Il y a quelques années, je découvrais avec enthousiasme la Hyundai Kona. Aujourd’hui, je la redécouvre plus puissante, plus sportive, plus musclée, avec un brin de folie marqué par le badge N. La Kona N est le SUV haute performance de Hyundai, née à Namyang et perfectionnée sur le circuit de Nürburgring.
Série limitée, la Kona N a été disponible au Belux en 2021 uniquement en 120 exemplaires. Personnellement, j’ai conduit l’exemplaire numéro 94 ! C’est un privilège de conduire une voiture fabriquée en série limitée. Mais c’est encore plus privilégié de tenir les rênes de 280 chevaux qui tourbillonnent sous le capot de la Kona N. Le moteur 2.0 T-GDI permet un couple maximal de 392 Nm, pour une vitesse de pointe de 240 km/h.
La réverbération du bitume s’entrelace passionnément avec l’énergie de la Terre sous le double échappement sport chromé.
Écoutez :
En effet, ce son a fait tourner beaucoup de têtes. Les regards admiratifs (surtout de la part des jeunes) confirment le caractère séducteur de la Kona N.
D’une beauté à la fois rebelle et affriolante, la Kona N étale des accents rouges, exclusifs N, sur son design musclé à l’allure mystérieuse.
Elle arrive à séduire dès la première vue. Les phares Bi-LED, à la fois fins et agressifs, révèlent une belle signature lumineuse, également présente sur la nouvelle KONA. Le design exclusif de la calandre arbore fièrement le badge N. Le logo Hyundai gris satiné foncé est placé stratégiquement afin de déplacer le point focal avant vers le bas.
A l’arrière, on remarque :
- le becquet de toit proéminent à double aile ;
- les feux LED ;
- un troisième feu de freinage triangulaire N-spécifique
- une belle ligne d’accent rouge
- deux grands tuyaux d’échappement qui, avec chaque décibel, respirent la performance.
On ajoute la garde au sol de 173 mm et les jantes 19’’ en alliage forgé combinées à des pneus haute performance Pirelli P-Zero, spécialement développés pour la gamme Hyundai N, et bibbidi bobbidi boo, voici les ingrédients parfaits pour se vanter d’un modèle à couper le souffle.
Le comportement versatile de la Kona N fascine. Voici une voiture sportive idéale pour les balades en famille mais aussi pour profiter d’une belle journée sur un circuit! Avec une longueur de 4,215 mm, une largeur de 1,800 mm, et une hauteur de 1,565 mm, la Kona N est de 10 mm plus longue que sa sœur plus candide, la nouvelle Kona.
Je définirais l’expérience de conduite de la Kona N comme un plaisir profond, mettant à l’honneur une connexion puissante entre le conducteur et la voiture. Elle est bien soulignée par les réponses très précises aux différentes manœuvres, comme la tenue de route en virage (merci au différentiel N Corner Carving).
Les vitesses se succèdent en toute douceur, offrant une expérience de conduite sereine grâce à la boîte N DCT avec transmission automatique huit rapports à double embrayage. Bien sûr, pour les passionnés qui aiment bien avoir un contrôle acharné en ce qui concerne la conduite, des palettes de changement de vitesse sont disponibles sur le volant.
Pour aller plus loin, sachez que trois nouvelles fonctions N Performance sont disponibles : N Grin Shift, N Power Shift et N Track Sense Shift. Quant aux modes de conduite, il y en a cinq : Eco, Normal, Sport, N et Custom.
Je vous avoue que je me suis bien amusée en mode N !
Ce que j’ai remarqué et bien aimé, concerne le changement de comportement de la voiture en passant par les différents modes de conduite. Le mode Normal n’a rien à voir avec le mode N.
Chaque mode relève une autre facette de la forte personnalité qui dote la Kona N. On dirait des voitures différentes… sous le même toit de ciel !
En ce qui concerne l’habitacle, ne vous attendez pas à trouver une atmosphère zen. L’intérieur est clairement orienté vers une expérience de conduite à hautes performances. Dès que l’on monte dans la voiture, on repère le volant sport atypique, exclusif N, qui est pourvu de nombreux boutons. L’expérience de conduite peut être modifiée facilement en appuyant sur les deux boutons N présents sur les côtés droit et gauche.
Mais quel est ce bouton rouge, qui fait à la fois peur mais donne trop envie ? Il s’appelle N Grin Shift (NGS) et maximise les performances du moteur et du DCT pendant 20 secondes. Le plein potentiel de la voiture est désormais atteint par une simple pression de bouton. Pas trop d’espace pour rejoindre l’autoroute ? Pas de soucis, appuyez sur le bouton NGS et amusez-vous bien tout en laissant bouche bée les participants au trafic. Mais sachez que vous devez laisser 40 secondes s’écouler avant de l’utiliser à nouveau !
Sur la console centrale on remarque immédiatement le frein de parking manuel, qui de nos jours devient de plus en plus une rareté. Mais cela permet aux conducteurs de voitures sport de bien s’amuser…alors il est beau et bien présent dans la Kona N !
L’intérieur est parsemé par le logo N, qui rappelle la sportivité.
On le remarque sur le levier de vitesses, les bas de porte mais aussi sur les sièges.
Les espaces de rangement sont suffisamment grands pour accueillir les affaires personnelles en toute sérénité. Le chargement sans fil s’avère très utile, surtout de nos jours quand le portable est devenu un objet incontournable.
A droite et à gauche du levier de vitesses, on remarque plein de boutons qui activent des fonctions variées : chauffer ou ventiler les sièges avant, changer le comportement de la voiture face aux différents types de terrains (snow, deep snow, mud, sand) avec le bouton Drive et Traction, chauffer le volant et enfin, profiter des aides à la conduite pour les manœuvres de stationnement.
Deux écrans sont au rendez-vous, pour vous accompagner au bord de la Kona N : un combiné numérique de 10,25 pouces au look sportif et un écran tactile AVN de 10,25 pouces. A part des fonctions avec lesquelles nous sommes habitués à interagir dans les voitures, on retrouve la Performance Driving Data System, qui affiche les données de conduite, telles que la puissance, le couple et la pression du turbo sur l’écran tactile AVN. Deux chronomètres, de tour et d’accélération sont également inclus. Ce système mesure les compétences de conduite sur la piste.
Bien entendu, les services Apple CarPlay, Android Auto et Bluelink® Connected Car sont disponibles.
Faisant partie d’une famille sportive, complétée par les i20N, i30N, et i30 Fastback N, la Kona N fait plaisir à travers les nombreuses sensations de bien-être qui s’installent dès l’appui sur la pédale d’accélération (surtout en mode N!)
Véritable coup de cœur pour les passionnés de voitures sportives qui restent abordables côté prix, la Kona N apporte du peps sur nos routes avec un look canon et un son hédoniste. On l’adore !
(à partir de 39.160,19 EUR TVAC)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.