Cela fait bien longtemps qu’une voiture n’a pas bouleversé le paysage automobile comme l’a fait Renault 5 E-Tech 100 % électrique. Séduisante, nostalgique, et parfait mélange entre passé, présent et futur, Renault 5 E-tech electric parle de cœur à cœur aux automobilistes avec la complicité d’un clin d’œil. D’ailleurs, la pétillante citadine les salue avec… un clin d’œil.
De son design extérieur jusqu’aux moindres électrons circulant dans sa batterie, Renault 5 E-tech electric est une véritable révélation pour le paysage automobile moderne, rendant hommage à un modèle qui a marqué son époque. Depuis son lancement en 1972 jusqu’à la fin de sa production en 1996, Renault 5 a captivé plus de 9 millions d’automobilistes. Un succès retentissant qui a marqué l’histoire de l’automobile.
Tout comme Renault 5 d’autrefois a marqué son époque, Renault 5 E-tech electric s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable de notre époque
Véritable icône pop, elle attire tous les regards et apporte une touche de vert et de jaune — les deux couleurs de lancement les plus savoureuses — à notre quotidien. C’est la voiture la plus émotionnelle de la gamme Renault et un modèle emblématique du segment B.
Renault 5 E-tech electric sera disponible d’ici 2025 en cinq finitions : Five, Evolution, Techno, Iconic Cinq, et la série spéciale Roland-Garros. Les commandes s’ouvriront d’abord pour les versions Techno et Iconic Cinq.
Design extérieur
Tout simplement délicieux, à la fois contemporain et nostalgique, le design de la Renault 5 E-tech electric réunit sous le même capot l’esprit de trois modèles emblématiques : la Renault 5, la Supercinq et la Renault 5 Turbo.
La signature lumineuse distinctive se compose de deux rectangles aux coins arrondis, subtilement intégrés dans le bouclier avant, là où se trouvaient autrefois les antibrouillards de la Renault 5 Turbo. Cette signature est rehaussée par un motif flottant, au même effet rectangulaire, gravé dans la vitre des projecteurs Full LED. À l’arrière, les feux, d’un rouge profond, rappellent les Renault 5 d’antan.
L’un des aspects qui rend cette voiture si particulière est la manière créative dont l’état de charge de la batterie est affiché sur le capot
Chaque barre représente en effet 20 % de la charge restante, offrant ainsi une vue d’ensemble élégante sur l’état du véhicule. Ce détail transforme notre façon d’interagir avec la voiture au quotidien.
La citadine enjouée
Agile et compacte, la Renault 5 E-Tech Electric s’intercale harmonieusement entre la Twingo et la Clio, avec une longueur de 3,92 m. Son empattement de 2,54 m lui permet d’offrir une habitabilité particulièrement agréable, idéale aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les déplacements plus longs. Avec une largeur de 1,77 m, elle s’inscrit dans les standards des citadines modernes. En ce qui concerne la hauteur, Renault 5 E-Tech Electric mesure 1,50 m : elle est ainsi 6 cm plus haute que la Clio, tout en restant 5 cm plus basse que la Twingo.
Avec un coffre de 326 l, Renault 5 E-tech electric se distingue dans le segment des citadines, rivalisant même avec certaines citadines thermiques traditionnelles.
Volume de coffre | 326 l |
Espace de rangement des câbles | 41 l |
Volume de coffre maximal banquette rabattue | 1106 l |
L’habitacle propose également 19 l d’espaces de rangement, configurables et personnalisables grâce à des accessoires imprimés en 3D, permettant ainsi une expérience unique qui reflète le style de chaque propriétaire.
Renault 5 E-tech electric sera proposée en cinq teintes lors de son lancement, dont les iconiques Jaune Pop et Verte Pop, qui s’inspirent directement des deux couleurs emblématiques présentes dans le catalogue des années 70. Les trois autres teintes disponibles sont : Blanc Nacré, Noir Étoile et Bleu Nocturne.
Un intérieur riche en émotions
À l’intérieur, l’accueil se révèle ludique, avec un jeu graphique qui illumine les deux écrans, accompagné d’une séquence sonore signée Jean-Michel Jarre. La planche de bord célèbre l’héritage des différentes générations de Renault 5, intégrant des éléments emblématiques tels que la structure à deux niveaux face au passager, le décor matelassé et le bloc d’instrumentation rectangulaire aux contours arrondis.
Dans la version Iconic Cinq, le bandeau décoratif en face du passager arbore la signature Renault 5, subtilement rétroéclairée, ajoutant une touche de dynamisme à l’ambiance intérieure. Les aérateurs, quant à eux, s’inspirent du motif distinctif de la signature lumineuse de l’avant de la voiture.
L’une des premières observations en prenant place au volant est l’absence du symbole ‘P’ sur le levier de changement de vitesses, qui se trouve sur la partie droite du volant.
