Conduire la Classe C 300d à 130km/h sur les autoroutes luxembourgeoises, c’est comme aller chasser la fin d’été en plein automne avec la puissance d’une fusée. Les sensations que ce modèle Mercedes réveille à chaque pression sur la pédale d’accélération ont le pouvoir de faire vibrer même les âmes les plus froides. Comme un éclair divin, la nouvelle Classe C imprègne les routes avec la plus éclatante poésie par le monde, franchisant les standards de beauté avec sa silhouette sans pareil, sculptée minutieusement par des génies du design automobile.
Je pense que, bien entendu, mon coup de foudre n’a pas disparu progressivement depuis mon premier essai avec la nouvelle classe C 200D. Cette fois, elle est encore plus puissante et effervescente, juste comme la motorisation 300d que je viens d’essayer.
Une balade vers le cœur du Luxembourg m’amène dans des tunnels qui se succèdent, pareils à mon admiration pour la transition progressive d’éclairage ambiante.
L’habitacle est mis à l’honneur par des lumières qui peuvent être personnalisées très facilement, d’un simple geste. Les grilles de ventilation, les portes, la console centrale, le tableau de bord…sont soulignés avec une élégance au superlatif. Bonus, les rétroviseurs d’adaptent en fonction du moment de la journée, un peu comme mes lunettes de vue qui se transforment progressivement en lunettes de soleil au contact de la lumière.
L’expérience de conduite impressionne par un équilibre parfait entre puissance, confort et consommation. Elle est épaulée par 265 ch et un couple de 550 Nm qui permet à la nouvelle Classe C 300d d’atteindre 100km/h en 5,7 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.
Peu importe les conditions météo ou les conditions de trafic, la Classe C 300d reste brave et affiche fièrement son arsenal complet d’aides à la conduite.
Par exemple, si la voiture qui précède freine soudain, la ceinture vous embrasse dans le plus gros câlin, et des signaux sonores sont émis pour vous prévenir que vous êtes face à une situation dangereuse. Vous vous sentez rassurés, vous vous sentez confiants et en sécurité.
Le petit triangle orange qui s’allume sur les rétroviseurs est aussi accompagné de signaux sonores lors d’une manœuvre pour changement de voie, si celle-ci n’est pas possible à cause de la distance des autres participants au trafic.
La nouvelle Classe C est dotée de série de phares LED hautes performances
Elle peut être équipée en option du système DIGITAL LIGHT, une technologie d’éclairage révolutionnaire qui permet, par exemple, la projection de marquages de repérage ou de symboles d’avertissement sur la chaussée. DIGITAL LIGHT possède dans chaque phare un module d’éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont le faisceau est réfracté et redirigé par 1,3 million de micro-miroirs.
Bien entendu, la Classe C 300d arbore une liste exhaustive de systèmes de sécurité et technologies avancées qui rendent la conduite toujours sereine quel que soit votre style, expérience ou attentes. Par exemple, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif peut maintenir automatiquement l’espace programmé avec le véhicule en amont sur tous types de routes. L’assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa trajectoire sur une plage de vitesse allant jusqu’à 210 km/h.
À l’intérieur, on retrouve un univers technologique qui est au cœur d’une expérience de conduite intelligente et réconfortante.
La planche de bord et l’écran central sont légèrement inclinés de 6° vers le conducteur.
L’écran conducteur à 12,3 pouces offre un accès facile aux informations importantes pendant la conduite. Les boutons tactiles sur le volant permettent d’interagir avec lui.
Par exemple, il est très simple d’utiliser le limitateur de vitesse. Est-ce que je peux vous avouer que c’est la première fois que j’ai trouvé simple l’utilisation de cette fonction ? Cela pourra sembler étonnant mais c’est la vérité. Même si je suis accrochée aux nouvelles technologies, je suis quand même née dans les années 80s et cela me rend toujours sceptique quand on parle des technologies qui limitent mon contrôle sur la voiture que je conduis.
L’affichage tête-haute rend la conduite encore plus confortable, en projetant sur le pare-brise les informations routières, directement dans votre champ de vision.
L’écran central de 11,9 pouces est livré de série et son positionnement vertical offre beaucoup d’avantages, surtout quand on utilise la navigation. Les instructions sont accompagnées par des flèches qui indiquent la direction et les caméras multiplient par deux ou trois une surveillance accrue des alentours. On ne peut pas se tromper de route en utilisant ce système de navigation. Eh oui, c’est moi qui parle. Moi, qui suis toujours en train de me perdre.
Les essentiels dans la nouvelle Classe C
Le bouton de démarrage se trouve sur le tableau de bord, à votre droite. Un simple appui et l’univers Mercedes se dévoile dans sa plus belle forme.
Pour éviter la tachycardie, ne cherchez pas à interagir avec la boîte automatique 9G-TRONIC PLUS sur la console centrale. Derrière le volant, dans la partie droite, vous trouverez un levier qui vous permet de changer les modes.
Le frein de parking est activé automatiquement lorsque le moteur est éteint, mais si vous avez besoin d’interagir avec elle, sachez que le bouton P se trouve sur votre gauche, sur le tableau de bord.
Les sièges peuvent être réglés en fonction de vos envies en jouant avec les boutons qui se trouvent sur la porte et qui sont en forme de…siège !
Avec une longueur de 4 751 mm, une largeur de 1 820 mm, une hauteur de 1 438 mm,un empattement allongé de 25 mm et une beauté incomparable, la nouvelle Classe C est encore plus confortable, élégante et sportive que ses prédécesseurs. Elle restera toujours dans mes souvenirs comme l’une des plus étonnantes voitures que je n’ai jamais conduite.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.