184 Route de Thionville, Luxembourg. La splendeur d’une voiture fascine à travers une beauté jamais vue auparavant. Imposant, robuste et luxueux, le nouveau SUV 100% électrique – le BMW iX, provoque une admiration collective. J’ai dans mes bras, comme d’habitude, le siège auto-bébé. Quand je m’approche de ce modèle, le poids du siège semble disparaitre à chaque pas. Je suis si concentrée à regarder chaque ligne de cette beauté futuriste que je ne ressens plus rien. Aucune douleur, aucun chagrin. Seul, dans mon esprit, ne flotte qu’un sentiment : admiration profonde.
Une découverte inédite
Au bord du iX, l’atmosphère de salon premium est bien présente, sous un toit translucide panoramique, très glamour. Kaffee mit Milch, bitte! Tout à coup, je remarque plein de détails superbes, qui ornent l’habitacle du iX.
Le côté féminin de cette imposante voiture est bien marqué par des boutons de commande qui brillent comme des joyaux: ils sont présents sur la console centrale, de forme ronde, qui permet le contrôle de l’écran d’infodivertisment par des mouvements de rotation et d’appui et sur les portes, en forme d’un siège auto miniature qui sert, bien entendu, à modifier la position des sièges auto avant.
Juste à côté du siège auto façon crystal, on retrouve encore une déclinaison qui a pour but de mémoriser les positions du siège. Une fonction toujours très intéressante quand la voiture est conduite par plusieurs membres de la famille. On retrouve le glamour cristallin aussi sur le bouton qui permet de changer les modes de la voiture: R , N, D/B mais aussi sur le bouton de volume.
L’atmosphère de salon premium est bien présente à l’interieur
La console centrale a un design inédit et offre accès à la totalité des options, qui sont à présent à portée de main, pour une expérience de conduite très confortable. Vous avez accès au média, navigation, téléphone, au parking assistant mais aussi aux modes de conduite: Eco, Normal, Sport.
La palette des options sur la console est très variée, en offrant la possibilité de gérer les interactions avec l’écran central sans avoir besoin d’utiliser la fonction tactile. Le design flottant de la console centrale est très intéressant, car grâce à lui, l’espace type salon est encore plus prononcé. L’espace entre les deux places avant est désormais sans obstacles.
Sous la console, on retrouve des espaces de rangement pratiques deux porte gobelets, un espace de chargement par induction, suffisamment généreux pour accueillir des appareils mobiles avec des dimensions plus larges que la moyenne, deux prises USB type C et une prise 12V.
Des espaces de rangement se retrouvent aussi dans la continuation de la console centrale, accessibles par l’appui d’un bouton placé sur une insertion dorée. Très pratique pour accueillir les affaires personnelles à ne pas laisser à portée de vue, cet espace est facilement accessible.
Un écran panoramique qui arrive à séduire au premier regard
L’écran panoramique incurvé doté d’un système d’exploitation 0S8 est la pièce de résistance du tableau de bord. Le système d’instrumentation mesure 12,3 pouces et le système d’info-divertissement 14,9 pouces. Il déborde de technologies haute gamme et abrite deux écrans sur la même superficie: l’écran central, qui offre accès à un menu impressionnant d’options et l’écran du conducteur, qui affiche les informations relatives à la conduite. La combinaison entre robustesse et finesse est très intéressante, car elle arrive à séduire au premier regard.
Le volant hexagonal est inédit. Si l’on est habitués à une forme ronde, sachez que cette fois ci, la prise en main est encore plus agréable, grâce à ce design qui intrigue au début, mais qui arrive à conquérir très rapidement.
Plusieurs boutons sont disponibles sur le volant pour faciliter l’accès aux certaines fonctions utilisées fréquemment pendant la conduite, par exemple le cruise control ou le bouton de volume. Le volant peut être réglé très facilement, grâce à un bouton qui se trouve du côté gauche.
Un système audio époustouflant
Le système audio Bowers&Wilkins Diamond Surround Sound est si impressionnant, qu’on n’a plus besoin de fonction de massage pour les sièges quand on monte le volume. Au final, le BMW iX est doté de 30 haut-parleurs avec une puissance de 1615 watts.
Pour sortir de la voiture, vous devez appuyer sur un bouton qui est situé sur la porte, placé au dessous des boutons qui ferment ou ouvrent les portes.
A l’extérieur, le design élégant et imposant, attire absolument tous les regards
Avec un look si séduisant, c’est difficile de passer inaperçu. A l’avant, la calandre fermée arbore plusieurs dispositifs technologiques : caméra, radar et autres capteurs qui sont d’une grande aide à la conduite.
Les feux très fins, soulignent une personnalité forte, qui perdure tout au long de 4953 mm du iX, en passant par ses vitres arrière teintées, jusqu’à son arrière sportif.
Le BMW ix est disponible en deux variantes : xDrive 50 et xDrive40
J’ai eu en test la variante xDrive50, et j’ai été époustouflée par sa force si puissante mais si douce. On dirait une plume sur la route. Les deux moteurs électriques (un situé sur l’essieu avant et un situé sur l’essieu arrière) produisent une puissance totale de 523 ch et permet une accélération de 0 à 100 km en moins de 5 secondes.
Les dimensions ne deviennent que des chiffres. Car ce modèle est si facile à conduire que parfois on ne se rend pas compte que l’on est au volant d’un SUV qui pèse plus de 2,5 T.
En parlant de la conduite, sachez que vous avez 3 options en ce qui concerne les modes : Eco, Normal et Sport. En fonction de votre style de vie ou du trafic, vous pouvez ajuster les modes pour une expérience sereine.
La recharge
En ce qui concerne la recharge, sachez que la prise se trouve côté droit arrière. La batterie de xDrive50 peut être chargée jusqu’à 200 kW – elle passe de 10% à 80% en moins de 40 minutes.
Une excellente nouvelle, surtout si l’on planifie de longs trajets. Car oui, l’autonomie annoncée (entre 549 et 630 km) permet de rêver aux escapades loin de la maison, neutres en carbone ! La consommation électrique en cycle mixte est de < 21 kWh/100km.
Jusqu’à présent, j’ai associé la marque BMW avec une sportivité à la fois rigide et séduisante. Avec le iX, un modèle qui met à l’honneur la mobilité électrique d’une façon très douce et classe, le constructeur allemand ouvre une voie vers l’excellence sublime, silencieuse, neutre en carbone. Ce n’est que le début d’un avenir riche en innovations technologiques qui vont changer pour toujours la façon dont la mobilité intègre notre quotidien.
Prix Luxembourg BMW xDrive50: à partir de 94.750 EUR (TVAC)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.