Le traditionnel « P » a été remplacé par un embout appelé « e-pop shifter », évoquant un tube de rouge à lèvres et pouvant être personnalisé selon les préférences de chacun
Le design des sièges s’inspire du modèle R5 Turbo, présentant une structure décor en H. Dans la finition haut de gamme, les sièges arborent un tissu gris, accentué par des touches de jaune chiné au niveau du H, avec un grand ‘5’ également imprimé en jaune, le tout confectionné en tissu 100 % recyclé.
La version cœur de la gamme Techno est revêtue de jean 100 % recyclé, issu de bouteilles en plastique, qui habille avec élégance les sièges, la planche de bord et les contre-portes.
Renault 5 E-tech electric se démarque par son double écran horizontal. Le premier, placé face au conducteur, affiche une diagonale de 10,1 pouces (avec une version de 7 pouces en entrée de gamme) et présente la vitesse à l’aide de caractères alphanumériques colorés, remplaçant les traditionnels caractères blancs ou noirs — une véritable première sur le marché ! Cet écran offre également toutes les informations essentielles liées à la conduite, avec quatre modes d’affichage au choix : navigation déportée, infos minimalistes, infos liées à la gestion de l’énergie et infos liées aux ADAS.
De série, un écran multimédia central de 10 pouces offre accès à l’univers Open R Link avec Google Built-in, proposant plus de 50 applications dans les finitions Techno et Iconic Cinq.
La Renault 5 E-Tech électrique est le premier véhicule à accueillir à son bord un sympathique nouveau compagnon nommé Reno, doté d’une véritable personnalité
Reno vous accompagne dans la découverte des fonctionnalités de la voiture et répond aux 200 questions les plus fréquemment posées par les clients. Il est disponible en 20 langues et peut, par exemple, ajuster la température ou baisser les fenêtres selon vos envies. Au-delà de répondre à vos questions, il se montre proactif en proposant spontanément de nouveaux réglages. De plus, il est connecté à ChatGPT.
En ce qui concerne les accessoires de personnalisation, ils ne pouvaient pas être que inédits ! À droite de la console centrale, la citadine française peut être équipée d’un accessoire particulier : un panier tressé en osier, conçu pour transporter votre baguette en toute sécurité, évitant ainsi qu’elle ne se promène un peu partout dans la voiture… Les prototypes ont été réalisés par la vannière française Marguerite Herlant.
Parmi la gamme de 104 accessoires, 33 sont considérés comme « iconiques », mettant en valeur ou enrichissant le design de la voiture. Pour l’intérieur, la technologie 3D élargit considérablement le catalogue d’éléments décoratifs à clipser, ainsi que des rangements additionnels dotés de couvercles personnalisés. Au total, ce sont pas moins de 200 combinaisons qui seront disponibles au lancement du véhicule.
L’expérience de conduite
Agile et dynamique, Renault 5 E-tech electric se faufile sur l’autoroute avec une aisance remarquable. On se demande si l’on est vraiment à bord d’une citadine, car, selon nos expériences, les petites voitures ont souvent du mal à affronter le trafic à grande vitesse sur l’autoroute.
Mais la Renault 5 E-tech electric est impressionnante. Elle ne se force même pas à 130 km/h ; on ressent que l’on est au volant d’une voiture qui excelle en matière d’expérience de conduite. Le silence à bord, la tenue de route, même à proximité des camions, ainsi que son efficacité à l’accélération nous ont éblouis. Et là, l’histoire d’amour avec Renault 5 E-tech electric commence à s’écrire et se poursuit dans le cœur des Alpes-Maritimes, sur de petites routes. Plus qu’un design résolument unique et particulier qui sort de l’ordinaire, cette citadine est capable de fournir des émotions au-delà de la nostalgie.
Que ce soit par malheur ou par chance, nous avons eu l’occasion de conduire la Renault 5 E-Tech electric sur des routes sinueuses pendant une tempête. Résultat : expérience de conduite impeccable, sans faute. Et rappelons-le, c’est une citadine ! On ne s’attend pas à dominer des virages serrés avec une visibilité réduite sous une pluie torrentielle…
L’insonorisation qui a marqué nos trajets reprend les normes développées pour la Mégane E-Tech électrique. Le système d’isolation breveté Smart Cocoon est installé entre la batterie et le plancher. Les rétroviseurs sont isolés de l’habitacle par une mousse spécifique, tandis que le moteur bénéficie d’un double niveau de filtration. Un pare-brise acoustique est également installé en série sur toutes les versions.
De plus, grâce à un rapport de démultiplication ultra court de 13,7, associé à 2,6 tours de volant d’une butée à l’autre, les virages deviennent un véritable plaisir, comme si l’on était dans un kart. Les manœuvres sont également très faciles à réaliser, notamment en ville, grâce à un diamètre de braquage réduit à 10,3 mètres.
