C’est un après-midi pluvieux. Je suis derrière le volant de l’ID.3, le premier modèle électrique de la marque Volkswagen et le symbole d’une nouvelle ère . Même si la visibilité est assez mauvaise, je peux voir très clairement la curiosité des autres participants au trafic. Juste comme un tonnere qui partage le ciel en deux parties.
Je suis en train de conduire un modèle VW révolutionnaire, un symbole d’une nouvelle ère, la compacte qui est le premier membre de la nouvelle famille de modèles 100% électrique baptisée ID.
L’ID.3 est le premier modèle basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen mais aussi le premier à arborer le nouveau logo.
Une étape importante qui donne naissance à un avenir électrifié pour Volkswagen et nous offre à nous, journalistes automobiles, des souvenirs impressionnants qui resteront à jamais gravés dans nos souvenirs. Parce que oui, nous pouvons dire à l’avenir, quand nous serons vieux et que nous avons peur des voitures volantes, que nous avons conduit la PREMIÈRE voiture électrique Volkswagen.
Ma première réaction quand j’ai vu l’ID.3 a été : oh, ce n’est pas une citadine!
J’ai toujours eu l’impression que l’ID.3 était une voiture de ville. Même quand je l’ai vu pour la première fois, à Berlin, j’ai pensé que c’était une citadine. Mais ce n’est pas le cas. Pas du tout.
Sans le moteur thermique avec ses périphériques, l’empattement a pu être allongé au maximum au profit de l’habitacle soit 2,77 m. A titre de comparaison, l’ID.3 est juste un peu plus courte qu’une Golf 8: 4,26m, 2 cm de moins. Nous sommes donc devant une voiture qui rappelle d’un monospace, avec une allure de citadine qui marque le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen.
Généralement, quand je monte dans un modèle Volkswagen, je sais à peu près où sont les choses, mais cette fois les choses étaient différentes. Complétement. En écrivant ceci, je me souviens de ma main droite en flottant au-dessus de la console centrale, dans un mouvement brownien, à la recherche du levier de vitesses. J’étais tellement intrigué que j’ai même pensé que je devrais toucher l’écran de 5,3 pouces à affichage numérique devant le volant pour changer de vitesse. Puis, j’ai vu le sélecteur de vitesse à commande rotative et j’ai dit AHA!
Découvrir l’ID.3, c’est comme ouvrir un sachet de bonbons en guise de récompense après avoir vu votre six pack dans le miroir.
Après avoir réussi à démarrer la voiture, j’ai pris l’autoroute et je me suis retrouvé dans un
oasis de silence. Vous retrouverez la même sensation de tranquillité quel que soit l’option de taille de batterie que vous choisirez. Car oui, l’ID.3 peut être configuré autour de trois variantes de batteries.
La variante de base a un contenu énergétique utilisable de 45 kWh et permet une autonomie électrique allant jusqu’à 330 km (selon WLTP). La variante intermédiaire est une variante batterie de 58 kW, qui permet à l’ID.3 d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 420 km (selon WLTP). Le contenu énergétique de la plus grosse batterie proposée est de 77 kWh, et son autonomie électrique peut atteindre 550 km (selon WLTP).
Donc, des très bonnes nouvelles! – Vous pouvez sélectionner la variante parfaite pour votre style de vie. Par example, si vous conduisez principalement en ville la variante de base est parfaite.
Encore des bonnes nouvelles: avec WeCharge il est possible de charger suffisamment l’ID.3 pour une autonomie d’environ 290 kilomètres (WLTP) en 30 minutes, en utilisant une puissance de charge de 100 kW. En Europe, vous pouvez utiliser plus de 150000 bornes de recharge publiques via l’écosystème de recharge Volkswagen et bénéficier de conditions attractives dans le réseau de recharge rapide IONITY.
La batterie haute tension est installée au plus bas dans le plancher du véhicule, favorisant la maniabilité, l’agilité et la souplesse de la voiture.
À l’intérieur, l’empattement long de l’agencement de la MEB et de porte-à-faux très courts crée une sensation d’espace ouvert, qui établit de nouvelles références dans la catégorie des voitures compactes.
L’espace aux jambes est très bien pensé et l’atmosphère est lumineuse et calme. Entre les 2 sièges avant, on trouve un tunnel de rangements, qui vient de compléter le design épurée avec des notes futuristiques de l’ID3. Intemporel et iconique. En retournant notre attention vers l’ecran central tactile de 10″, on découvre un infotainment minimaliste mais en parfaite harmonie avec les dernières technologies. J’adore.
Lors du test de sécurité Euro NCAP (European New Car Assessment Program), l’ID.3 a obtenu le score le plus élevé possible.
Pour la première fois chez Volkswagen, une fonction connue sous le nom d’airbag central pour les sièges avant est également installée dans l’ID.3. Il évite un éventuel contact de la tête entre le conducteur et le passager avant en cas de collision latérale, par exemple. Volkswagen propose en option d’autres systèmes d’assistance haut de gamme: l’un d’eux est le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec détection de vitesse prédictive. Travel Assist permet une conduite assistée jusqu’à 160 km / h. L’aide aux embouteillages, un capteur d’angle mort avec alerte de circulation arrière, l’assistance d’urgence et l’aide au stationnement contribuent également à une conduite sûre et détendue.
L’ID.3 est une voiture emblématique qui ouvre la voie vers un futur électrique plein d’innovation et de technologie visionnaire. Merci Losh Luxembourg de m’avoir offert la chance de le conduire.
J’attends avec impatience de découvrir le prochain membre de la famille ID!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.