La transition vers la mobilité électrique entraine des grands changements de visions, des nouvelles approches envers les clients mais aussi un repositionnement des marques.
Movia News se positionne au cœur du sujet de l’électrification et vous apporte, en exclusivité, des interviews avec les acteurs majeurs du secteur automobile au Belux. Aujourd’hui, l’invité de notre interview vert est William Meerschaut, Corporate Communications Director Alcomotive.
Alcomotive est un pilier important dans la distribution des marques auto en Europe, basé en Belgique. Son portfolio comprend les marques Hyundai, Suzuki, Isuzu, Maxus, SsangYong et MG.
En ce qui concerne la stratégie d’électrification pour ces six marques au Belux, William Meerschaut déclare que dans le portefeuille Alcomotive se retrouvent plusieurs marques qui sont pleinement engagées dans l’électrification de leurs modèles :
« Hyundai est définitivement un leader EV sur le marché, MG mise sur une gamme entièrement électrique et Suzuki profite de sa collaboration avec Toyota. SsangYong a également un premier modèle entièrement électrique prêt à être lancé prochainement. Et Maxus est le pionnier des véhicules utilitaires électriques avec une large gamme de e-LCV et même un pick-up électrique en cours de développement. Tous ces véhicules électriques intéressants sont également prévus pour le marché du Belux. »
Face à l’accélération vers la mobilité électrique et la promotion des modelés électrifies, les showrooms sont un acteur clé à l’égard de la communication avec le client. William Meerschaut souligne que l’expérience ne sera pas très différente en termes de perception pure dans les showrooms ou sont présentes les six marques distribuées pas Alcomotive. Il a ajouté que les efforts se concentrent sur la formation du personnel des showrooms :
« Leurs connaissances doivent être considérablement élargies en raison des nombreux sujets supplémentaires qui sont traités et dont le client n’a pas encore connaissance. Cela concerne principalement la recharge, les wallbox, les cartes de recharge et, bien sûr, les différents aspects fiscaux des véhicules électriques. Nous misons également sur le concept de “one stop shopping”, où nos marques peuvent offrir une solution entière et où le client ne doit pas aller ailleurs pour commander une wallbox, un financement ou une assurance. »
En ce qui concerne le nombre des voitures électrifies distribuées au Belux en 2022, William Meerschaut a déclaré qu’il est difficile de faire une estimation, mais qu’il est clair que les chiffres vont maintenant fortement augmenter.
« Le prix des voitures électriques devient en effet de plus en plus attractif, mais beaucoup dépendra aussi du soutien (fiscal) des autorités. Quoi qu’il en soit, toutes les marques élargissent fortement leur offre de voitures électriques, de sorte que les volumes suivront certainement. »
Alcomotive est un acteur majeur dans le secteur automobile et représente un large portefeuille de marques de voitures et de véhicules utilitaires. Son réseau de concessionnaires est étendu en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Pologne et en Suisse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.