Interview de Thierry Metroz, DS Automobiles – L’arrivée des voitures électriques va être pour nous une espèce d’âge d’or du design

Mondial de l’Auto 2022: Thierry Metroz, DS Automobiles, partage sa vision du futur du design automobile.

Q : Les modèles DS ont une silhouette raffinée, imposante et intemporelle. À l’intérieur, un univers de luxe abritant des technologies dernière génération ne cesse d’émerveiller. Parlez-nous davantage du savoir-faire de luxe français qu’on retrouve dans les modèles DS.

R : Chez DS, on a une ambition forte pour la marque, qui est d’incarner le savoir-faire du luxe français dans le monde automobile. On a la chance, avec mes équipes créatives, d’être implantés à Paris. DS est une marque parisienne, née à Paris, donc on est en contact en permanence avec toutes les grandes maisons de luxe… C’est pour nous une source d’inspiration extraordinaire ! On a créé ces dernières années beaucoup de liens avec toutes les grandes maisons comme LVMH, Chanel… on a des contacts réguliers pour échanger nos savoir-faire.

On a également la chance d’avoir en interne, dans les équipes de design de la marque, une équipe de selliers. Ce sont des artisans qui travaillent le cuir, la confection, la manière d’assembler les pièces de cuir à l’intérieur de nos automobiles. C’est vraiment une équipe interne qui travaille avec les designers. Ça nous permet d’explorer des nouvelles confections, tout ce travail très fin du cuir, directement avec nos équipes. C’est un gros avantage. On va très vite, parce qu’ils travaillent en relation directe avec les designers intérieurs, et ça nous permet aussi de garder pour nous ce savoir faire d’exception. 

Q : On remarque que les modèles électriques abritent un design différent par rapport aux modèles thermiques. Quels ont été les défis rencontrés dans la conception du design d’un modèle électrique?

R : Alors oui, il y a des grands défis, on est vraiment dans une révolution dans l’industrie automobile, globalement. Pour nous, designers, c’est à la fois un défi mais aussi une fantastique opportunité de s’appuyer sur ces nouvelles technologies, telles que la propulsion électrique, qui nous donne encore plus de liberté en terme de style. Donc on va saisir cette opportunité avec des nouvelles architectures. On n’a plus l’architecture traditionnelle avec le moteur à l’avant, la boîte de vitesse…la manière dont on construisait les voitures jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, on a beaucoup plus de liberté sur l’implantation des moteurs électriques, l’implantation des batteries qui sont sous le plancher.  Ça nous offre des possibilités de créer des architectures, des silhouettes de véhicules vraiment innovantes, en rupture avec les précédentes. On est très attachés à ça chez DS. On va exploiter cette révolution électrique pour produire des autos qui auront encore plus de caractère. Et ça, c’est ce que nous disent nos clients. « Je veux bien acheter une voiture électrique, c’est dans l’air du temps, on doit protéger la planète ». Par contre ils veulent acheter une voiture électrique mais qui a du caractère. Ils ne veulent pas renoncer à la passion automobile. Ils veulent avoir des véhicules qui ont un design fort, des intérieurs avec des belles matières. Se sentir vraiment comme dans une lounge d’hôtel. Et ça, c’est quelque chose d’important pour nous, donc on travaille justement pour renforcer encore plus l’attractivité, le sex-appeal de nos véhicules.

Q : Que pensez-vous de l’évolution du design des modèles de voitures 100% électriques ? Est-ce que, dans l’avenir, il faudra faire beaucoup de compromis ? Est-ce que c’est la fin des modèles avec un design à couper le souffle, la fin de l’identité des marques ?

R : Ma conviction intime est le contraire ! Ça va être l’occasion avec l’arrivée des voitures électriques d’avoir des autos avec encore plus de caractère, à couper le souffle, comme vous le disiez. On ne va pas du tout renoncer à l’attrait, au design, à l’expressivité, au caractère qu’on va donner à la voiture. Au contraire ! L’arrivée des voitures électriques, va être pour nous une espèce d’âge d’or du design. On va encore aller plus loin sur beaucoup d’items. Une chose importante pour nous aujourd’hui, sur laquelle on travaille beaucoup chez DS Automobile – c’est l’efficience aérodynamique de nos voitures. En fait, on a deux grands challenges : l’efficience aérodynamique et l’allègement.

