Renault Twingo 100% électrique : un pétillant bijou urbain

Le murmure de la ville frappe sans cesse aux fenêtres. De grosses voitures, des citadines, de luxueuses berlines trottinent dans les vieilles rues de Luxembourg. Les sons sont colorés : démarrage, accélération, frein…ils font vivre la ville. Parfois, une voiture passe et aucun son ne se fait entendre. C’est le souffle du changement, la transition vers la mobilité électrique, qui anime de plus en plus les routes.

En effet, en 2021, plus de 36% des immatriculations au Luxembourg ont été représentées par des voitures électrifiées. A ce rythme, très prochainement, seulement les sons d’avertissement pour les piétons frapperont à nos fenêtres – si vous ne le saviez pas, les voitures qui roulent en mode 100% électrique émettent un son d’avertissement pour alerter les piétons de l’arrivée d’un véhicule.

Bien que les voitures avec moteurs thermiques soient encore présentes dans le trafic, aujourd’hui nous parlons de la Renault Twingo 100% électrique, avec laquelle j’ai roulé pendant une semaine. J’ai eu donc suffisamment de temps pour découvrir le véhicule en détail et je peux vous parler de ses nombreux avantages !

Pour commencer, le grand plus est la combinaison entre propulsion 100% électrique et petite citadine. La Renault Twingo est une voiture idéale pour se faufiler en ville ! Mais ça, on le sait déjà, car on la voit beaucoup sur les routes, étalant sa beauté séduisante et moderne. Ses dimensions compactes (longueur : 3615 mm, largeur 1646 mm et hauteur 1557), lui permet de se vanter en tant que véhicule très pratique pour les trajets journaliers.

La petite Twingo est toujours la bonne réponse aux questions « de ville » : “Est-ce que j’ai suffisamment d’espace pour réussir un stationnement en parallèle ?” ou “Est-ce que j’ai suffisamment d’espace pour traverser cette ruelle qui semble très étroite ?”. Oui, on parle souvent d’espace quand on vit dans la ville. Heureusement les petites citadines sont là, pour notre grand bonheur urbain.

Autre que ce grand avantage lié aux dimensions, cette Twingo a quelque chose en plus, qui fait rêver. Elle est 100% électrique ! Cela signifie que vous allez rouler dans une petite citadine, qui affronte bravement le trafic quotidien, sans émissions et en tout silence. Dites au revoir aux voyages à la station d’essence, surtout vous, mesdames !

Même si cette petite citadine s’avère très compacte à l’extérieur, sachez qu’à l’intérieur, l’atmosphère aérée étonne même les plus sceptiques. Ne vous imaginez pas que je vais commencer à comparer l’intérieur d’une Twingo avec l’intérieur d’un SUV mais, honnêtement, l’espace permet l’accueil des passagers en toute sérénité, et une expérience de conduite à l’aise.

Le mix blanc-orange crée une atmosphère à la fois conviviale et féminine, qui satisfait les exigences des fashionistas.

De plus, le toit ouvrant rend cette citadine encore plus chic, glamour et spacieuse !

En parlant d’espace, sachez que dans le coffre de la Twingo vous pouvez mettre vos courses journalières sans crainte de manque d’espace. Mais soyez réalistes, je ne parle pas des soldes aux outlets oú peut être le coffre d’un SUV est plus approprié…

Sur le volant en cuir avec design chic et minimaliste, on retrouve 5 boutons, qui s’avèrent très utiles pour l’accès aux fonctions habituelles. L’épaisseur et la dimension du volant me semblent parfaites.

L’ordinateur de bord présente de façon minimaliste, en noir et blanc, les informations relatives à la conduite et l’autonomie.

L’écran couleur tactile 7″ est très réactif. Il offre accès aux fonctions d’infodivetisment et il est équipé avec le système de navigation TomTom Live et cartographie Europe.

La Renault Twingo a un design très stylé (surtout la finition Vibes, que j’ai eu en essai !). À l’avant, on retrouve la calandre aux accents blancs.

Les rétroviseurs extérieurs en noir brillant apportent du peps à la personnalité de cette série limitée pétillante. On retrouve l’élégance du noir aussi sur les vitres arrière, qui sont surteintées.

Les projecteurs antibrouillard avec allumage additionnel de virage offrent une excellente visibilité sur la route, surtout dans des mauvaises conditions météo.

Dans le coffre, vous trouverez le câble de recharge – car si l’on conduit une voiture électrique il est impératif de prendre le câble de recharge ! Aussi impératif que les 2 litres d’eau par jour !

La prise pour recharge se trouve sur le côté gauche. La durée de charge diffère en fonction du type de prise :

  • Wall-Box 3,7 kW (borne monophasée 16A):8h00 (0-100%)
  • Wall-Box 11 kW (borne triphasée 16 A): 2h10 (0-80%)
  • Borne publique 22 kW: 1h (0-80%)

En ce qui concerne la motorisation, la Renault Twingo E-Tech 100% électrique est dotée d’une batterie Lithium-Ion. L’autonomie combinée en cycle WLTP de 190 km. Les 81 ch sont suffisants pour les balades journalières en ville. L’expérience de conduite est sereine, appropriée à toutes catégories d’âge. La Twingo est agile, agréable et encore plus fascinante dans le mode «B », qui assiste le freinage et permet donc la récupération d’énergie.

Les aides à la conduite sont bien sûr, présentes. Je mentionne l’ABS avec assistance au freinage d’urgence, le système de surveillance de pression des pneus, la caméra et les radars de recul.

La Twingo 100% électrique a été une belle découverte, surtout grâce sa pétillante personnalité qui donne envie de conduire chaque jour!

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité