élégance sportive habituelle des coupés de la marque au confort d’un modèle à quatre portes et à une fonctionnalité moderne. Les proportions étirées et l’utilisation claire des formes dans la conception de sa carrosserie envoient un message d’exclusivité et de dynamique pour lequel BMW est réputée. Et les accents dans la BMW i Blue pour la grille de la calandre largement obturée, la technologie de batterie au sol de la voiture et les éléments de diffuseur sportifs — qui optimisent l’aérodynamique de la voiture — mettent en évidence leur caractère durable.
L’intérieur offre un habitacle axé sur le conducteur et une ambiance de luxe haut de gamme, ainsi qu’un espace généreux à usage variable. Le vitrage acoustique, le préchauffage et la pré-climatisation sont de série, tout comme les sièges sport et le volant sport. Le levier de changement de vitesses, le BMW Controller et les touches de fonction sont positionnés sur un panneau de commande de la console centrale qui respire le design moderne. Le grand hayon est équipé de série d’un mécanisme automatique d’ouverture et de fermeture. Capacité du compartiment de chargement de 470 à 1290 litres. Un attelage de remorque rétractable et extensible électriquement est disponible en option et la charge maximale autorisée de la remorque est de 1600 kg.
Fabrication flexible à l’usine de BMW Group à Munich, production de véhicules et de cellules de batterie utilisant 100 % d’énergie verte, approvisionnement contrôlé en matières premières.
La BMW i4 est produite dans le cadre d’une installation de fabrication flexible à l’usine de BMW Group à Munich sur une chaîne de montage partagée avec des modèles équipés de moteur à combustion et de systèmes de propulsion hybrides rechargeables. De l’énergie verte à 100 % est utilisée tant pour la production des véhicules que pour la fabrication des cellules de batterie.
BMW Group fournit le cobalt et le lithium nécessaires à ces batteries haute tension à partir de sources contrôlées, puis les livre aux fournisseurs de cellules de batterie. Le principe de conception des moteurs électriques permet d’éviter l’utilisation de métaux de terres rares dans les rotors du système d’entraînement. Une proportion élevée de matières premières secondaires et de matériaux recyclés contribue à réduire les quantités de ressources utilisées dans la production de la BMW i4.
Prix Luxembourg :
BMW i4 eDrive40e : 57.650€ TVAc
BMW M50 : 70.600€ TVAc
[Source: Communiqué de presse BMW Belux]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.