Les rayons orange jouent au loin, dans une douce reddition vers l’infini. Fondant comme du beurre sous les soleil, dans le plus beau bleu foncé que je n’ai jamais vu…
De temps en temps, la lumière du soleil fait des étincelle sur les détails de la Corsa-e. J’arrête de photographier. Parfois, j’aime juste arrêter tout ce que je fais et profiter de petits moments comme celui-ci. Certains d’entre eux sont uniques. Je regarde comment cette couleur de la Corsa-e s’intègre parfaitement dans l’horizon qui devient un lit pour le coucher du soleil. Quel beau mélange de couleur et d’énergie. L’energie du ciel et de la batterie de 50 kWh qui donne vie à cette Opel Corsa-e à travers une autonomie électrique qui atteint 330 kilomètres en cycle WLTP1.
Pendant l’Autofestival, jusqu’au 13 février 2021, trouvez l’Opel Corsa-e à un prix spécial chez Autopolis Luxembourg: 29.500,00 € TTC
La mobilité électrique est un sujet d’actualité. De nombreux modèles de voitures sont désormais proposés aussi en versions électriques et c’est aussi le cas de la merveilleuse Corsa, le best-seller absolu d’Opel et mon chemin de retour dans les belles jours de ma jeunesse (vous pouvez lire l’article sur la version thermique ici). Avec la Opel Corsa-E, le constructeur allemand propose pour la première fois une version électrique à batterie offrant une autonomie atteignant 330 kilomètres.
L’Opel Corsa-e est une citadine qui offre une expérience de conduite polyvalente à travers ses trois modes de conduite: Normal, Eco (autonomie accrue) et Sport (conduite plus dynamique). Ainsi, en fonction de votre style de conduite ou que vous privilégiez la sportivité ou l’autonomie, la magnifique Corsa-e a quelque chose de bon à offrir.
En mode «Normal», la batterie de 50 kWh permet une autonomie atteignant 330 kilomètres en cycle WLTP1. Le mode «Sport» améliore la réactivité et offre un comportement encore plus dynamique, avec à la clé une baisse raisonnable d’autonomie. En mode «Eco», la Corsa-e devient une coureuse de fond. Tous les équipements de la voiture et le moteur électrique sont alors configurés afind’obtenir une efficacité énergétique maximale, sans effet néfaste notable sur le confort.
Afin d’améliorer encore le rendement, la Corsa-e dispose d’un système de freinage régénératif qui récupère l’énergie produite durant les phases de freinage ou de décélération. Cet excès d’énergie cinétique est converti en énergie électrique et utilisé immédiatement ou stocké dans la batterie pour donner plus d’autonomie.
Je suis ouverte aux nouvelles technologies et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’écris sur l’industrie automobile. Mais en tant qu’enfant des années 80, je ne peux m’empêcher d’avoir un peu peur de «battery low» . J’ai la tendance à devenir obsédée par la vérification du niveau de la batterie lorsque je conduis des voitures entièrement électriques. Mais avec l’Opel Corsa-e les choses ont été différentes – en quelque sorte, la combinaison de l’autonomie (330 km), du poids et de la puissance (136 ch) m’a rassuré et j’ai pu profiter de mon essai auto sans chutes du taux de glucose: zéro à 50 km / h en 2,8 secondes et ciao.
Les phares matriciels IntelliLux LED® sans éblouissement, proposées pour la première fois sur le segment des citadines, illuminent mon chemin sur l’autoroute.
Les huit éléments de LED, pilotés par une caméra frontale haute résolution de nouvelle génération, s’adaptent en permanence à la circulation et à l’environnement. Cela signifie que les véhicules venant en sens inverse ou circulant devant sont tout simplement découpés par le faisceau lumineux. Ainsi, tout risque d’éblouissement des autres conducteurs est éliminé. Et la vision nocturne reste excellente! Hors agglomération, les phares matriciels passent automatiquement en feux de route.
L’expérience de conduite incroyable est donnée par le système de propulsion de la Corsa-e, qui réalise un compromis idéal entre rationalité et plaisir de conduire. Grâce à son moteur délivrant 136 ch avec 260 Nm de couple, elle se démarque par sa réactivité, son agilité et son dynamisme. La Corsa-E n’a pas quelques belles choses, ici et là, qui en font d’elle une voiture mignonne. Tout est interconnecté et cela se traduit par une expérience de conduite vraiment époustouflante.
Les nombreuses premières sur la Corsa comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le freinage d’urgence à pilotage radar, l’alerte de somnolence du conducteur offre une expérience de conduite confortable.
Quand on parle de parking, les dimensions de la voiture mais aussi les aides au stationnement rendent cette manoeuvre trés facile! L’aide au parking à l’arrière dispose de quatre capteurs à ultrasons et d’avertissements sonores et visuels. L’aide au parking avant et arrière mesure la distance avec des obstacles potentiels grâce à huit capteurs à ultrasons. Quand elle est associée à l’alerte de présence dans l’angle mort et l’alerte de présence latérale, elle s’appuie sur 12 capteurs. La caméra de recul panoramique augmente la visibilité vers l’arrière de 180%, permettant aux conducteurs de voir les véhicules qui s’approchent à droite ou à gauche.
Le Système de surveillance latérale (une autre première sur la Corsa) utilise 12 capteurs pour donner des avertissements sonores et visuels quand le flanc de la voiture peut toucher ou entrer en collision avec un objet, par exemple un poteau ou un mur, pendant les évolutions à basse vitesse (moins de 10 km / h).
La planche de bord numérique avec écran tactile est orienté vers le conducteur et offre des systèmes d’infodivertissement qui sont compatibles Apple CarPlay et Android Auto3: le haut de gamme Multimédia Navi Pro dispose d’un écran couleur tactile HD 10 pouces.
Le nouveau service télématique « OpelConnect »intègre des fonctions utiles comme par exemple la navigation en direct avec une info-trafic en temps réel ou une connexion directe avec assistance routière et appel d’urgence.
Il existe également un espace dédié au chargement par induction des smartphones compatibles, que je trouve très utile. La plupart du temps, lors d’événements ou essais auto je poste beaucoup sur les réseaux sociaux donc j’utilise beaucoup mon téléphone portable. Alors bien évidement, je trouve le chargement par induction trés important.
Grâce aux 50 kWh de puissance de sa batterie, qui est couverte par une garantie de huit ans, la grande autonomie atteignant 330 kilomètres (WLTP1) peut être encore prolongée de 40% en conduisant en mode Eco. Mais quoi qu’il en soit, si vous décidez de conduire cette voiture de manière plus sportive, j’ai une excellente nouvelle pour vous:
Il suffit de 30 minutes pour recharger la batterie à 80% de sa capacité.
En plus, la Corsa-e est parée pour toutes les options de chargement: câble, wallbox ou borne de recharge rapide. Opel propose un chargeur «universel» pour les clients qui se déplacent souvent à l’étranger ou ceux qui veulent une recharge rapide chez eux sans devoir installer unwallbox.
Et si vous souhaitez optimiser les périodes de recharge et les coûts (qui ne le ferait pas?) l’état de la charge peut être vérifié avec l’application «myOpel».
Cette belle voiture!
J’adore ses lignes sportives et modernes qui rendent hommage à l’évolution de ce modèle époustouflant qui en est déjà à sa sixième génération. Meme si la Corsa-e conserve les dimensions extérieures mesurées des générations précédentes, avec une longueur de 4,06 mètres, cette fois la ligne de pavillon l’assimile à un coupé, car elle est 48 mm plus basse que celle du modèle qu’elle remplace, sans que cela nuise à la garde au toit. Le conducteur est installé 28 mm plus bas. Sa tenue de route doit beaucoup à ce centre de gravité rabaissé. Son comportement est communicatif et dynamique, ce qui participe au plaisir de conduite.
La Corsa-e offre une expérience de conduite sûre et détendue grâce à ses nombreux aides à la conduite.
La Reconnaissance des panneaux de circulation détecte les panneaux (y compris les affichages à LED) lus par la nouvelle caméra frontale high-tech ou existants dans la base de données du système de navigation. L’information est affichée dans le centre d’information conducteur.
L’Aide au maintien dans la voie, une première sur la Corsa, applique progressivement une légère correction au volant et fait vibrer le siège du conducteur quand le véhicule dérive involontairement de sa file de circulation. Le système affiche également un signal d’alertede dérive dans le centre d’information conducteur.
L’Alerte de présence dans l’anglemort utilise les capteurs à ultrasons situés dans les boucliers avant et arrière pour signalerau conducteur la présence d’objets en mouvement dans les angles morts latéraux et àl’arrière de la voiture. Un symbole d’avertissement s’allume dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.
Le Régulateur de vitesse adaptatif adapte automatiquement la distance entre la voiture et le véhicule qui précède en ralentissant (jusqu’à l’arrêt, si nécessaire) ou en accélérant, en fonction de l’écart choisi par le conducteur.
L’aide au maintien dans la voie intervient aussi dans ce cas, en conservant la voiture dans sa voie de circulation. Si la voiture de devant reprend de la vitesse, la Corsa-e accélère également (sans toutefois dépasser sa vitesse de consigne) pour maintenir la distance fixée. Le système (qui n’était jusqu’à présent offert qu’à partir des berlines moyennes) utilise enparallèle la caméra frontale.
La Corsa-e propose également un freinage d’urgence automatique basé sur radar. Il réduit la vitesse de la voiture jusqu’à 50 km/h afin d’éviter ou de réduire la force d’unecollision. En fonction de la vitesse, le système est capable de reconnaitre les véhicules, lespiétons, les vélos et les motos.
Le Détecteur de somnolence suggère au conducteur, par l’intermédiaire de signaux sonores et visuels à trois niveaux, de faire une pause après deux heures de conduite à desvitesses supérieures à 65 km/h. Le système peut alerter le conducteur sur la nécessité d’une pause à tout moment s’il détecte que la voiture se comporte dangereusement, par exemple lorsqu’elle se met à zigzaguer.
L’Opel Corsa-e est pour moi un pont entre le passe et l’avenir, un modèle qui sera toujours l’un de mes préférés! Merci Autopolis Luxembourg pour l’opportunité de le tester!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.