Opel a célébré 125 ans de production automobile à Rüsselsheim

Le 8 juin dernier, Opel a célébré 125 ans de production automobile à son siège historique de Rüsselsheim, où plus de 75 millions de véhicules ont été produits. Lors de cette journée de célébration, Opel a ouvert ses portes à son public, offrant une expérience unique aux passionnés de la marque au Blitz.

Plus de 7 000 visiteurs se sont rendus à Rüsselsheim pour participer à cet événement festif.

Sous le slogan « Forever forward since 1899 », la cérémonie a réuni des invités prestigieux, parmi lesquels le Chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre de Hesse Boris Rhein, le Président de Stellantis John Elkann, le PDG Carlos Tavares et le Directeur des Ressources Humaines de Stellantis Xavier Chéreau, également Président du Conseil de Surveillance d’Opel. Accompagnés par le PDG d’Opel, Florian Huettl, ils ont visité l’usine de production où sont fabriqués les modèles emblématiques Opel Astra, Opel Astra Sports Tourer et DS 4.

Florian Huettl, PDG d’Opel, a déclaré : « Aujourd’hui est un grand jour pour Opel et pour notre ville de Rüsselsheim. Je suis très heureux de la visite du Chancelier Allemand, du Premier Ministre de Hesse et de tous les autres invités. Nous serons la première marque allemande à offrir une version électrique de chaque modèle de notre portefeuille dès cette année. Avec 125 ans d’expérience dans la fabrication automobile, nous et nos employés poursuivons fièrement la voie de l’électrification avec conviction. Nous continuons également à investir dans le bien-être de nos employés avec le nouveau grEEn-campus neutre en carbone qui sera construit ici à Rüsselsheim. »

Florian Huettl, PDG d’Opel

« 125 ans de fabrication automobile à Rüsselsheim – c’est une histoire significative et impressionnante. Depuis que les voitures jouent un rôle dans notre société, des efforts ont été faits ici jour après jour pour les améliorer. Des générations d’employés ont fait d’Opel la grande marque qu’elle est aujourd’hui : une entreprise automobile sur la voie de l’électromobilité. Vous faites face à l’avenir une fois de plus – sans peur et avec confiance. C’est exemplaire. » a déclaré le Chancelier allemand Olaf Scholz.

Le Chancelier allemand Olaf Scholz

Les visiteurs ont été invités à explorer l’univers captivant du Opel Design Studio, où ils ont eu l’occasion d’admirer des concept-cars révolutionnaires et de découvrir une exposition sur le parcours d’Opel dans l’évolution de l’industrie automobile au cours des 125 dernières années. De plus, les participants ont eu le privilège de découvrir les coulisses de la production au sein de l’usine Opel. Des essais en Opel Corsa Rally Electric ou à bord du Rocks Electric ont également été proposés, offrant une immersion totale dans l’univers d’Opel.

Les tout nouveaux Opel Frontera et Opel Grandland ont fait leur première apparition publique officielle

À l’honneur des 125 ans de production automobile chez Opel, les tout nouveaux Opel Frontera et Opel Grandland ont fait leur première apparition publique officielle.

Le SUV familial Opel Frontera, sera disponible en version entièrement électrique, en cinq ou sept places. En version « long range », le Frontera Electric pourra parcourir jusqu’à 400 kilomètres en 100 % électrique (WLTP).

Le public a également eu l’opportunité d’admirer l’Opel Grandland, le premier modèle de la marque à bénéficier de la plateforme STLA Medium BEV-native de Stellantis et qui offrira une autonomie électrique allant jusqu’à 700 kilomètres (WLTP). Le nouveau Grandland adopte le design “Opel Compass” introduit par le concept car Experimental, organisant les éléments de design le long de deux axes qui se croisent au niveau de l’emblème.

À l’arrière, la signature lumineuse distinctive en forme de boussole, incluant la toute première intégration du mot “OPEL” illuminé, fait également ses débuts sur un modèle de production. Le nom de la voiture n’est plus affiché en lettres chromées, mais embossé de manière centrale sur le hayon.

Avec ces deux nouveautés, Opel proposera au moins une version entièrement électrique de chaque modèle de sa gamme cette année encore. À partir de 2025, chaque nouvelle Opel introduite en Europe sera exclusivement électrique.

L’histoire d’Opel

L’histoire d’Opel commence en 1862, lorsque Adam Opel construit sa première machine à coudre à Rüsselsheim. Rapidement, son entreprise devient l’un des principaux fabricants de machines à coudre en Allemagne, exportant ses produits dans toute l’Europe. En 1886, Opel se lance dans la fabrication de vélos et dans les années 1920, devient même le plus grand fabricant de vélos au monde.

C’est en 1899 que débute l’aventure automobile pour Opel, lorsque les frères Opel acquièrent l’usine de voitures à moteur de Friedrich Lutzmann. Cette même année voit la sortie de la toute première voiture d’Opel, l’Opel Patentmotorwagen System Lutzmann, inaugurant ainsi une ère nouvelle pour la marque.

Avec des modèles tels que la Doktorwagen 4/8 ch de 1909 ou la « Laubfrosch » 4/12 ch de 1924, Opel a transformé les voitures, autrefois réservées à une élite, en un moyen de transport accessible à un public beaucoup plus large.

En 1940, Opel franchit le cap du millionième véhicule produit – un Kapitän. Seize ans plus tard, le deux millionième véhicule Opel fut assemblé – également un Kapitän. Pour marquer cette occasion, l’entreprise offrit à ce véhicule anniversaire une apparence unique : en tant que vaisseau amiral de la marque, il fut paré d’un revêtement en or 24 carats sur toutes ses parties chromées.

Quinze ans après, en 1971, le dix millionième Opel sortit des chaînes de production de l’usine de Rüsselsheim : un Rekord C Caravan. En 1983, une Senator CD gris argenté devint le 20 millionième Opel à quitter les installations de production de Rüsselsheim. Pendant la même décennie, le 25 millionième Opel – un Omega A Caravan – fut fabriqué sur le site principal de l’entreprise.

En décembre 1999, l’honneur de devenir le 50 millionième véhicule Opel revint une fois de plus à l’Omega. Cette fois, une berline argentée de la génération B. Et il y a environ un an et demi, le 75 millionième Opel a été produit – un imposant Grandland !

Une exposition qui transcende le temps

En plus des premiers modèles et de quelques modèles anniversaires, les visiteurs ont également pu admirer le côté sportif de la marque allemande: des voitures de haute performance du début du 20e siècle aux voitures puissantes pour un usage quotidien, telles que la « Green Monster » de 1914 (avec 12,3 litres, le modèle avec la plus grande cylindrée jamais fabriqué par Opel. Avec 260 ch, elle a atteint une vitesse de pointe de plus de 230 km/h), la « Black Widow » de 1968 (un “projet secret” du designer Opel de l’époque, Anatol Lapine. Une réplique construite par Opel Classic peut être vue à Rüsselsheim – l’original est considéré comme perdu depuis 1972) ou encore l’Opel Calibra (le coupé sport le plus réussi des années 1990 – avec un coefficient de traînée de 0,26, il est devenu le « champion du monde de l’aérodynamisme»).

Les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition « 60 Years of Opel Design Studio », célébrant l’anniversaire du Opel Design Studio, qui a été inauguré en 1964, premier centre de design automobile de son genre en Europe. Des icônes du design telles que l’Experimental GT de 1965, l’Opel CD de 1969, la Tech1, ainsi que la Corsa Spyder et la Junior des années 1980 étaient présentes.

Opel Experimental GT

Nos modèles de production enchantent nos clients avec leur design Bold and Pure. Depuis l’Experimental GT, Opel a dévoilé des concepts emblématiques qui ont montré notre futur automobile, avec le Opel Design Studio comme foyer de cette créativité. Nos designers donnent vie aux rêves automobiles et les rendent réels pour un large public depuis six décennies maintenant,” déclare Mark Adams, Vice-Président Design d’Opel/Vauxhall.

Opel Experimental

En 2024, Opel franchit une étape significative en offrant pour la première fois une variante électrique de chaque modèle de son portefeuille. Parmi les nouveautés, l’Opel Astra Sports Tourer Electric, l’un des premiers breaks électriques du marché, se distingue par son moteur électrique de 115 kW (156 ch) et son autonomie de 413 km (WLTP). L’engagement d’Opel envers l’électrification se manifeste également à travers des projets tels que le grEEn-campus neutre en carbone, le futur siège de Stellantis Germany et le nouveau siège mondial d’Opel situé sur la Mainzer Straße à Rüsselsheim.

Pendant 125 ans de production automobile, Opel a constamment innové et s’est développé, passant des machines à coudre et aux vélos aux voitures de prestige, pour finalement devenir un leader dans l’électrification. La célébration de cet anniversaire marque non seulement un hommage à l’héritage d’Opel, mais aussi une vision de l’avenir, symbolisée par le lancement de modèles électriques innovants et un engagement envers la durabilité environnementale.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité