Véritable salon sur quatre roues, l’Ioniq 5 éblouit par un design futuriste et des technologies novatrices qui enrichissent l’expérience de conduite.
L’Ioniq 5 est le premier modèle électrique de la marque Hyundai, qui prévoit de lancer une famille de voitures électriques très prochainement : la berline IONIQ 6, basée sur le concept Prophecy et un grand SUV, baptisé IONIQ 7. L’Ioniq 5 est aussi le tout premier modèle qui repose sur la plateforme modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group.
Les véhicules IONIQ adopteront un langage stylistique commun, qui s’appelle « Timeless Value ». Ils seront inspirés de modèles du passé, pour créer un avenir riche en émotion. Si on a l’habitude de rêver aux concept cars, sachez que l’Ioniq 5 est l’incarnation du concept EV 45 de Hyundai, dévoilé en 2019 au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA). Il semble que de nos jours les concept cars deviennent réalité et les salons automobiles un rêve…
Intéressés par l’Ioniq 5? Découvrez ci-dessous tous les trésors qui se cachent derrière ce design qui impressionne par son effervescence simpliste et attirante.
L’Ioniq 5 affiche une autonomie maximale de 481 km et atteint une vitesse maximale de 185 km/h, quelle que soit la configuration choisie.
Dans l’offre, on retrouve deux tailles de batterie (58 kWh et 72,6 kWh) et deux configurations de moteurs électriques, l’une avec un seul moteur électrique (à l’arrière) et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière. Avec la batterie de 72,6 kWh, vous avez la possibilité d’opter pour la version à transmission intégrale, qui développe une puissance combinée de 225 kW (306 ch) et atteint 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Avec la transmission à deux roues motrices, l’IONIQ 5 développe une puissance de 160 kW (218 ch) et atteint 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Avec la batterie de 58 kWh, l’IONIQ 5 délivre une puissance de 125 kW (170 ch) et passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
Branché à un chargeur de 350 kW, l’IONIQ 5 est capable de passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes.
Pour une autonomie de 100 km, il suffit de charger à peu près 5 minutes ! Le système de batterie est compatible avec la charge ultrarapide 800 V.
Si l’on parle de chargement, il faut absolument vous dire que l’Ioniq 5 est doté avec une fonction de charge inversée (V2L ou Vehicule to Load). C’est-à-dire, vous pouvez recharger tout type d’appareil électrique à l’aide de la batterie du véhicule. La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance : la prise V2L intérieure est située sous les sièges de la seconde rangée et l’autre prise est située à l’extérieur.
L’Ioniq 5 affiche une personnalité sobre à la fois audacieuse et intrigante, qui rappelle la Hyundai Pony, le premier véhicule de série Hyundai.
Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je regarde ce modèle est « géométrique ». Ses angles, modelés avec précision, évoquent un caractère anguleux et inspirant. On ne peut passer à côté de la signature lumineuse exclusive, à pixels paramétriques, qui réinvente le design des phares, et qu’on retrouve à l’avant et également à l’arrière.
Les poignées de porte sont rétractables, pour améliorer l’efficacité aérodynamique. Si on regarde le véhicule de côté, on retrouve un peu de « Tucson » dans son design, grâce aux formes avant et arrière qui convergent au niveau des portes.
L’Ioniq 5 est un crossover de taille moyenne (CUV), avec une longueur de 4 635 mm, une largeur de 1 890 mm et une hauteur de 1 605 mm pour un empattement de 3 000 mm. L’espace est très généreux à l’intérieur, digne d’un modèle de segment supérieur.
En ouvrant les portes de l’Ioniq 5, on découvre un salon intelligent, qui déborde de technologies novatrices tout en affichant un design épuré.
Véritable espace de vie, l’intérieur de l’Ioniq 5 impressionne. Sous le toit panoramique, constitué d’un seul grand panneau de verre, la console centrale réinventée peut coulisser en arrière de 140mm. Cela permet aux passagers de profiter d’une modularité très intéressante. Et si l’on parle d’espace, sachez que l’épaisseur des sièges avant a été réduite de 30 %, pour le confort des passagers arrière. Les sièges avant à réglage électrique peuvent être complètement inclinés – une belle invitation à la relaxation !
La planche de bord modulable intègre un écran entièrement tactile, de 12 pouces. Les compteurs numériques ont également 12 pouces. Bien entendu, ces deux écrans arborent un univers technologique avancé, qui permet une belle personnalisation de l’expérience de conduite, tout en communiquant des informations importantes, relatives à la conduite. Le système d’infodivertissement de l’IONIQ 5 est le premier à proposer une nouvelle thématique de design baptisée « Jong-e », qui permet de choisir entre différentes ambiances intérieures (douce, délicate ou tonique).
En termes d’espace, le coffre ne déçoit pas non plus. Un volume de 527L, qui peut être porté à 1 587L lorsque les sièges de la deuxième rangée sont totalement rabattus, est au rendez-vous. L’Ioniq 5 est aussi équipé à l’avant d’un coffre de 57L, un espace supplémentaire de rangement !
Bien entendu, à l’intérieur de I’Ioniq 5, on retrouve des matériaux d’origine durable: les sièges, ciel de pavillon, contre-portes, les plancher et accoudoir, ils ont tous été créés à l’aide des bouteilles en PET recyclées, des fils d’origine végétale (PET biosourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux.
La canne à sucre est présente dans les rembourrages de sécurité et les contre-portes de l’IONIQ 5, dans la moquette en PET biosourcé, les tapis de sol et le ciel de pavillon. Les garnissages de porte, les commutateurs et les rembourrages de sécurité modulables intègrent des matériaux durables issus d’une huile végétale extraite du colza et du maïs.
L’expérience de conduite est très agréable, notamment grâce aux aides à la conduite mais également à l’atmosphère de salon qui donne un nouveau point de vue en ce qui concerne les habitacles des voitures.
Côté sécurité sur les routes, sachez que l’Ioniq 5 est le premier modèle Hyundai doté de la technologie d’assistance à la conduite sur autoroute (HDA 2), associant le régulateur de vitesse intelligent et l’aide au maintien de trajectoire (LFA), tout en faisant appel à des fonctions de conduite autonome de niveau 2.
L’Ioniq 5 nous fait rêver par son look futuriste, tout en rendant hommage aux modèles précédents. En tête de la famille des voitures électriques de Hyundai, il annonce un avenir savoureusement inédit pour les passionnés de la mobilité verte.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.