Il faut vite aller à la maison. Je dois préparer le repas pour midi. Je pose donc le siège auto bébé dans la Suzuki Swace, ma nouvelle voiture de test et je fonce vers la maison. Après une zone avec vitesse limitée, je me prépare de faire connaissance avec la pédale d’acceleration. Tant pis, un son repetitif “bip bip bip bip”, qui monte en volume avec chaque mètre, devient un prier envers colère. Je n’ai pas bouclé la ceinture pour du siège auto bébé. Mais il n’y a pas d’enfant dans le siège auto!
Heureusement je trouve un parking dans lequel je peux me garer. Je compte jusqu’à dix, je me calme, et je petit à petit je commence à apprécier l’attention fine que la Suzuki Swace donne à la sécurité de ces passagers. J’ai été particulièrement intéressé e à suivre ce sujet pendant mon essai et j’ai été agréablement surprise par la finesse avec laquelle la Swace enfile ses aides à la conduite.
Enfin sur l’autoroute, je me balade doucement dans une voiture qui parvient se faire aimé des les premières kilometres ensemble.
Tout este à portée de main et l’expérience de conduite est fluide. Pas trop lente, pas trop puissante, juste parfaite. Je me sent à l’aise derrière le volant de la Suzuki Swace, une voiture familiale très stable sur les routes, avec un coffre de dimensions intéressantes: 596L: un volume qui peut être augmenté à 1 606L en rabattant la banquette arrière.
La Suzuki Swace est née d’un parteneriat entre Suzuki et Toyota, qui ont commencé à travailler sur des projets communs en 2016. En 2019, le partenariat à progressé vers une alliance, qui permet à Suzuki et Toyota de développer ensemble des moteurs, des plateformes, des lignes de production mais aussi des recherches technologiques communes.
La Suzuki Swace est la soeur jumelle de Toyota Corolla Touring Sports. Ce modèle familial compact avec une carrosserie break, permet à Suzuki de diversifier son offre, en proposant sur la Swace deux finitions et un moteur hybride de 122 ch.
La face avant de la Suzuki Swace attire les regards avec un look sportif, dynamique. Elle est souligné par des phares LED effilées à double faisceau qui offrent une visibilité accrue, n’importe les conditions météo. La Swace à attiré beaucoup des regards sur la route et à soulevé beaucoup des questions. Les personnes se demandant pourquoi cette Toyota Corolla a une autre blason sur le capot. Même si le bouclier avant à été redessiné.
À l’arrière, que seul le blason a été remplacé: le bouclier et la signature lumineuse sont identiques avec ceux de Toyota Corolla.
À l’intérieur, la Suzuki Swace nous reçoit dans une atmosphère aéré. Elle exprime l’élégance d’une simplicité qui plaira aux adeptes d’un style relaxé et classique.
On retrouve un ecran central multi-information de 7 pouces, qui permet d’afficher le tachymètre sous forme analogique ou numérique.
Le système audio multimédia de 8 pouces vous donne la possibilité de personnaliser votre expérience de conduite avec la Suzuki Swace, tout en profitant de la connectivité avec Apple Carplay, Android Auto et Mirror Link.
Sur la console centrale, on aperçoit un bouton qui vole la vedette: EV Mode. Vous l’avez peut-être déjà deviné, avec un simple geste d’appui vous passez en mode purement électrique, ce qui vous permet de rouler en silence, sans d’emissions dans des zones résidentielles, par example.
Le système hybride, qui est le souffle de la Suzuki Swace, assure une plaisir de conduite très agréable. Le moteur électrique permet de démarrer la voiture en toute silence et de circuler en basse vitesse sans émissions. Le moteur thermique essence 1.8 L rentre dans la scène à une vitesse plus haute. La Swace est donc entraînée à la fois par le moteur électrique et par le moteur essence, en fonction des conditions d’utilisation. La batterie est rechargée lors des décélérations.
Le moteur thermique est un 4 cylindres à cycle Atkinson, qui développe 98 ch et 142 Nm de couple. Le bloc électrique de 53 kW (72 ch) et 163 Nm est alimenté par une batterie Lithium-ion de 1,3 kWh de capacité, qui permet de parcourir avec la Swace environ 2 km en mode 100 % électrique.
La Suzuki Swace offre trois modes de conduite, pour satisfaire les modes de vie différents des conducteurs: Normal, Eco et Sport. Si en mode Sport les accélérations sont puissantes, en Mode ECO, l’accélération à une réaction plus graduelle. En Mode Normal, on retrouve l’équilibre optimal entre la stabilité et le confort de conduite.
La Suzuki Swace peut se louer avec consommations particulièrement basses: entre 4,5 et 5,1 litres/100 km (cycle WLTP) et avec des émissions de CO2 comprises entre 103 g minimum et 115 grammes max.
Les systèmes d’assistance à la conduite intelligents restent à votre disposition pour surveiller avec rigueur l’environnement. Le Simple-Intelligent Parking Assist, le Pre-Collision System, le Blind Spot Monitor ou le Road Sign Assist sont juste quelques exemples des systèmes qui sont à votre côté quelque soit votre destination.
Gallerie photo:
[metaslider id=”13534″]
[table id=17 /]
Envoyez-nous vos questions, demandes ou remarques via le formulaire ci-dessous:
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.