Hyundai ne cesse de m’étonner avec ses nouveaux modèles inspirés des technologies de pointe dont le design est époustouflant. Je suis éblouie par l’évolution de cette marque qui suscite de plus en plus mon intérêt.
Aujourd’hui, l’agile et compact Hyundai Bayon est au rendez-vous. Il a tiré la carte gagnante et m’a accompagnée jusqu’au nord de la Belgique, suffisamment loin pour me montrer de quoi il est capable en termes de fiabilité, confort et dynamisme.
Mais je vais commencer avec autre chose. J’ai eu l’opportunité de conduire plusieurs modèles de voitures sur des longues distances. Et sans exception, après 200 km, j’ai commencé à avoir des douleurs de dos. Je parle des modèles premium. Pour être sincère avec vous, quand j’ai choisi le créneau pour essayer le Bayon je ne savais pas qu’il faudrait voyager en Belgique. Et je vous avoue que je me suis demandée avec le cœur lourd pourquoi je n’avais pas choisi d’essayer la nouvelle Santa Fe plutôt que le Bayon.
En fait, je vous avoue que j’étais convaincue que le Bayon serait très inconfortable sur des trajets longue durée. Mais j’ai eu tort et j’assume.
Vous ne pouvez pas imaginer le gros câlin que j’ai fait à ce magnifique modèle quand je suis arrivée à destination sans la moindre douleur. Comment un modèle que l’on peut acheter à partir de 18.700 EUR dépasse, en terme de confort, des modèles qui coûtent 60.000 EUR ? C’est une question rhétorique…
Ce nouveau SUV de segment B conçu spécifiquement pour l’Europe, avec une garde au sol allant jusqu’à 183 mm, étonne par le confort offert à ses occupants mais aussi par un design épuré mais audacieux qui casse les codes du design automobile, notamment à travers son arrière inattendu, gracieusement sculpté pour rendre hommage à la modernité et a l’évolution.
A l’avant, on admire une large calandre qui s’ouvre en bas avec des phares en trois parties combinées à des prises d’air. Une signature lumineuse raffinée mais dans le même temps audacieuse, du jamais vu qui attire immédiatement l’attention.
Avec une longueur de 4 180 mm, une largeur de 1 775 mm et une hauteur de1 490 mm, le compact Bayon respire à travers toutes ses lignes l’identité stylistique Sensuous Sportiness de Hyundai, qui se définit par l’harmonie entre les proportions, l’architecture, le style et la technologie.
La découverte du Bayon se poursuit à l’intérieur. Je suis confortablement installée dans mon poste de conduite contemporaine, soigneusement conçu. Tous les éléments présents dans l’habitacle sont d’une parfaite harmonie, soulignée par l’éclairage d’ambiance à LED.
On a la sensation que tout se fond avec du sens, comme dans un tableau de génie que personne ne peut reproduire.
Le Bayon démocratise la technologie, en offrant accès aux fonctions de sécurité et de connectivité de haute technologie. Sur le combiné numérique de 10,25 pouces, des informations importantes concernant la conduite sont affichées et sur l’écran central on retrouve les fonctions d’infodivertissement et les paramètres de la voiture. Pendant toute mon expérience de conduite j’ai eu accès à mon téléphone en utilisant Android Auto, qui a parfaitement fonctionné.
Quant aux aides à la conduite, la palette d’équipements de sécurité est très intéressante et permet au conducteur d’avoir une expérience rassurante derrière le volant du Bayon.
Par exemple, l’aide au maintien de trajectoire permet de maintenir le véhicule centré sur sa voie; l’aide anticollision avant émet d’abord une alarme, puis, si nécessaire, applique les freins pour éviter une collision ; le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation utilise les données du système de navigation du véhicule pour adapter la vitesse de manière autonome lors de la conduite sur une autoroute ou une voie rapide.
Sur les longs kilomètres d’autoroute, même sous des conditions météo douteuses, le Bayon a été brave, digne et très agile.
J’ai été particulièrement impressionnée par son comportement dans un trafic lourd et un opulent brouillard.
Le Bayon est propulsé par un moteur T-GDi combiné à la technologie d’hybridation légère de Hyundai (48 volts). Ce mélange permet de réduire les consommations et d’augmenter le rendement énergétique. J’ai testé la motorisation Techno 1.0 T-GDI 48V 7DCT avec transmission automatique et une puissance de 100ch.
L’expérience de conduite avec la Hyundai Bayon a renforcé mon admiration pour la marque Hyundai, et m’a convaincue de dire à haute voix que oui, les voitures à prix moyen peuvent être meilleures que les voitures premium, au niveau confort.
Pour finir avec une jolie découverte de culture générale, sachez que le nom Bayon a été inspiré par la capitale du Pays basque français, Bayonne : une des plus belles destinations du sud-ouest de la France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.