C’est une splendide journée d’été à Rüsselsheim, berceau historique de la marque Opel.
A l’invitation d’Opel, nous avons rendez-vous avec 2 prototypes d’ingénierie de 2ème phase de présérie (sur quatre) qui nous donneront l’occasion de ressentir les premières sensations de conduite de la nouvelle génération du modèle iconique Astra, la première à être électrifiée.
Assortis à la couleur du soleil qui brille au-dessus du siège légendaire d’Opel, où la nouvelle Astra est entièrement conçue et construite, les deux prototypes d’ingénierie sont prêts à nous faire expérimenter une version thermique (1,2T 130 ch avec boîte manuelle à six rapports) et l’attendue version électrifiée, qui est un hybride rechargeable 1.6T PHEV 180 ch, avec boîte automatique à huit rapports. La progression des réglages dynamiques est à 80 % environ.
Avec une hauteur de 1,470 m, une largeur de 1,860 m et une longueur de 4, 374 m, la nouvelle Astra affiche une présence sportive et audacieuse. Elle ne mesure que 4 mm de plus que la génération actuelle, mais son empattement gagne 13 mm, ce qui permet d’offrir plus d’espace à l’intérieur.
Même si la voiture est bien camouflée, la signature lumineuse est frappante – avec un design très fin, elle révèle une attitude moderne et une forte personnalité, marquée par une beauté élégante. L’éclairage Full LED permet d’économiser environ 1 g/km de CO2 par rapport à l’halogène, même sur le modèle de base. En laissant notre imagination s’envoler et en essayant de regarder à travers le camouflage, nous pouvons déjà envisager la nouvelle Astra qui adopte un look moderne et premium, souligné par l’audacieux Opel Vizor.
Au volant de la nouvelle Astra, la visibilité sur le paysage charmant et serein d’Allemagne est excellente. Nous conduisons les prototypes d’ingénierie sur une route sinueuse et étroite, qui crée de merveilleuses et nombreuses occasions pour analyser le comportement de la voiture.
Un sentiment de confiance et de sécurité domine l’habitacle, qui réserve pas mal de surprises, pour l’instant cachées. La nouvelle Astra a un excellent contact avec la route, même à grande vitesse, et répond rapidement aux commandes. Le terme dominant de mon expérience de conduite est “sécurité”. L’alternance des freinages et des accélérations en courbe m’a convaincue de la stabilité de la nouvelle génération Astra.
Outre le fait que nous ayons eu l’opportunité de prendre le volant de ces deux prototypes d’ingénierie, nous avons également eu la chance de les comparer avec des modèles Astra de la génération actuelle: l’Astra 1.2T 130 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses et l’Astra 1.4T 145 ch stepless automatic.
Avec la nouvelle Astra 1.6T PHEV 180 ch on roule dans le silence et le confort, agrémentés d’accélérations et freinages très réactifs.
Les 130 ch de la nouvelle Astra 1.2T sont plus vocaux que les 180 ch de la version hybride 1.6T mais dans les deux cas, l’expérience de conduite s’avère très équilibrée et confortable, tout en offrant une forte sensation de sécurité au volant.
De l’atmosphère intérieure à l’expérience de conduite, la différence entre la nouvelle et l’actuelle génération d’Opel Astra est aussi claire qu’un ciel bleu d’été.
La comparaison dévoile une nouvelle Astra qui offre une expérience de conduite fluide et harmonieuse avec des progrès importants en ce qui concerne le design intérieur. Bien que nous ne puissions pas tout voir à cause du camouflage, nous savons déjà que la nouvelle Astra nous recevra dans une atmosphère intérieure très moderne, grâce à son panneau en verre complet (en option) et à son expérience numérique complète. L’Apple CarPlay et Android Auto sans fil seront fournis de série.
La nouvelle Astra est basée sur la troisième évolution de la plate-forme EMP2 (50% des pièces sont nouvelles par rapport à la deuxième plate-forme EMP2). Deux versions 1.6T hybrides rechargeables avec deux niveaux de puissance disponibles (180 ch et 225 ch) sont au rendez-vous. Les composants clés du groupe motopropulseur hybride sont le moteur essence 4 cylindres de 1.6 l, une boîte de vitesses automatique électrifiée à huit rapports, une batterie haute tension de 12,4 kWh et un moteur électrique de 110 ch. La gamme de motorisations est complétée par des moteurs 1.2 essence en versions 110 et 130 ch et un moteur 1.5 diesel de 130ch, proposés en BVM à six rapports ou BVA à huit rapports.
Découvrir ces deux prototypes d’ingénierie a été une expérience très intéressante qui nous a permis de goûter les sensations de la première génération Astra électrifiée et de découvrir des progrès importants au niveau des technologies et design.
Le lancement officiel de la nouvelle Astra aura lieu en juillet et les ventes débuteront en octobre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.