La BMW iX est prête pour la production en série et devrait arriver sur les routes du monde entier à partir de novembre 2021. Avec son design avant-gardiste et son habitacle dédié à l’espace luxueux, la BMW iX incarne une nouvelle approche du concept de SAV (Sports Activity Vehicle).
La BMW iX sera lancée avec un choix parmi deux variantes de modèles, équipés d’un système de transmission intégrale électrique.
- BMW iX xDrive50:
- puissance combinée de 385 kW/523 ch (consommation électrique en cycle mixte dans le cycle WLTP : 23,0 – 19,8 kWh/100 km [62 miles] ; émissions de CO2 : 0 g/km);
- autonomie calculée selon la norme WLTP allant jusqu’à 630 kilomètres (391 miles);
- accélération de 0 à 100 km/h (62 mph) en 4,6 secondes.
- BMW iX xDrive40:
- puissance combinée de 240 kW/326 ch (consommation électrique en cycle mixte dans le cycle WLTP : 22,5 – 19,4 kWh/100 km [62 miles] ; émissions de CO2 : 0 g/km);
- autonomie calculée selon la norme WLTP allant jusqu’à 425 kilomètres (264 miles);
- accélération de 0 à 100 km/h (62 mph) en 6,1 secondes.
La construction d’un châssis en aluminium et l’utilisation de Carbon Cage de plastique renforcé par des fibres (PRFC) dans le toit et sur les côtés et à l’arrière entraînent un mélange de matériaux intelligent qui augmente la rigidité tout en minimisant le poids.
Les propriétés aérodynamiques optimisées qui contribuent au coefficient de traînée de la voiture de 0,25 ont également un impact positif sur l’efficacité et l’autonomie.
La batterie haute tension située dans le soubassement de carrosserie de la voiture abaisse le centre de gravité, en combinaison avec la répartition uniforme du poids pour rendre la maniabilité plus souple.
La technologie de châssis standard de la BMW iX comprend un essieu avant à double triangle, un essieu arrière à cinq bras, des amortisseurs liés à la portance et une direction électrique avec fonction Servotronic et rapport variable.
La suspension pneumatique à deux essieux avec amortisseurs à commande électronique, l’Integral Active Steering (direction active intégrale) et les freins sport figurent sur la liste d’options. En alternative aux jantes en alliage léger de 20 pouces de série, des jantes Air Performance de 21 et 22 pouces sont disponibles. Celles-ci peuvent être équipées de pneus à réduction de bruit, qui ont une couche de mousse sur leur surface intérieure pour améliorer le confort acoustique.
La transmission intégrale électrique de la BMW iX transmet exactement la quantité de couples moteur nécessaire aux roues avant et arrière dans toutes les situations de conduite. Sa commande intelligente permet une transmission de puissance entièrement variable, allant d’une traction arrière pure très efficace à une configuration de traction intégrale qui maximise la traction.
La technologie BMW eDrive de cinquième génération équipant la BMW iX est centrée sur une unité d’entraînement qui réunit le moteur électrique, l’électronique de puissance et la transmission dans un seul boîtier. Cette topologie du système de propulsion électrique hautement intégrée a un effet bénéfique à la fois sur la densité de puissance et sur l’efficacité, tout en utilisant l’espace d’installation dans la zone située entre l’essieu avant et l’essieu arrière de manière très économique.
Les deux moteurs de la BMW iX fonctionnent selon le principe d’un moteur synchrone à excitation électrique, où l’excitation du rotor est induite par l’alimentation en énergie électrique plutôt que par des aimants fixes permanents. Cela leur permet de mettre leur couple maximal immédiatement au démarrage et de le maintenir sur une plage de régime extrêmement large. Le couple combiné culmine à 630 Nm (464 lb-pi) sur la BMW iX xDrive40 et à 765 Nm (564 lb-pi) sur la BMW iX xDrive50.
Batterie haute tension dotée de la toute dernière technologie de cellules de batterie.
La technologie BMW eDrive de cinquième génération comprend également une batterie haute tension dotée d’une technologie de pointe en matière de cellules de batterie. Sa densité volumétrique d’énergie au niveau des cellules est en hausse d’environ 40 % par rapport à la batterie haute tension de la BMW i3 2020.
La BMW iX xDrive50 est équipée d’une batterie haute tension d’une puissance nette de 105,2 kWh (énergie brute : 111,5 kWh), tandis que la batterie de la BMW iX xDrive40 affiche une énergie nette de 71 kWh (énergie brute : 76,6 kWh).
La Combined Charging Unit (unité de recharge combinée) de la BMW iX a été conçue pour offrir une flexibilité de recharge très élevée. Le courant continu peut être embarqué jusqu’à 200 kW (BMW iX xDrive50) ou 150 kW (BMW iX xDrive40). Cela permet d’augmenter l’état de recharge de la batterie de 10 à 80 pour cent en environ 35 minutes sur la BMW iX xDrive50 ou en 31 minutes sur la BMW iX xDrive40.
En outre, l’autonomie peut être augmentée de 150 kilomètres (93 miles) pour la BMW iX xDrive50 et de plus de 95 kilomètres (59 miles) pour la BMW iX xDrive40 en seulement dix minutes lorsqu’elles sont branchées sur une borne de recharge rapide DC avec une charge de batterie initiale de 10 pour cent.
La nouvelle génération du système d’affichage et de commande iDrive qui fait ses débuts avec la BMW iX étend l’interaction entre le conducteur et le véhicule et en fait un dialogue naturel. Ce système est basé sur le nouveau BMW Operating System 8 et a été conçu en mettant clairement l’accent sur l’utilisation de l’écran tactile du BMW Curved Display et sur la communication verbale avec le BMW Intelligent Personal Assistant, qui a également été mis à niveau de manière approfondie.
Le BMW Curved Display est un écran entièrement numérique constitué d’un écran d’affichage des informations de 12,3 pouces et d’un Control Display avec un écran de 14,9 pouces logés ensemble derrière une surface vitrée inclinée vers le conducteur.
Production à l’usine de BMW Group à Dingolfing utilisant une énergie entièrement verte, extraction contrôlée des matières premières, proportion élevée de matériaux naturels et recyclés.
La BMW iX sera produite à l’usine de BMW Group à Dingolfing. Le véhicule lui-même et les cellules de batterie seront fabriqués à partir d’une énergie verte à tous les niveaux. BMW Group fournit le cobalt et le lithium nécessaires aux batteries haute tension à partir de sources contrôlées en Australie et au Maroc et les livre aux fabricants de cellules de batterie. Le principe de conception des moteurs électriques permet d’éviter l’utilisation de métaux de terres rares dans les rotors du système d’entraînement. En outre, la société s’approvisionne en aluminium produit à partir de l’énergie des centrales solaires.
Une proportion élevée d’aluminium secondaire et de plastique réutilisé contribue également à la production économe en ressources de la BMW iX. Son habitacle comprend du bois certifié FSC, du cuir tanné avec des extraits de feuilles d’olivier et d’autres matériaux naturels. Les filets de pêche recyclés font partie des matières premières utilisées pour les revêtements de sol et les tapis.
[Source: Communiue de presse BMW Belux]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.