La troisième génération de la Peugeot 308 lève le voile sur un nouveau design, audacieux et effervescent. Les lignes bien dessinées expriment le dynamisme et une personnalité rebelle, de féline.
Par rapport à l’ancien modèle, la nouvelle 308 change de morphologie et étonne par son caractère éclatant. Elle est désormais plus musclée, surtout à l’arrière, où l’on peut noter les plis marqués. L’empattement allongé de 55mm offre davantage d’espace aux passagers à l’arrière et la hauteur diminuée de 20 mm rend ce modèle encore plus sportif et sensuel.
La nouvelle 308 affiche fièrement le nouveau blason Peugeot, sur sa grande et imposante calandre, avec un design convergent. Il est également intégré à l’arrière et, nouveauté ! sur les ailes, ce qui rappelle la personnalité sportive.
La Peugeot 308 est disponible en deux versions hybride rechargeable mais aussi avec des motorisations thermiques, essence et diesel. En ce qui concerne cet essai, j’ai pris le volant de la plus puissante version hybride rechargeable : 225 e-EAT8, qui associe un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) à un moteur électrique de 81 kW. Elle offre jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP). Cette autonomie permet de rouler avec zéro émission et en tout silence, surtout en ville.
Quoi de mieux pour ce modèle phare, disponible dans le catalogue du constructeur depuis 2007 et qui s’est vendu à plus de 7 000 000 de véhicules au fil des générations ?!
La signature lumineuse avant et arrière reflète l’ADN Peugeot. Avant de reconnaitre le modèle, on sait déjà qu’il s’agit d’une Peugeot.
A l’avant, on remarque les projecteurs fins, qui sont bien mis en valeur. Ils bénéficient de la technologie PEUGEOT Matrix LED Technology (en version GT) et inspirent le dynamisme. Prolongés par les incontournables feux de jour en forme de crocs, ils complètent l’éblouissante signature lumineuse Peugeot. A l’arrière, on remarque 3 griffes avec feux qui adoptent la technologie full LED.
À l’intérieur, on retrouve une atmosphère presque mystique, qui fait rêver.
Bien installée sur le siège conducteur, j’admire le combiné digital qui, sur la version GT, passe en 3 dimensions. Une touche d’innovation technologique qui respire l’élégance, intégrée dans la dalle numérique 10 pouces.
Plusieurs modes d’affichage sont disponibles, afin de personnaliser au mieux l’expérience de conduite. Même si le design du combiné digital ne cesse d’intriguer à cause de ses dimensions, personnellement je suis fan. A mon avis, il permet un excellent focus sur la route.
Le volant compact, qui donne une prise en main assez agréable, présente des boutons qui offre accès aux différentes options qu’on utilise fréquemment pendant la conduite : radio, média, téléphone et aides à la conduite.
La Peugeot i-Cockpit est orientée vers le conducteur – au volant de la nouvelle 308 on se sent comme dans un cocon ! Tout est à portée de main et la console centrale regroupe toutes les commandes dynamiques : le sélecteur des modes (Reverse, Neutral, Drive), 2 boutons (Parking et Manual), et le sélecteur mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport). Sur la console centrale on trouve également des espaces de rangement (jusqu’à 34 litres), qui s’avèrent très pratiques, mais aussi deux porte gobelets de grands diamètres. Deux prises USB C et un emplacement dédié à la recharge sans fil complètent le look de la console centrale.
Sur l’écran central de 10 pouces haute définition on fait la connaissance d’un nouveau système d’info-divertissement. On remarque que l’interface est facilement comparable à celui des smartphones, avec multi-fenêtres et widgets. Jusqu’à 8 profils peuvent être personnalisés et sauvegardés. Chacun avec ses propres préférences d’affichage, d’ambiance et de réglages.
Les sièges avant, qui sont très confortables, ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), qui récompense l’ergonomie et l’amplitude de réglages. Ils sont chauffants et disposent d’une grande variété de réglages, ce qui permet de vraiment trouver la position idéale de conduite, quelle que soit la stature.
Pour aller plus loin, si l’on est bien installés dans les sièges AGR, il ne manque que la musique préférée résonnant dans les haut-parleurs. La nouvelle Peugeot 308 est dotée du système Hi-Fi premium FOCAL®, qui est composé de 10 haut-parleurs, associés à un nouvel amplificateur 12 voies de 690 W et complété par le traitement numérique sonore ARKAMYS.
Ma première impression sur l’expérience de conduite confirme le caractère bien trempé de la nouvelle 308.
Au début de l’essai, j’ai pris des routes en pleine nature, à la fois étroites et sinueuses. J’ai été agréablement surprise par la réactivité de la 308, qui est très ludique tout en évoquant un sentiment de sécurité et en restant confortable. En ville, la Peugeot 308 reste effervescente, en se faufilant dans le trafic dense sans la moindre crainte. La transmission automatique permet une expérience de conduite tout en douceur, quel que soit le style de conduite ou les conditions de trafic.
Les aides à la conduite rendent l’expérience encore plus agréable. Je mentionne le packDriveAssist 2.0, composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et de l’aide au maintien de la position dans la voie. Trois nouvelles fonctions sont disponibles : changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse et adaptation de la vitesse en courbe.
Et si l’on parle de la version hybride, sachez que la nouvelle Peugeot 308 est dotée d’une batterie Li-ion, qui a une capacité de 12,4 kWh et une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.
Et les temps de recharge ?
- Wall Box (32 A) 7,4 kW : charge complète en 1h55 avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW) ;
- Prise renforcée (16 A) : charge complète en 3h50 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7kW) ;
- Prise standard (8 A) : charge complète en 7h05 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW)
La troisième génération de la Peugeot 308 respire à travers tous ses atomes le savoir-faire à la française. Premier modèle à arborer le nouveau logo Peugeot, la nouvelle 308 ouvre un nouveau chapitre : plus sportif, plus dynamique, plus séduisant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.