Le consommateur a le choix entre une série de motorisations et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.
Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, précise que nous nous dirigeons vers un marché automobile ou coexisteront une variété de solutions qui présentent chacune des caractéristiques particulières et répondent au profil de mobilité des utilisateurs. Il n’y pas une seule bonne solution et l’évolution sera progressive.
L’offre de véhicules électrifiés se décline dans tous les segments du marché.
Les études récentes démontrent que le consommateur choisit un véhicule électrifié pour évoluer avec son temps, adopter de nouvelles technologies, contribuer à améliorer la qualité de l’air et profiter du plaisir de la conduite en mode électrique.
Ci-dessous, vous trouverez une présentation objective et nuancées des motorisations disponibles sur le marché.
VÉHICULES À COMBUSTION INTERNE (ICE)
Véhicules équipés exclusivement d’un moteur thermique essence, diesel ou CNG.
- Depuis la généralisation de la norme Euro6d depuis janvier 2021, les véhicules à moteur thermique essence et diesel consomment peu et sont très propres.
- Les diesels émettent 10% de CO2 en moins que les véhicules essence et constituent un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- La norme Euro 6d fixe les mêmes limites de Nox (monoxyde d’azote) et de particules fines pour les motorisations essence et diesel et les limites de NOx ont été réduites de plus de dix fois par rapport à la norme Euro 1.
- En ce qui concerne les zones à basses émissions, aucune ville d’Europe n’interdit l’accès aux véhicules répondant à la norme Euro 6d.
- Les constructeurs automobiles orientent leurs recherches et développement vers les carburants synthétiques ou E-fuels, qui permettent de réduire sensiblement les émissions de C02 et de particules fines.
- Les véhicules moteurs thermiques offrent une importante autonomie qui peut dépasser les 1.000 km pour un diesel.
- Le diesel reste un excellent choix pour les utilisateurs qui parcourent un kilométrage élevé et de longs trajets sur autoroute.
VÉHICULES 100% ÉLECTRIQUE (BEV)
Véhicules équipés exclusivement d’un moteur électrique qui utilise de l’électricité stockée dans un pack de batteries rechargeables, sans aucune autre source secondaire de propulsion.
- L’électricité est produite par chargement à une borne de recharge.
- Les véhicules 100% électriques présentent de nombreux avantages : ils améliorent la qualité de vie dans les villes, sont silencieux, confortables, économique à l’usage, puissants et nécessite une maintenance simplifiée.
- L’autonomie des véhicules 100% électriques varie d’un modèle à l’autre, mais de nombreux modèles atteignent 400 km ou même plus, permettant de parcourir de longue distance et de recharger moins souvent.
- Grâce aux super chargers le temps de charge est réduit.
- Les véhicules 100% électriques conviennent aussi bien en milieu urbain ou rural lorsque les utilisateurs peuvent disposer d’une borne de recharge.
PLUG-IN HYBRIDE (PHEV)
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique, et de batteries rechargeables.
- Les plug-in hybrides peuvent être utilisés en mode thermique, en mode électrique ou les deux combinés.
- L’électricité est produite par chargement à une borne ainsi que par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Avec une batterie chargée, les plug-in hybrides consomment moins et contribuent effectivement à la réduction des émissions de CO2 et autres polluants.
- Si l’utilisateur recharge à son domicile et sur le lieu de travail, il dispose d’une autonomie de 100 km en mode électrique et peut donc effectuer le trajet domicile travail en mode électrique et bien plus.
- Les plug-in hybrides conviennent pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir et des avantages environnementaux que procurent la conduite en mode électrique, en disposant d’une grande flexibilité l’utilisation.
FULL HYBRIDE (HEV)
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique et de batteries non-rechargeables
- Les full hybrides peuvent être utilisé en mode thermique, en mode électrique ou combiné.
- L’électricité est produite par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Le moteur électrique soulage le moteur thermique et contribue à réduire la consommation et les émissions.
- Les full hybrides disposent d’une capacité suffisante pour rouler en mode électrique pendant plus de 50% du temps du trajet en usage urbain et péri-urbain.
- Les full hybrides conviennent pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir de la conduite en mode électrique en disposant d’une flexibilité d’utilisation et d’une facilité au niveau de la charge.
MILD HYBRIDE (MHEV)
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique, et de batteries à faible puissance non-rechargeables.
- Les mild hybrides ne peuvent être utilisés qu’en mode thermique et électrique combiné.
- L’électricité est produite par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Ils fonctionnent avec une tension de 12V ou 48V.
- Le moteur électrique fournit une assistance lors du démarrage ou de l’accélération.
- Lors d’un arrêt, le moteur thermique est coupé plus tôt et rallumé plus tard (système start/stop).
- Cette solution permet de réduire la consommation de plus de 10%, sans le désavantage d’une lourde batterie.
- Les mild hybrides conviennent pour des utilisateurs qui cherchent à réduire leur consommation et à disposer d’une souplesse de conduite.
VÉHICULES À PILE À COMBUSTIBLE (FCEV)
Véhicules équipés d’un moteur électrique et d’une pile à combustible combinée à une petite batterie tampon.
- Les véhicules à pile à combustible se profilent comme une alternative à plus long terme.
- L’électricité est produite par électrolyse de l’hydrogène.
- Cette solution offre de nombreux avantages : absence de lourdes batteries, une économie à l’utilisation sans aucune émission, ainsi que le plaisir de la conduite électrique.
- L’hydrogène est stocké dans un réservoir haute pression sans perte.
- Cette solution permet également de disposer d’une importante autonomie de 400km à 600km.
- Les stations de ravitaillement en hydrogène sont encore rares et il faudra attendre le développement de la production d’hydrogène vert.
- Les véhicules à pile à combustible conviennent pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir de la conduite en mode électrique en disposant d’une importante autonomie et d’une rapidité d’approvisionnement.
Source: FEBIAC Luxembourg
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.