Pour une expérience de conduite personnalisée, le système Multi-Sense permet de sélectionner votre mode de conduite préféré parmi les quatre disponibles : Confort, Sport, Eco et Perso. En mode Eco, la voiture est limitée à 115 km/h, tandis que les autres modes permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h.
Pour son lancement, Renault 5 E-tech electric est proposée avec sa motorisation la plus performante : une puissance de 110 kW (150 ch) pour un couple de 254 Nm disponible instantanément, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Nous apprécions la consommation qui, lors de notre essai, s’est établie à 14,4 kWh / 100 km.
Le moteur de 110 kW est associé à une batterie lithium-ion de 52 kWh, de chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), offrant une autonomie allant jusqu’à 410 km selon le cycle WLTP. Fin 2024, deux autres versions de motorisation seront proposées : 90 kW (120 ch/225 Nm) ou 70 kW (95 ch/215 Nm), associées à une batterie de 40 kWh, pour une autonomie pouvant atteindre 312 km WLTP.
Renault 5 E-tech electric est construite sur une nouvelle plateforme AmpR Small, entièrement dédiée aux véhicules électriques du segment B.
Aides à la conduite
Sur le plan des aides à la conduite, Renault 5 E-tech electric offre des fonctionnalités de niveau supérieur pour le segment. En plus du système de surveillance de l’attention du conducteur, elle propose quatre ADAS qui n’étaient pas encore présentes dans le segment B : le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant avec correction de trajectoire d’urgence, la détection arrière avec correction de trajectoire d’urgence et la sortie sécurisée des occupants. En cas de collision, le système de freinage automatique post-accident immobilise instantanément le véhicule.
Le conducteur bénéficie de vingt-six aides à la conduite. À l’aide d’un bouton placé à gauche du volant, dénommé « My Safety Switch », il peut facilement activer ou désactiver les préférences de cinq ADAS différentes d’un simple geste.
Pour une conduite plus responsable, Renault 5 E-tech electric est dotée de deux outils de sécurité innovants : le « Safety Score » et le « Safety Coach ».
Le Safety Score évalue le style de conduite en analysant des données telles que la vitesse, la trajectoire et les distances de sécurité tout au long des trajets. À la fin de chaque parcours, il attribue un score compris entre 0 et 100 et propose des conseils personnalisés pour améliorer la conduite.
Le Safety Coach, pour sa part, s’intéresse aux causes sous-jacentes des accidents routiers. En utilisant les capteurs du véhicule, il évalue en temps réel les risques auxquels le conducteur peut être confronté.
Recharge
Renault 5 E-tech electric est équipée en série d’un chargeur de 11 kW sur toutes ses versions. Elle permet de recharger la batterie de 15 à 80 % en 3h13. Pour une recharge rapide, le groupe motopropulseur de 110 kW intègre une prise DC de 100 kW, qui permet de recharger la batterie de 52 kWh en à peine 30 minutes, passant ainsi de 15 à 80 %.
Équipée d’un chargeur bidirectionnel AC de 11 kW, Renault 5 E-tech electric est le premier véhicule électrique de la gamme Renault à offrir la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load). Grâce à un adaptateur, il est possible de connecter un appareil électrique de 220 V d’une puissance allant jusqu’à 3 700 W à la batterie de la voiture. Un seuil minimal d’énergie, défini par l’utilisateur, ne sera jamais dépassé, assurant ainsi que la voiture reste toujours prête à partir.
Plug & Charge
Pour rendre l’expérience de recharge encore plus simple, Renault 5 E-tech electric est dotée de la fonction Plug & Charge. Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois que votre citadine électrique est appairée avec l’application MyRenault de votre smartphone, il n’est plus nécessaire d’utiliser un badge ou une carte de paiement pour recharger. La borne reconnaît automatiquement la voiture dès son approche et autorise la recharge qui se déclenche instantanément dès le branchement. C’est aussi simple qu’un clin d’œil !
De plus, le système Plug & Charge est associé à la solution de paiement Mobilize Charge Pass, proposée avec la voiture, qui permet d’accéder à plus de 600 000 points de charge publics dans 25 pays d’Europe.
Renault 5 E-tech electric est assemblée dans l’usine Ampère de Douai. Le moteur est fabriqué à la manufacture Ampère de Cléon, tandis que le pack de batteries est produit à la manufacture Ampère de Ruitz.
La passion des automobilistes pour les voitures anciennes, avec leur charme intemporel, demeure vibrante et pleine de vie. Renault 5 E-tech electric incarne cette quête d’authenticité tout en intégrant les innovations modernes que nous recherchons aujourd’hui. Cette réinterprétation contemporaine réussit à allier nostalgie et performance, prouvant que l’héritage automobile peut parfaitement s’adapter aux exigences de notre époque. En offrant une expérience de conduite enrichissante et durable, Renault 5 E-tech electric se positionne comme une véritable référence, unissant passé et futur dans une recette de succès prometteuse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.