Une tempête électromagnétique silencieuse, le souffle du vent au-dessus de majestueux sommets montagneux, l’apaisement inspiré par les fonds marins. La Volvo C40 et sa personnalité éclectique font rêver à la mobilité électrique de demain. Sur nos routes trôneront le silence et les voitures aux calandres fermées.
Les lignes épurées, d’une simplicité enivrante, dessinent ce premier modèle 100% électrique Volvo. En occupant la place d’honneur à la tête d’une nouvelle famille de véhicules électriques, la Volvo C40 ouvre une nouvelle ère pour le constructeur scandinave. Un nouveau modèle électrique sera lancé chaque année, pendant 5 ans. En effet, Volvo vise à être le premier constructeur automobile haut de gamme à électrifier l’ensemble de son portefeuille de véhicules. D’ici 2030, Volvo Cars a l’ambition de ne vendre que des voitures électriques et devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
La Volvo C40 attire immédiatement les regards avec sa teinte très spéciale, « Bleu Fjord ». Inspirée par les profondeurs de la Mer du Nord, elle est spécifique au modèle C40.
Avec sa silhouette de SUV coupé qui exprime dynamisme et sensualité, la C40 se démarque du modèle XC40 RECHARGE, qui affiche quasiment la même face avant, avec calandre fermée. Si vous n’êtes pas sûrs de différencier la C40 du XC40 RECHARGE, imaginez-vous ceci: le XC40 perd son X qui plonge juste comme le toit panoramique noir du C40 se fond dans une vitre arrière légèrement inclinée.
Le design arrière est spectaculaire.
On remarque immédiatement les lampes tri-dimensionnelles, avec un design unique, incliné. Décidément, la signature lumineuse arrière qui intègre des feux Full LED est prodigieuse, surtout quand elle étale en toute splendeur sa séquence d’accueil.
Une touche de sportivité s’ajoute à l’arrière de la C40, grâce aux ailerons présents sur le toit et le hayon. Mais sachez qu’au-delà du caractère athlétique, ces ailerons améliorent la portance négative et ainsi la tenue à plus grande vitesse. En ce qui concerne l’autonomie, celle-ci est également améliorée de deux à quatre pour cent.
La face avant comprend une calandre fermée et des phares LED qui intègrent des feux de jour en forme de T. Les superbes jantes de 19” à 5 branches Black Diamond Cut donnent une allure à la fois futuriste et sensuelle.
Malgré ses dimensions et son gabarit (plus de 2 tonnes), la C40 est à la fois douce et pétillante.
Elle est capable de livrer des sensations dignes d’une voiture sportive tout en restant charmante et gracieusement silencieuse.
Pas très difficile d’aboutir à cette performance quand on parle d’un couple de 660 Nm…
Longueur x largeur x hauteur (à vide) | 444,0 x 187,3 x 159,6 cm |
Empattement | 270,2 cm |
Voie avant | 159,8 cm |
Voie arrière | 160,3 cm |
Rayon de braquage entre bordures | 11,4 m |
Garde au sol (conducteur inclus) / Profondeur de gué | 17,1/45,0 cm |
En ce qui concerne l’expérience de conduite, ce n’est pas du tout laborieux de la maitriser au volant de la C40. Il semble que le constructeur scandinave ait poussé autant que possible la minimisation des manœuvres de démarrage.
En effet, si vous êtes en train de chercher le bouton de démarrage, sachez qu’il n’existe pas. Pour commencer votre voyage, il suffit de mettre le levier en mode « Drive » et d’accélérer. Pour aller plus loin, en utilisant la technologie One Pedal Driving, l’expérience de conduite devient encore plus rassurante et confortable. Et la batterie se réjouit en récupérant de l’énergie. Que du bonheur !
En ville ou sur l’autoroute, la C40 trouve immédiatement son rythme.
Avec son gabarit compact mais musclé, le premier SUV scandinave 100% électrique est un partenaire versatile, idéal pour vos trajets journaliers ou pour de plus longs voyages.
Et si l’on parle des trajets, quand on dit voiture électrique, on pense immédiatement à l’autonomie. La consommation d’énergie électrique combinée s’avère très intéressante pour les baroudeurs : 20.7 kWh/100 km pour une autonomie combinée de 444-415 km.
Propulsée par deux moteurs électriques (AWD), un sur l’avant et un sur l’essieu arrière, la Volvo C40 est basée sur la plateforme véhicule CMA.
La C40 propose un chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) avec fonction de recharge rapide jusqu’à 150 kW. La prise de chargement se trouve dans l’aile arrière gauche. La Volvo C40 est dotée d’une batterie de 78 kWh avec 27 modules / 12 Lithium-Ion cell par module.
Pour recharger la Volvo C40, vous disposez de 2 types de câbles de recharge :
- Câble triphasé 16A mode 3 prise Mennekes de 4,5m (pour recharge sur des bornes publiques)
- Câble de recharge 10A avec prise Schuko longueur 7 mètres (pour usage domestique)
Temps de charge monophasé courant alternatif, de 0 à 100% (32A/16A/10A) 230V (heures) | 12/24/40 |
Temps de charge triphasé courant alternatif, de 0 à 100% (16A/10A) (heures) | 8/14 |
Temps de charge courant continu, de 10 à 80% (150 kW/50 kW) (minutes) : 32/68 | 32/68 |
L’intérieur épuré de la Volvo C40 donne naissance à une atmosphère qui détend. Un environnement ergonomique, apaisant, orienté vers les passagers et leurs besoins.
Le toit en verre panoramique souligne l’osmose entre l’habitacle aéré et le ciel, donnant l’impression de se retrouver dans un univers purifié.
Premier modèle entièrement sans cuir, la C40 est un eco-statement du constructeur, qui vise à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
L’habitacle de la C40 déborde de matériaux durables, fabriqués à partir de sources biosourcées et recyclées. D’ici 2030, la marque Volvo entend proposer exclusivement des véhicules 100 % électriques – tous sans cuir. Le constructeur montre une ambition active à trouver des sources durables et de qualité pour les matériaux utilisés dans l’industrie automobile.
Par exemple, Nordico, un nouveau matériau d’intérieur créé par Volvo, ouvre les portes vers un avenir durable. Des textiles issus de matériaux recyclés comme les bouteilles PET, de matières bio-attribuées issues de forêts durables suédoises et finlandaises ainsi que de bouchons de liège recyclés provenant de l’industrie du vin, sont au rendez-vous. Nordico a été décliné avec succès aussi dans des créations de luxe, comme ce sac weekend créé en collaboration avec 3.1 Phillip Lim, inspiré du concept de luxtainability.
Sur le tableau de bord et les panneaux de porte avant, la topographie scandinave est mise à l’honneur. Par exemple, à travers les graphismes translucides rétroéclairés, on peut admirer les paysages de montagne spectaculaires du parc national suédois d’Abisko.
L’écran vertical de 9 pouces arbore l’un des meilleurs systèmes d’info divertissement sur le marché.
Il est développé en partenariat avec Google et basé sur le système d’exploitation Android. C’est-à-dire, Google Maps et l’Assistant Google vous accompagnera lors de vos trajets ! De plus, vous aurez accès aux applications préférées comme Spotify®, Waze®, Google Maps® et WhatsApp®. Les mises à jour sont faites Wireless. Splendide nouvelle, car la voiture deviendra plus intelligente avec le temps. Sachez que vous bénéficieriez de quatre ans d’abonnement inclus pour profiter des différents services. Pour aller plus loin, en créant un profil personnalisé, vous aurez accès à vos préférences en temps record.
L’écran conducteur 12,3 pouces à deux modes d’affichage (Calm et Navi) affiche les informations relatives à la conduite, pour une expérience sereine et rassurante.
Si à un moment donné vous n’avez pas envie de rouler en tout silence, le système audio High Performance avec 8 haut-parleurs et l’amplificateur High Performance 250W vous épaulent pour créer une expérience musicale digne de studio.
La Volvo C40 est construite à l’usine de Gand, en Belgique. Un véhicule d’exception avec un caractère affirmé, qui habite les routes d’un silence à zéro émission.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.