Volvo C40: éclatant et authentique, le premier modèle Volvo entièrement électrique fait rêver aux paysages nordiques épurés

Volvo vise à être le premier constructeur automobile haut de gamme à électrifier l’ensemble de son portefeuille de véhicules. D’ici 2030, Volvo Cars a l’ambition de ne vendre que des voitures électriques et devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.

Pour accomplir cette audacieuse stratégie d’électrification, au cours des cinq prochaines années, Volvo lancera une voiture électrique par an. Une belle famille de voitures purement électrique est en train de se créer – des guerriers éco-responsables, pour un monde plus serein.  L’histoire a commencé avec le Volvo XC40 Recharge et se poursuit aujourd’hui avec le Volvo C40 : le premier modèle Volvo entièrement électrique. Movia News a eu l’opportunité de le tester et le découvrir lors d’un media drive dans l’éblouissante Région Flamande de Belgique.

Avec un design à couper le souffle, notamment avec sa fantastique et atypique signature lumineuse arrière, le C40 affiche une silhouette coupée qui respire le dynamisme.  À l’avant, on retrouve un nouveau visage, souligné par la beauté des phares qui illuminent la voie avec la state-of-the-art pixel technologie. Le C40 Recharge présente tous les avantages d’un SUV, regroupés dans un design plus dynamique et élégant.

Volvo C40

Avec un fort ADN scandinave, le C40 fait rêver aux paysages nordiques épurés, où la nature embrase le ciel sous les plus belles lumières du monde.

Inspirée par les mers profondes de la côte ouest scandinave, la couleur Bleu Fjord, qui enrobe ce premier modelé full électrique Volvo, respire une profonde connexion avec la nature et crée une atmosphère apaisante. Elle se poursuit à l’intérieur, avec les larges bandes de tapis qui s’étendent vers le haut près de la console centrale et des portes avant. Sur le tableau de bord et les panneaux de porte avant, la topographie scandinave est mise à l’honneur. Par exemple, à travers les graphismes translucides rétroéclairés, on peut admirer les paysages de montagne spectaculaires du parc national suédois d’Abisko. Le toit en verre panoramique souligne l’osmose entre l’habitacle aéré et le ciel, donnant l’impression de se retrouver dans un espace magique et apaisant.

Topographie Volvo C40

Ce modèle Volvo est le premier à être entièrement sans cuir.

Un eco-statement qui se traduit par l’utilisation de matériaux durables fabriqués à partir de sources biosourcées et recyclées. Voici une très belle définition de la synergie qui se crée entre la conduite pure électrique et les matériaux utilisés pour embellir l’habitacle.

Mais comme dans la vie réelle, la beauté ne suffit pas pour un coup de cœur qui dépasse la barrière du temps. Derrière ce magnifique design, on fait la connaissance d’une personnalité éclatante et authentique, qui enrobe l’expérience de conduite, comme le chocolat le plus savoureux du monde enrobe un bonbon.

La One Pedal Driving, est en ce moment, à mon avis, la meilleure sur le marché.

Cette technologie intelligente a suscité mon intérêt depuis ses débuts et je la recherche frénétiquement sur chaque modèle électrique que j’ai la chance de conduire. Je l’utilise au quotidien, en conduisant ma voiture électrique. Eh oui, la technologie One Pedal Driving qu’on découvre en conduisant le C40 se dévoile sans inhibitions, dans son élément, comme si deux âmes sœurs se retrouvent et commencent la plus belle histoire d’amour dans le monde.

Je redescends de mon petit nuage et je vous raconte exactement ce que j’ai ressenti comme expérience, en utilisant la technologie One Pedal Driving du Volvo C40. Pour commencer, en me battant avec une barrière (sachez que j’ai toujours des soucis avec la navigation et les barrières), j’ai dû faire environ 7 manoeuvres pour me déclarer victorieuse dans l’histoire des barrières en Belgique. En prenant enfin l’autoroute, j’ai cherché à activer la One Pedal Driving. Et…surprise ! Elle était activée. Mais moi, je suis habituée à essayer d’apaiser la réponse parfois agressive de cette technologie qui, resemble à la personnalité d’un malinois. Là, j’ai eu un coup de cœur.

Du jamais vu, la voiture semble faire un câlin pendant toute l’expérience de conduite, qui rassure et offre un confort difficile à surmonter par d’autres modèles.

Un sentiment atypique, car les voitures sont des cages en aluminium. Mais celle-là, elle a une âme.

Bien évidemment, pour pouvoir mieux comprendre la différence entre la conduite avec et sans la One Pedal Driving activée, il faut la désactiver. Franchement, pour bien exprimer mon avis, pensez à une mélodie hard rock versus les Gnossiennes d’Erik Satie. On ressent que la voiture semble plus rebelle, même plus légère, et offre une expérience de conduite différente sur le dos des 408 ch qui atteignent 100km/h en 4.7 secondes. Deux personnalités opposées, derrière le même volant.

[table id=20 /]

Et si on parle de la musique, sachez que la C40 offre l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement sur le marché.

Il est développé en partenariat avec Google et basé sur le système d’exploitation Android. Eh oui, cela signifie que vous avez accès au Spotify ! Les mises à jour sont faites Wireless. Splendide nouvelle, car la voiture deviendra plus intelligente avec le temps. Pour aller plus loin, les profils personnalisés que vous pouvez créer sont à la hauteur des innovations technologiques qu’on retrouve dans la C40. Imaginez-vous que le matin, votre Volvo vous reçoit dans votre atmosphère préférée, avec votre musique préférée et une Google Maps personnalisée selon vos désirs. J’ai écrit au-dessus que je suis nulle quand il s’agit de la navigation mais je vous avoue je ne me suis jamais, mais jamais trompée en conduisant des modèles Volvo qui ont Google Maps intégrée. La cerise sur le gâteau sur l’écran vertical de 9 pouces.

Google Maps Volvo C40

Le Volvo C40 est basé sur la plateforme véhicule CMA. Propulsé par deux moteurs électriques, un sur l’avant et un sur l’essieu arrière, ce modèle full électrique, qui offre une autonomie prévue d’environ 420 km, est alimenté par une batterie de 78 kWh avec 27 modules / 12 Lithium-Ion cell par module. Le rechargement est assez rapide : 40 minutes environ pour remplir la batterie à 80 %.

[table id=19 /]

L’usine de Gand, qui construit les modèles XC40, C40 et V60, Volvo Cars augmente considérablement la capacité des voitures électriques, à 135 000 voitures par an. En 2022, plus de la moitié du volume de production de l’usine sera constituée de voitures entièrement électriques.

L’infrastructure de recharge est un sujet d’actualité dans le secteur automobile. Rouler en électrique est un plaisir et pour l’accompagner, Volvo, avec ses retailers, est en train de créer un réseau fast charging, qui, mi-2022, offrira accès à environ 30 fast charging stations en Belgique et au Luxembourg, ouvertes 24/7.

Les premières livraisons C40 Recharge Twin Launch Edition MY22 sont prévues en Décembre 2021.

Au Luxembourg, la C40 Recharge Twin Plus a un prix de € 60.388 incl. VAT et le C40 Recharge Twin Pro € 63.821 incl. VAT

Rechercher

NEWSLETTER

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité