La Toyota Yaris Cross enrichit le segment B des SUV avec sa présence moderne, à la fois imposante et ingénieuse. Derrière un design très attractif, une l’expérience de conduite incroyablement confortable, le SUV produit à l’usine de Valenciennes est doté d’une technologie hybride de quatrième génération qui a fait ses débuts avec la nouvelle Yaris Hatchback.
Design extérieur
Dans le but de créer la voiture qui s’intègre parfaitement dans les activités quotidiennes, la Yaris Cross repose son design sur le thème « Facilité, Rapidité, Ingéniosité ». Le SUV urbain présente des lignes dynamiques et une allure robuste, imposante, même si à la base son design est minimaliste. Voici un beau mariage entre délicatesse et forte personnalité.
La face avant est composée d’une calandre inférieure, qui présente deux surfaces trapézoïdales et une calandre supérieure – une caractéristique signature des SUV Toyota.
Les phares en forme de losanges effilés offrent une excellente visibilité sur la route, quelles que soient les conditions météo. Ils se composent de projecteurs à LED pour les versions haut de gamme, de feux de jour verticaux et de feux antibrouillard LED circulaires incrustés aux extrémités de la calandre inférieure. Une très belle signature visuelle, qui démarque ce modèle parmi les participants au trafic.
À l’arrière, nous remarquons le large hayon et une section centrale rectangulaire. Nous appuyons juste sur un bouton et voici ce que le hayon cache:
À partir de la version Mid+, tous les feux arrière sont dotés de la technologie LED et de clignotants séquentiels.
Le look imposant et agile de la Toyota Yaris Cross est bien évidement aussi lié aux dimensions du véhicule, qui, par rapport au modèle Hatchback, est de 90 mm plus haute (1 560 mm), 20 mm plus large (1 765 mm) et 240 mm plus longue (4 180 mm). L’empattement est identique, avec 2 560 mm, mais la garde au sol de 170 mm (soit 25 mm de plus) souligne bien que l’on parle d’un bon et beau SUV.
À l’intérieur, on retrouve un look à la fois moderne et élégant, axé sur l’idée du confort absolu des passagers.
L’imposante console centrale regroupe les commandes des fonctionnalités liées à la conduite, les commandes du système de chauffage et de ventilation.
En ce qui concerne la motorisation, La Yaris Cross est dotée de la technologie hybride de quatrième génération chez Toyota. Le moteur hybride 1,5 litre Dynamic Force à trois cylindres est plus silencieux et atteint sa puissance et son couple maximaux à des régimes plus bas – 92 ch DIN/68 kW à 5 500 tpm et 120 Nm entre 3 600 et 4 800 tpm
La puissance maximale (moteur et systèmes électriques) est de 116 ch/85 kW. La consommation de carburant est de 4,4-5,0 l/100 km et les émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) de 100-114 g/km.
Et si l’on parle de la technologie hybride, sachez que le moteur de 580 V délivre 80 ch /59 kW et 141 Nm de couple. La batterie hybride lithium-ion pèse 27 kg et permet aux conducteurs de rouler avec zéro émission pour leurs trajets quotidiens, à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h.
En ce qui concerne l’expérience de conduite, je la trouve très confortable. Comme si l’on était assis sur un coussin d’air qui amortit toutes les vibrations, quel que soit le type de route. La position de conduite surélevée offre une excellente visibilité, digne d’un SUV.
Deux modes de conduite ont attiré mon attention en particulier – « Trail » et « Neige » – véritables arguments pour un SUV authentique !
La sécurité au bord de la Toyota Yaris Cross est assurée par des technologies avancées, qui incluent :
- Un système de sécurité précollision (PCS) avec détection de véhicules, détection de piétons de jour comme de nuit, détection de cyclistes de jour, prévention des collisions aux intersections et assistance directionnelle d’urgence
- Un régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse
- Un système d’alerte de changement de file (LDA) et de maintien dans la file de circulation (LTA)
- Un système de lecture des panneaux de signalisation (RSA)
- Un système de gestion automatique des feux de route (AHB) ou en option, un système de feux de route adaptatif (AHS) avec phares LED
La Toyota Yaris Cross est sans doute l’un des meilleurs SUV de segment B. L’expérience de conduite calme, réconfortante et rassurante, propulsent ce modèle dans le top de choix de son segment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.