Dacia Sandero Stepway: un crossover robuste avec une silhouette imposante

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ma petite enfance. Mais l’un d’entre les plus marquants remonte à cette l’époque. J’avais 4 ans quand mon père a acheté notre première voiture familiale. Une Dacia 1310, bleue comme un ciel paradisiaque. Trois décennies plus tard, je me souviens de presque tout ce qui s’est passé le jour où j’ai grimpé pour la première fois en voiture. L’émotion, les quartiers où nous sommes allés, à quoi ressemblait le monde, tout regarder depuis le siège arrière de cette voiture.

À quel point est-il intéressant qu’un de mes premiers souvenirs soit lié au domaine professionnel dont je suis tombée amoureuse?!

L’essai avec la Dacia Sandero Stepway a réveillé beaucoup d’émotions. Il a ouvert des tunnels temporels qui m’ont propulsée directement au coeur de mon enfance, à la vitesse de la lumière!


Dans un Luxembourg fleuri sous le soleil printanier, je regarde une Dacia Sandero Stepway troisième génération. Elle se démarque dans un parking contenant des véhicules principalement noirs et blancs. Elle est un peu plus grande que les autres voitures et sa couleur la rend immédiatement reconnaissable. Personnellement, j’aurais souhaité que ce soit ma voiture le jour où je ne me suis pas souvenue où j’avais garé mon véhicule au centre commercial.  Je l’ai cherché pendant près de 30 minutes et j’étais désesperée. Ma glycémie a chuté de façon dramatique deux fois dans ma vie. Quand je n’ai pas pu trouver la voiture au centre commercial et quand je n’ai pas pris de petit-déjeuner quand j’étais enceinte.

En parlant de dimensions, la Dacia Sandero Stepway a une longueur de 4,099 m, une hauteur de 1,587 m (2,019 m avec la porte du coffre ouverte), une largeur de 2,007 m (y compris les rétroviseurs latéraux) et un empattement de 2,604 m.

Nous sommes en face d’un crossover robuste avec une silhouette imposante et qui affiche un design moderne.

Sans trop regarder l’extérieur, j’ai sauté à l’intérieur et j’ai rempli mes poumons d’une odeur de nostalgie. Les voitures Dacia ont une odeur particulière que j’adore. J’avoue que j’espérais que ce serait la même que celle je connaissais et mon rêve est devenu réalité.

Mon enfant est bien installé à l’arrière et je peux remarquer que l’habitacle est généreux. L’ambiance est moderne et le poste de conduite est ergonomique.  Les espaces de rangement offrent beaucoup de place pour les affaires personnelles du conducteur. La finition textile sur la planche de bord et les accoudoirs de porte avant, rend l’ambiance conviviale. Le volant soft feel avec insert chrome satiné et commandes, est réglable en profondeur et contribue à une expérience de conduite confortable.

L’écran tactile d’infodivertissement 8’’ permet au conducteur de personnaliser son expérience de conduite.

Sous l’écran tactile et les aérateurs avec finition en chrome satiné/orange cuivre, on retrouve trois boutons de commande,  que vous pouvez faire pivoter afin de régler la température dans la voiture. On remarque aussi les prises 12V et USB. 

Concernant le coffre, j’aime beaucoup sa polyvalence. Les dossiers rabattables de la banquette arrière lui permettent de passer de 410 l à 1455 l. Voici à quoi ressemble la version 410 l du coffre avec mes courses.

Les moteurs disponibles pour la Dacia Sandero Stepway sont TCe 90 et ECO-G 100. Le Dacia Sandero Stepway Plus propose également un moteur TCe 90 CVT.

J’ai conduit une Dacia Sandero Stepway Plus, avec un moteur essence TCe 90, cylindrée 999 cm3, qui délivre une puissance de 91 ch (67 kW) pour une vitesse maximale de 172 km / h.  La boîte est manuelle, à 6 rapports.

Cette belle couleur, qui s’appelle Orange Atacama, est disponible uniquement sur le modèle Dacia Sandero Stepway.  Les optiques avant et arrière inaugurent la nouvelle signature lumineuse en forme de Y de Dacia. L’identité forte de Dacia Sandero Stepway est soulignée par un capot spécifique, nervuré et plus bombé.

Kilomètre après kilomètre, je descends lentement de mon petit nuage de souvenirs. Il est temps pour moi de rendre les clés de la Dacia Sandero Stepway.

Je suis reconnaissante pour toutes ces belles émotions que cet essai a réveillées. Les gens disent qu’il ne faut pas vivre dans le passé. Mais parfois, le faire vous donne l’énergie et l’ambition de continuer à avancer, accompagné d’une confiance réjouissante!

[table id=10 /]

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité