Cette fois je vais commencer mon article par la…fin. Quand j’ai changé de voiture, j’ai été chagrinée, ce genre de sentiment que l’on ressent lors d’une séparation. C’est extraordinaire, le Nissan QASHQAI m’a conquise sans que je m’en rende compte.
Le leader sur le segment européen des crossovers mérite bien sa place. Et je ne suis pas la seule à le dire. Regardez les chiffres : plus de trois millions de Nissan QASHQAI ont été vendus en Europe depuis que Nissan a inventé le segment des crossovers en 2007.
La troisième génération Qashqai impressionne par un look musclé et moderne, avec des ailes proéminentes et des jantes alliage jusqu’à 20’’, une première sur le crossover le plus désiré.
Avec une longueur de 4,425m, une hauteur de 1,625m et une largeur de 1,835m, le nouveau Qashqai reste fidèle à son ADN tout en augmentant son empattement de 19 mm, la longueur de 31 mm, la hauteur de 35 mm et la largeur de 29 mm. Sa personnalité est maintenant encore plus forte et imposante et s’aligne parfaitement à son design à couper le souffle.
A l’avant, on découvre une calandre en V élargie, avec une finition en chrome et des détails de chrome satiné, accessoirisée de phares matriciels ultra-minces full-LED et de feux de jour en forme de boomerang. Le système de phare à technologie matricielle adapte la forme du faisceau en fonction de la route.
Le faisceau est divisé en 12 éléments qui s’activent et se désactivent indépendamment les uns des autres lors de la détection d’un véhicule venant en sens inverse, sans éblouir les autres conducteurs.
Si l’on regarde la troisième génération Qashqai en vue latérale, on découvre une ligne de caisse qui va de l’avant vers l’arrière et qui crée une perspective dynamique et athlétique.
Nous sommes en train de découvrir une version de Qashqai réinventée, qui respire de modernité, qui fait rêver aux longs voyages, loin de la routine journalière.
Et si l’on parle de voyage, c’est le moment d’évoquer le volume du coffre : 504l, mais qui peut aller jusqu’au 935l avec les sièges arrière rabattus. Suffisamment, à mon avis, pour les valises d’une famille.
A l’arrière, le look dynamique et moderne est souligné par la forme des phares et par le nom du modèle, écrit en toutes lettres.
En ouvrant les portes du nouveau QASHQAI, on plonge dans un univers ou l’on se sent immédiatement à l’aise, comme chez soi. L’atmosphère, soulignée par l’éclairage d’ambiance, les matériaux haut gamme et le design distinctif, impressionne par sa convivialité et son raffinement.
Au cœur de l’habitacle, on retrouve un écran central de 9’’ qui offre l’accès au système d’infotainment, à la navigation et aux paramètres du véhicule. Bien entendu, le système est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Face au conducteur, un écran versatile TFT haute définition de 12,3’’ peut être configuré selon les envies et le style de conduite. Il est épaulé par un nouvel affichage tête haute de 10,8’’, qui offre une grande taille d’image projetée. Les indications de navigation, les aides à la conduite et les informations routières sont visibles sur le pare-brise, directement dans votre champ de vision.
En parlant de l’expérience de conduite, je vous avoue que le premier mot qui me vient à l’esprit est « coussin ».
Derrière le volant du nouveau QASHQAI, on se sent comme si l’on conduisait le plus confortable coussin du monde. Ce modèle est l’un des plus confortables sur le marché.
Le nouveau Qashqai a été équipé de motorisations Mild Hybrid, qui le rend plus efficace du point de vue énergétique : la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduits. La batterie lithium-ion, qui est au cœur de ces motorisations, récupère de l’énergie au freinage, ce qui permet de prolonger l’arrêt du moteur et d’apporter un supplément de couple au démarrage ou en phase d’accélération. Lors d’un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique s’éteint et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule.
En bravant un épais brouillard, transpercé par les rayons froids d’un soleil qui vient juste de se réveiller, j’ai fait la connaissance d’un QASHQAI audacieux.
Il dansait sans la moindre erreur sur les routes mouillées. Je suis convaincue que l’expérience de conduite avec le nouveau QASHQAI est toujours rassurante, quelles que soient les conditions météo. De plus, le nouveau système de commande à 4 roues motrices s’adapte aux conditions extérieures avec cinq modes de conduite – Standard, ECO, Sport, Neige et Off-Road. Et en cas de patinage d’une ou plusieurs roues, le temps d’action du système 4 roues motrices a été divisé par cinq, à environ 0,2 seconde.
On part quand faire du ski ?!
Les aides à la conduite ont aussi une très belle influence sur l’expérience de conduite : le freinage d’urgence intelligent avec détection cyclistes et intersections en complément de la détection piétons ou le système d’alerte prédictif anticollision frontale. Il faut aussi mentionner le système Nissan AVM Vision Intelligente 360 qui offre une vue à 360° de la voiture. Cela a été d’une aide incroyable lors des manœuvres de parking latéraux !
L’essai de la troisième génération QASHQAI a été pour moi une révélation. Une découverte minutieuse de l’univers Nissan, qui me fait tomber de plus en plus amoureuse de ses nouveaux modèles si audacieux et modernes.
PHOTO GALLERY
[Best_Wordpress_Gallery id=”5″ gal_title=”Nissan Q”]
Envoyez-nous vos questions, demandes ou remarques via le formulaire ci-dessous:
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.