L’un des grands enjeux des voitures électriques est d’arriver à intégrer des batteries et tout ce qu’il faut pour propulser la voiture sans augmenter le poids du véhicule. Parce que le poids…signifie moins d’autonomie. Il faut également une efficience aérodynamique ultraperformante parce que c’est aussi gagner des kilomètres d’autonomie. Le troisième enjeu est d’utiliser moins de matière première parce qu’on doit sauver la planète. Ça fait partie de nos engagements, de nos devoirs, d’utiliser moins de matière première pour éviter de consommer du CO2, lors de la fabrication d’autos qui sont trop lourdes, trop grosses…Voilà les trois grands enjeux pour nous en terme de marque automobile mais aussi de design.

Q : Donc on peut encore rêver aux voitures à couper le souffle ! Parce que sur le marché, les concept cars ont un peu le même design…

R : Oui, c’est ce qu’on observe et moi …c’est ma philosophie, celle de mes équipes, complétement supportée par l’ensemble de la marque. On ne veut pas renoncer à la passion automobile, à l’attrait, à ce qu’on appelle l’eye catching de silhouette, aux silhouettes qui accrochent l’œil.

Q : Les concept cars de DS sont des véritables œuvres d’art, bondées d’innovations technologiques. Est-ce qu’un jour, on pourrait voir sur les routes des véhicules avant-gardistes, des concept-cars DS qui deviennent modèles de série sans modification de design ? Est-ce que l’avenir appartient aux concept cars ou aux modèles avec le même design éco-responsable, mais avec badge de marque différent ?

R : L’avenir c’est de trouver le bon dosage. Le concept cars – on a sur notre stand le concept car ETENSE performance, qui est vraiment l’expression du meilleur de notre savoir-faire technologique. On a développé en collaboration avec les équipes DS performance, qui font la Formula E, un contenu technologique extrêmement pointu. C’est ce qui se fait le mieux au monde, en termes de performance de moteur, performance de batteries. C’est notre ambition ! Ça a un effet direct sur les véhicules de série, parce qu’il y a beaucoup d’innovations qui ont été développées à la fois sur le concept cars mais aussi sur le Formula E et qu’on retrouve aujourd’hui sur nos véhicules de série.

Puis, on retrouve également des éléments de style, comme la face avant par exemple, avec une nouvelle génération de signature lumineuse DRL (day running lights) qui a cette forme bien particulière en forme de V. On a également une calandre éclairée – on n’a plus besoin de prendre d’air parce qu’on n’a plus de moteur thermique. On investit toute la zone de la calandre pour en faire un élément de style. La mise en scène du logo lumineux, accompagné de lignes graphiques inspire directement les véhicules de série. Sans trahir de secrets, dans quelques temps, vous verrez apparaître des DS sur la route avec ce type d’innovation lancé sur le concept car E-TENSE.

Q : Est-ce que dans l’avenir une citadine DS pourrait revenir sur le marché ?

R : Là aussi, sans trahir de secret, on explore évidement un peu tous les segments. Donc, on a des véhicules dans le segment D, avec la DS 9; des véhicules dans le segment C avec la DS 4. On a la DS 3, qui est plutôt dans le segment des petites autos. On veut dans l’avenir garder une offre assez large pour nos clients. Qu’ils puissent acheter et avoir ce luxe à la française. À la fois sur des véhicules assez chers, segment D voire E, mais aussi sur des véhicules d’un segment inférieur. C’est important pour la marque, de pouvoir offrir à tous nos clients la possibilité de goûter au raffinement et à l’élégance de la marque DS.

D’accord. Donc on n’exclut pas les citadines, petites voitures de ville !

R : Absolument pas, parce qu’on a des clients qui veulent ça. Une petite voiture, compacte, mais avec un très haut niveau technologique, des beaux intérieurs, des matériaux qui soient vraiment agréables, très luxueux. Ils veulent le savoir-faire français du luxe et il faut le leur offrir.

D’accord, et… quand ?!

R : Dans quelques temps, dans quelques années !

Q : On parle de plus en plus de la mobilité aérienne. Est-ce qu’on verra un jour une voiture volante DS?

R : (En riant) ça me rappelle Fantômas, avec la DS qui s’envole ! Alors une voiture volante…non pas tout suite, ce n’est pas au cœur de nos préoccupations. Peut-être dans 20 ans ou 30 ans, mais pas dans l’immédiat.

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité